10.9 C
Alger
27 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
À LA UNE

TEBBOUNE RENOUVELLE LE SOUTIEN TOTAL DE L’ALGÉRIE AU PEUPLE PALESTINIEN : « Vos droits à l’indépendance sont non négociables »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, l’engagement ferme de l’Algérie à soutenir la lutte légitime du peuple palestinien et sa juste cause en vue de recouvrer tous ses droits inaliénables et non négociables.
Dans un message à la veille de la commémoration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le chef de l’État a indiqué que « la célébration de cette journée intervient dans des circonstances particulières et douloureuses marquées par l’agression barbare de l’occupation contre la bande de Ghaza et les territoires occupés ». À cette occasion, le Président a réitéré « le ferme engagement de l’Algérie à soutenir la lutte légitime du peuple palestinien. Sa juste cause est de restaurer tous ses droits inaliénables et non négociables, au premier rang desquels son droit à établir un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec El-Qods pour capitale, conformément aux décisions de la légalité. Le président de la République a rappelé « les énormes sacrifices du peuple palestinien et ses longues souffrances face aux machinations et aux tribulations qui ont visé sa terre, son unité et ses lieux sacrés », rendant « un profond hommage à ce peuple inébranlable malgré toutes les horribles violations » dont il est exposé et les « tentatives désespérées de liquider sa cause et d’achever les fondations sur lesquelles toute solution peut être construite en mettant fin à l’occupation et à la tragédie des frères palestiniens».
Le chef de l’État a ajouté que cette journée de solidarité « intervient également dans un contexte dans lequel le peuple palestinien, sur l’ensemble de ses territoires, notamment dans la bande de Ghaza, est confronté à une terrible agression criminelle visant à sa liquidation ethnique ». Dans ce contexte, le président Tebboune a souligné que « l’occupant sioniste, qui a échoué pour éteindre la flamme de la lutte et des luttes au cœur de ce peuple inébranlable, tente, à travers ses crimes odieux contre l’humanité et d’apartheid, d’éliminer l’existence du peuple palestinien ». À la même occasion, le président de la République a appelé à « davantage d’efforts et de travail pour faire respecter les principes et les objectifs de la Charte des Nations unies, assurer la protection nécessaire au peuple palestinien et mettre fin à l’injustice historique dont il est victime » mettant en avant la nécessité « d’une action immédiate et urgente afin de sauver la voix de la paix, qui connaît un blocage sans précédent ». Pour ce faire, le chef de l’État préconise de forcer « l’occupant à se conformer aux résolutions de la légitimité internationale, à s’engager à respecter les règles du droit international et à avancer dans la consolidation des acquis juridiques et diplomatiques du peuple palestinien, notamment en intensifiant les efforts pour permettre à la Palestine d’obtenir le statut à part entière de l’ONU ».
Aussi, le président Tebboune a réitéré « le rejet total de l’Algérie de toute tentative visant à anéantir cette juste cause, que ce soit en imposant une politique du fait accompli par laquelle l’occupant herche à porter atteinte à l’identité des valeurs sacrées islamiques et chrétiennes dans les territoires occupés ou en modifiant sa composition démographique à travers ses politiques de colonisation ou ses tentatives de piétiner les faits de l’histoire et de la légitimité ». Le président Tebboune a conclu son message en soulignant que «l’Algérie, qui a payé un lourd tribut pour recouvrer sa souveraineté et son indépendance, et dont le territoire a été témoin de la déclaration de la création de l’État palestinien, il y a trente-cinq ans, restera engagée à soutenir les causes libératrices et la fermeté du peuple palestinien jusqu’au recouvrement de ses pleins droits à l’indépendance».
Sarah O.

Related posts

CRISE AU NIGER : Attaf présente le plan de paix algérien

Redaction

TOUT EN RÉITÉRANT SON SOUTIEN AUX PALESTINIENS : Le FFS dénonce le génocide sioniste

Redaction

EL-DJEÏCH, DANS SA LIVRAISON DE FÉVRIER : « La souveraineté nationale est une ligne rouge »

Redaction

BENABDERRAHMANE AUX SÉNATEURS : « Préserver le pouvoir d’achat, notre préoccupation majeure »

courrier

SON AIDE HUMANITAIRE PROPOSÉE AU PROFIT DES VICTIMES, DU SÉISME, DÉVASTATEUR ETANT REFUSÉE : L’Algérie prend acte de la réponse du Maroc

courrier

L’ANCIEN SG DE L’ONU RÉAFFIRME QUE LA SEULE SOLUTION POUR RÉGLER LA QUESTION SAHRAOUIE DEMEURE LE RÉFÉRENDUM D’AUTODÉTERMINATION : Christopher Ross corrige le Makhzen et ses relais

Redaction