Accueil L'EXPRESS Tentative d’introduction de faux billets déjouée au port de Béjaia

Tentative d’introduction de faux billets déjouée au port de Béjaia

0

Une tentative d’introduction de 1000 faux billets de banque de 1000 DA, a été déjouée par les éléments de l’inspection principale de contrôle Voyageurs du port de Béjaïa, relevant de l’inspection divisionnaire des Douanes de Bejaïa, a indiqué hier un communiqué de la direction régionale des Douanes à Sétif. L’opération a été effectuée suite à un contrôle sélectif basé sur le ciblage et l’analyse des risques, ainsi que le recours au dispositif de détection par rayons X (Scanner) d’un véhicule touristique en provenance de Marseille (France) à bord du navire Tassili 2, précise le communiqué. Conformément aux dispositions de l’article 197 et 198 du Code pénal, ledit service a procédé à l’arrestation du contrevenant et son introduction devant le procureur de la République territorialement compétent pour achèvement des procédures d’enquête, ajoute le même document. Cette opération entre dans le cadre des efforts continus et inlassables déployés par les services opérationnels des Douanes algériennes, pour contrecarrer toutes sortes de fraudes et délits portant atteinte à l’économie nationale, indique le communiqué de la direction régionale des douanes de Sétif dont dépend administrativement l’inspection divisionnaire de ce corps constitué de Bejaïa.

51 décès et 1785 blessés sur les routes en une semaine
Cinquante-et-une (51) personnes ont trouvé la mort et 1785 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus sur plusieurs tronçons routiers à travers le territoire national durant la semaine du 21 au 27 août courant, selon un bilan établi hier par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Ain Defla avec 06 personnes décédées sur les lieux d’accidents et 41 autres blessées, suite à 26 accidents de la route. En outre, les mêmes secours ont procédé à l’extinction de 1796 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (337 incendies), Blida (96) et enfin Oran (55). A noter, enfin, des opérations diverses des unités de la Protection civile, dont 4452 ayant permis le sauvetage de 428 personnes en danger.

Etats-Unis : près de 350.000 cas de COVID-19 chez les enfants au cours des quatre dernières semaines
Près de 350.000 cas de COVID-19 chez les enfants ont été signalés aux Etats-Unis au cours des quatre dernières semaines, selon le dernier rapport de l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) et de l’Association des hôpitaux pour enfants. Environ 86.600 cas infantiles de COVID-19 ont été signalés au cours de la semaine se terminant le 25 août, soit une augmentation de 9% par rapport à la semaine précédente, d’après le rapport publié lundi. Le rapport a indiqué que plus de 14,4 millions d’enfants ont été testés positifs à la COVID-19 depuis le début de la pandémie. Environ 6,6 millions de cas signalés ont été ajoutés en 2022. Il est urgent de recueillir davantage de données spécifiques à l’âge pour évaluer la gravité de la maladie liée aux nouveaux variants ainsi que les effets potentiels à plus long terme, a déclaré l’AAP. « Il est important de reconnaître que la pandémie a des effets immédiats sur la santé des enfants, mais nous devons surtout identifier et traiter les impacts à long terme sur le bien-être physique, mental et social de cette génération d’enfants et de jeunes », a-t-elle poursuivi.I

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de psychotropes à Médéa
Un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes a été démantelé à Médéa par les brigades de recherche et d’investigation (BRI) et de répression du banditisme (BRB) relevant de la sûreté de wilaya, rapporte un communiqué diffusé lundi par cette institution sécuritaire. Le réseau est constitué de 9 individus âgés entre 48 et 63 ans, originaires de la wilaya de Médéa et de wilayas voisines, tous des récidivistes dans des affaires de détention, transport et stockage de psychotropes, et qui activent au sein d’un groupe de criminel organisé, a-t-on précisé. Le démantèlement de cette organisation criminelle fait suite à l’exploitation de renseignements parvenus à la police, faisant état de la présence d’un groupe s’adonnant au trafic de psychotropes obtenus en utilisant de fausses ordonnances, au niveau de la ville de Médéa, selon le communiqué. L’opération s’est soldée par la saisie de près de 3.000 comprimés psychotropes et de 20 bouteilles contenant une solution hallucinogène, d’une somme d’argent (en monnaie nationale et en devise) provenant de la vente de drogues et dont le montant n’a pas été précisé, de près de 600 fausses ordonnances médicales, ainsi que d’un véhicule utilisé pour le déplacement des membres du réseau criminel et le transport des psychotropes, a-t-on signalé. Une procédure judiciaire a été instruite contre les membres du réseau criminel qui ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes pour « constitution d’un groupe criminel organisé à des fins de détention, transport, stockage et commercialisation de psychotropes », « présentation de fausses ordonnances portant prescription de psychotropes » et « faux et usage de faux dans un témoignage rapportant de faits fictifs », a-t-on indiqué.

La SNTF programme deux navettes supplémentaires Alger-Oran-Alger
Deux dessertes supplémentaires sur la ligne Alger-Oran-Alger ont été programmées hier par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), a annoncé la société dans un communiqué. En raison de « l’augmentation » de la demande que connaît la ligne Alger-Oran, la Société nationale des transports ferroviaires annonce la programmation de deux navettes supplémentaires pour mardi, a indiqué la même source Le départ de la première desserte supplémentaire est programmé d’Oran vers Alger à 10h05mn et la seconde d’Alger vers Oran est prévue à 10h40mn, selon le communiqué.

Boumerdès : saisie de près de 22 quintaux de tabac contrefait à Boudouaou
Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Boumèrdes a procédé au démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de tabac contrefait à la commune de Boudouaou et à la saisie de près de 22 quintaux de ce produit, a indiqué lundi un communiqué de ce corps constitué. « Agissant sur informations parvenues à la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Boudouaou faisant état d’un camion chargé d’une importante quantité de tabac contrefait, une patrouille a été organisée donnant lieu à l’interception du camion avec le conducteur à bord et la saisie de 23 cartons de tabac contrefait », a précisé le communiqué. Les investigations ont révélé que le conducteur interpellé « transportait cette matière depuis un dépôt sis à la commune de Boudouaou. Accompagnés des agents de la direction locale de commerce, les éléments de la brigade territoriale se sont rendus au dépôt en question qui servait d’atelier clandestin pour la fabrication du tabac contrefait », a ajouté la même source. L’opération s’est soldée par la saisie de près de 22 quintaux de tabac contrefait d’une valeur de 2.700.000 DA, huit (8) rouleaux de plastique et l’arrestation du propriétaire du dépôt, lit-on encore dans le document. Après parachèvement des procédures en vigueur, les mis en cause ont été présentés aux juridictions judiciaires compétentes. Les services de la Gendarmerie nationale rappellent aux citoyens le numéro vert 1055 mis à leur disposition pour tout signalement ou demande d’assistance, et la page facebook +TARIKI+ pour s’informer en temps réel de l’état des routes, outre le site de pré-plainte (PPGN.MDN.DZ). Dans ce sillage, les services de la Gendarmerie nationale ont appelé les citoyens à « participer dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes à travers le signalement immédiat de ce type de crimes ou en se rapprochant de l’unité de Gendarmerie nationale la plus porche », a conclu le communiqué.

Article précédentPARTENARIAT NIPPO-AFRICAIN : L’Algérie pour un multilatéralisme gagnant-gagnant
Article suivantSITUATION EN LIBYE : Le réveil tardif du SG de l’UMA