Accueil RÉGIONS Tamanrasset : Plaidoyer pour la modernisation des services de transport dans l’extrême...

Tamanrasset : Plaidoyer pour la modernisation des services de transport dans l’extrême Sud

0

Les participants à une rencontre sur le suivi et l’évaluation du secteur des transports à l’extrême Sud du pays tenue, à Tamanrasset, ont plaidé pour la modernisation des services de ce secteur dans cette région.
Ces intervenants ont, au terme des travaux de cette rencontre mercredi soir, souligné la nécessité de promouvoir les services du secteur, notamment les modes de gestion pour améliorer le service public et répondre au mieux aux attentes des citoyens. Ils ont insisté également sur la révision et l’actualisation des textes réglementaires relatifs au secteur des transports pour les rendre conformes au développement du pays. A cette occasion, l’inspecteur général du ministère des Transports, Mohand Saïd Madji a affirmé à l’APS que des démarches sont entreprises pour la révision de certains textes réglementaires liés à la gestion des directions des transports pour s’adapter aux exigences de la modernisation et d’étudier ainsi la possibilité de permettre aux investisseurs de la région activant dans le secteur de bénéficier par le biais de concession pour les encourager. Le même responsable a souligné « la nécessité d’assurer un accompagnement optimal sur le terrain afin d’améliorer les prestations de transport offertes au niveau des wilayas de l’extrême sud du pays ». Il a, à ce titre, mis en avant l’importance de la numérisation visant à améliorer la gestion des services de transport et la réalisation d’un diagnostic précis et approfondi sur les structures techniques et administratives relevant du secteur dans le but d’identifier les lacunes des prestations de transport influant négativement sur la qualité du service public. L’Inspecteur général du ministère des Transports a indiqué que les recommandations issues de cette rencontre ont pour objectif d’améliorer les services du secteur dans les wilayas de l’extrême Sud du pays, tout en contribuant au développement de l’économie nationale. Afin de garantir une meilleure prise en charge du transport terrestre, M. Madji a fait savoir que des modifications sont prévues au Décret exécutif n 04-417 du 20 décembre 2004 fixant les conditions relatives à la concession de la réaliation et/ou de la gestion des infrastructures d’accueil et de traitement de voyageurs par route, en plus d’œuvrer pour améliorer les conditions de sécurité dans les aéroports. Et d’ajouter :  » une nouvelle approche sera adoptée prochainement pour consolider les liens de coordination entre la direction centrale et les directions locales du secteur, et d’effectuer un recensement général des difficultés et obstacles confrontés par le secteur des transports dans ces régions ». Organisée au siège de la wilaya, cette rencontre régionale s’est déroulée en présence des directeurs des transports et responsables des sociétés de gestion des gares routière et des services et infrastructures aéroportuaires des wilayas de Tamanrasset, In-Guezzam, In-Salah, Illizi et Djanet.

Article précédentEHU « 1er novembre 1954 » d’Oran : Création d’une unité pour la prise en charge des problèmes dentaires chez les enfants handicapés mentaux
Article suivantCampagnes électorales dans les pays occidentaux : L’ONU déplore la montée des discours anti-migrant