Accueil MONDE Syrie : Dix civils tués dans des frappes aériennes près d’Al-Bab

Syrie : Dix civils tués dans des frappes aériennes près d’Al-Bab

0

Au moins dix civils, dont sept enfants, ont été tués dans des frappes aériennes près d’une ville contrôlée par le groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie, a indiqué samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les frappes interviennent au moment où les forces du régime syrien ne sont plus qu’à quelques kilomètres d’Al-Bab, bastion de l’EI dans la province septentrionale d’Alep, a indiqué l’OSDH. Des frappes aériennes du régime syrien ont tué un enfant à Tadif samedi, tandis que des frappes turques ont fait neuf morts dont six enfants à Al-Uraima et Bezaa, selon la même source. L’armée syrienne a pris le contrôle de trois villages dans la zone depuis vendredi soir et se trouve désormais à environ 7 km au sud-ouest d’Al-Bab, a précisé l’OSDH. Les forces turques, dont le pays a lancé une opération dans le nord de la Syrie fin août, sont elles rassemblées au nord de la ville, a ajouté l’Observatoire. Al-Bab et ses environs sont la cible depuis des semaines de raids aériens intensifs menés par les aviations turque, russe et du régime syrien. Dans la guerre aux multiples acteurs en Syrie, la Russie aide militairement le régime de Bachar al-Assad face aux jihadistes et insurgés, alors que la Turquie apporte un soutien militaire à des groupes rebelles qui combattent les jihadistes dans le nord syrien près de sa frontière. L’OSDH avait fait état vendredi de la mort de dix civils, dont un enfant, dans des frappes de l’aviation turque et des tirs d’obus dans et autour de la ville.

Les forces turques éliminent 14 terroristes de Daech
Par ailleurs, quatorze éléments de l’organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (Daech/EI) ont été tués ces dernières 24 heures par l’armée turque à Al-Bab, dans le cadre de l’opération «Bouclier de l’Euphrate» menée par la Turquie dans le nord de la Syrie, a annoncé samedi l’armée turque. L’armée turque a annoncé avoir «éliminé 14 terroristes de Daech dans le nord de la Syrie au cours des dernières 24 heures et bombardé 197 positions du groupe extrémiste» dans le cade de l’opération Bouclier de l’Euphrate. Au 158-ème jour de cette opération, les avions de combat turcs ont mené des raids contre des positions de Daech à Al-Bab et à Bza’a dans la province syrienne d’Alep, a indiqué l’état-major des forces armées turques (TSK), précisant qu’un entrepôt d’armes et 17 bâtiments servant d’abris ont été détruits lors de ces frappes aériennes. Depuis le lancement du «Bouclier de l’Euphrate» le 24 août dernier, près de 2.000 km2, ont été nettoyées des groupes terroristes dans le nord de la Syrie entre les villes d’Azaz et Jarablous et situées le long des frontières turques. L’opération a pour objectif de «nettoyer le long des frontières turco-syriennes de Daech», selon la partie turque.
Ankara a lancé le 24 août une offensive militaire en Syrie, en coopération avec des groupes rebelles, pour chasser l’EI mais aussi les milices kurdes de régions syriennes proches de la frontière turque. La Turquie et la Russie ont négocié un cessez-le-feu en Syrie, entré en vigueur le 30 décembre, et ont intensifié leur coopération depuis. Les deux pays ont conduit leurs premières frappes aériennes conjointes contre l’EI à Al-Bab le 18 janvier, selon le ministère russe de la Défense.

Article précédentVol de véhicules : Démantèlement d’un réseau y afférent à Bouira
Article suivantDécès de l’acteur John Hurt, visage d’Elephant Man