Accueil ACTUALITÉ Terrorisme et immigration clandestine : les pays du G5 sahélien se mobilisent

Terrorisme et immigration clandestine : les pays du G5 sahélien se mobilisent

0

Les ministres chargés de la sécurité intérieure des pays du Sahel se sont réunis jeudi soir à Niamey, pour intensifier leur coopération dans la lutte contre le terrorisme et le trafic des migrants vers l’Europe. Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’Intérieur, était présent à ce sommet.
Ce sera la deuxième rencontre de ce genre depuis la création, l’an dernier, du G5 régional. La Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso ont décidé de s’unir au sein de cette nouvelle organisation régionale, le G5 du Sahel ou G5S. Ils se sont dotés de nouveaux outils communs pour faire face à ces deux grands défis que connaît la région. La lutte contre le terrorisme est l’une des priorités des pays du Sahel. L’accent a été mis sur l’échange de renseignements. Il est à rappeler que le G5 du Sahel a été fondé par ces cinq membres pour lutter ensemble contre la menace terroriste dans la région, où les groupes djihadistes Aqmi et Boko Haram sont notamment actifs et où le niveau de développement est parmi les plus bas au monde.
Les représentants du « G5 Sahel », créé l’an dernier pour contrer la menace terroriste, se sont ainsi engagés jeudi à mettre en place un système de communication informatisé et sécurisé pour échanger des informations. Il est tout à fait clair que tout acte ou menace de violence, quels que soient ses motifs ou ses buts et qui serait l’instrument d’un projet criminel individuel ou collectif, viserait à semer la terreur parmi la population civile, à lui inspirer la peur, en mettant sa vie, sa liberté ou son indépendance en péril. Priorité aussi de l’Union européenne venue à Niamey présenter ses pistes de travail, à savoir aider les migrants économiques à monter un projet d’insertion professionnelle dans leurs pays et prendre en charge les réfugiés sur leur route vers l’exil.
Deux axes d’action pour une seule finalité : « Si nous parvenons à faire tout cela ensemble, nous aurons sorti les migrants des mains des passeurs, c’est-à-dire des organisations criminelles cyniques qui conduisent des hommes, des femmes, des enfants, des familles vers la mort parce qu’ils font de la mort de ces migrants vulnérables un commerce », a affirmé Bernard Cazeneuve, le ministre français de l’Intérieur. Par conséquent, il a ajouté que c’est « la clé de l’efficacité dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ». Le Sahel est aussi une zone de transit des migrants clandestins, 50 à 60% de ceux qui traversent la Libye vers l’Europe passent par la région.
Soutenu par les pays du Nord, le G5S veut donc renforcer le contrôle de ses frontières et essayer de stabiliser ses flux.  » Il y a nécessité de fédérer les efforts pour apporter une réponse durable aux défis sécuritaires et migratoires, qui dépassent largement la capacité des États », a affirmé Najim Elhadj Mohamed, le secrétaire permanent du G5 du Sahel.
« L’immigration clandestine vers l’Europe n’est pas seulement une tragédie humaine, mais aussi un défi sécuritaire car elle sert de fonds de commerce à des organisations criminelles qui en tirent des profits substantiels », a regretté l’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassié. Il est à noter que des représentants égyptiens, français, espagnols et de l’Union européenne étaient également présents. Le Sahel constitue également l’une des principales routes migratoires pour les migrants d’Afrique subsaharienne souhaitant se rendre en Europe.
Agadez, la capitale du nord du Niger, est le dernier lieu de regroupement massif de clandestins avant la Libye. Pour sécuriser ce vaste territoire, les pays du G5 du Sahel misent sur l’amélioration de l’échange de renseignements ainsi que sur une coopération autour du contrôle des frontières. Une action contre les groupes terroristes autant que contre les filières de passeurs, autre priorité de ce « G5S ». Il est à rappeler que quelque 1800 personnes sont mortes dans des naufrages depuis le début de l’année, selon l’Organisation internationale des migrations.
De nombreux autres périssent régulièrement dans la traversée du Sahel. Par conséquent, le ministre nigérien de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou, a déclaré à la fin de la réunion que c’est « un pas de plus qui a été franchi dans la construction de cet espace sur le plan de la sécurité ». Par conséquent, la communauté internationale a demandé aux pays du G5 de lutter efficacement contre le terrorisme, mais ces derniers ont-ils vraiment les moyens matériels adéquats pour y faire face ? Là est la question.
Lazreg Aounallah

Article précédentProcès Khalifa Bank : vérités des uns, contre-vérités des autres
Article suivantBelaïz à propos de l’autorisation du Congrès du FLN : «la demande du parti est conforme à la loi»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.