Avant de prendre les paris sur la potentielle consécration de l’acteur de The Revenant, il convient de se pencher sur quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a environ 99,9% de chances que Leonardo DiCaprio soit une nouvelle fois nommé à l’Oscar du meilleur acteur en février, et ce pour son rôle dans The Revenant, d’Alejandro Gonzales Iñárritu. Et, pour plusieurs raisons, la rumeur court que cette année pourrait être la bonne pour l’acteur, à qui la statuette est passée sous le nez à quatre reprises (meilleur second rôle dans Gilbert Tape, meilleur acteur dans Aviator, Blood Diamonds et Le Loup de Wall Street).
D’abord parce qu’ayant triomphé à la dernière cérémonie avec Birdman, on peut considérer qu’Iñárritu a désormais son rond de serviette au Dolby Theatre de Los Angeles, mais aussi parce que son sixième long-métrage, drame adapté d’un roman, qui plus est une histoire vraie, s’annonce impressionnant, radical, techniquement virtuose ; bref, a l’air dément. Cerise sur le gâteau : Leo aurait pris du poids pour incarner le premier rôle et se serait même « surpassé » physiquement, vivant l’expérience la plus éprouvante de sa carrière (selon ses dires, il aurait ingurgité du foie de bison pour les besoins du tournage, aurait eu les yeux gelés par le froid, etc). Soit l’équation parfaite pour être le chouchou de l’Académie. Oui mais, qu’on le veuille ou non, il y a des chiffres qui ne trompent pas. D’un point de vue statistique, voilà pourquoi Leo devrait encore repartir bredouille de la 87e cérémonie des Oscars :
– Les acteurs couronnés par un Golden Globes ont, selon les experts, 90% de chances de rafler l’Oscar quelques semaines après. Or, DiCaprio figure parmi les 10% d’outsiders pour qui la règle ne s’applique pas. En 2014, il gagne le Golden Globe pour Le Loup de Wall Street mais se fait quand même snober par l’Académie. La poisse, on l’a ou on ne l’a pas.
– Seuls 9,3% d’acteurs blonds ont été sacrés par l’Académie depuis l’an 2000 (et encore, si l’on est indulgent avec les cheveux de Jeff Bridges dans Crazy Heart). Le dernier en date est Philip Seymour Hoffman pour Truman Capote en 2006.
– Entre 2000 et 2015, 18,5% d’acteurs oscarisés sont nés sous le signe astrologique du Lion, contre 12,5% de Béliers et 12,5% de Sagittaires. Natifs de novembre, comme Léo, les astres ne sont pas avec vous : les Scorpions n’ont été que 6,25% à remporter le prestigieux prix sur cette période.
– Selon le chercheur Andrew Bernard, l’âge idéal pour qu’un acteur gagne un Oscar est de 43 ans. Leo vient de souffler ses 41 bougies. Allez, peut-être en 2017 ?
– Toujours selon Andrew Bernard (via Slate), un acteur a plus de chance de rafler la statuette s’il n’a jamais été nommé auparavant. Comme on le sait, Leo a déjà été nommé quatre fois par l’Académie. On vous laisse faire le calcul.
– 17%, c’est le nombre d’acteurs noirs récompensés dans toute l’histoire des Oscars. L’Académie, accusée de racisme l’an dernier, est composée à 94% de votants blancs. Autant dire que Samuel L. Jackson et Will Smith ont un temps d’avance sur DiCaprio cette année.
– 0% d’acteurs ont été distingués par l’Académie grâce à un film réalisé par un Mexicain.