Accueil ACTUALITÉ Tebboune rencontre les patrons du bâtiment : place à la réalisation !

Tebboune rencontre les patrons du bâtiment : place à la réalisation !

0

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune a tenu hier une réunion avec le patronat du bâtiment pour débattre des différents problèmes liés à l’investissement et à l’exécution des projets de construction dans le secteur du bâtiment. Selon le ministre, des appels d’offres ont été lancés en Algérie et à l’étranger pour la réalisation de 1 500 logements (Aadl et LPP) à travers le territoire national.
A cet effet, des difficultés ont été rencontrées pour mettre à exécution ces appels d’offres. Des investisseurs étrangers ont posé leurs conditions pour accepter ces offres. La première condition était qu’’ils devront exécuter un programme de plus de 1 500 logements comme ils sont en train de le réaliser dans leurs pays d’origine. D’après le ministre, la première réalisation concernera 333 entreprises algériennes qui ont accepté les critères relatifs à l’appel d’offres. Par ailleurs, des entreprises étrangères n’ont pas daigné accepter ces critères. Selon le ministre, faute d’investissements, la lenteur dans l’exécution des projets est à déplorer. Après des recours, le ministère a accepté 100 entreprises (93 entreprises nationales et 8 étrangères). Le programme de logements concernera 100 000 logements Aadl (location-vente). Après étude exhaustive des appels d’offres, 16 entreprises ont été retenues. Selon le ministre, le but principal de ce projet est d’éradiquer les bidonvilles et les vieilles bâtisses. D’après un plan de charge de 11 860 logements, seulement 71 réponses ont été  recueillies. En outre, 42 000 logements ADL et LPP sont programmés à travers le territoire national.
Le ministre de sa part, n’a pas hésité de rappeler à plusieurs reprises le manque de volonté des opérateurs du bâtiment à investir davantage pour mettre à exécution le programme de logements Aadl et LPP. De ce fait, des entrepreneurs algériens venus des différentes wilayas ont dénoncé crûment la lenteur flagrante dans la délivrance des documents administratifs au niveau des services concernés pour accélérer les travaux de construction et le blocage au niveau des différentes banques pour débloquer l’argent dans les délais impartis.
Cette situation déplorable, découragerait les investisseurs à s’impliquer davantage dans les projets du bâtiment. Des opérateurs de Zéralda ont demandé au ministre d’installer une commission pour le contrôle des investissements et le bon déroulement des différentes démarches auprès des différents organes du bâtiment pour mettre à exécution la réalisation des projets. En outre, ils ont dénoncé la mauvaise qualité des matériaux de construction (faïence et céramique) même ceux importés de l’Étranger. En revenant sur l’exécution du programme, le ministre, a annoncé que l’Opgi est le maître d’ouvrage pour la réalisation de 23 000 logements Aadl qui sera prochainement lancée dans 22 wilayas.
Pour mettre à exécution les différents projets de construction, le ministre a rappelé que l’État compte beaucoup sur les grandes entreprises car les petites ne sont pas fiables et ne peuvent pas répondre aux exigences. Selon le ministre, la qualité du travail s’impose et la préférence est donnée à l’outil national qu’’à celui de l’Étranger. Par conséquent, le patronat du bâtiment a demandé au ministre d’installer une autre commission qui s’occupera à résoudre les contentieux dont les entreprises sont confrontées depuis des années.
Lazreg Aounallah

Article précédentLe DG des douanes à Adrar : la mobilisation contre la contrebande en ligne de mire
Article suivantAli Haddad a pesé de otut le poids du FCE sur Amar Ghoul : le transport aérien ouvert au privé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.