Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : arrestation de 4 individus et saisie d’armes blanches prohibées

Sûreté d’Alger : arrestation de 4 individus et saisie d’armes blanches prohibées

0

Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté quatre (4) individus dans une affaire de constitution de bande de quartiers et de détention de psychotropes aux fins de trafic, avec la saisie d’une quantité de ces poisons et d’armes blanches prohibées, a indiqué vendredi un communiqué de ces services. « Les services de sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire relevant de la circonscription administrative de Sidi M’hamed, ont arrêté 4 individus, des repris de justice originaires d’Alger et âgés entre 25 et 46, impliqués dans une affaire de constitution de bande de quartiers et de détention de psychotropes aux fins de trafic ainsi que de rixe dans la rue entre bandes de quartiers », note la même source. L’opération a été enclenchée suite à des informations signalant des activités suspectes d’un individu s’adonnant avec son acolyte au trafic illicite de psychotropes au niveau de leur quartier de résidence, ayant en leur possession des armes blanches prohibées, en sus de l’exploitation illégale d’une chambre située à la terrasse de leur immeuble. La perquisition des domiciles des deux mis en cause a abouti à la saisie de 80 capsules de psychotropes et 4 armes blanches prohibées. Suite à quoi, les deux suspects ont été arrêtés, a ajouté la même source. A l’issue des investigations menées en coordination avec la 4e sûreté urbaine relevant de la circonscription de Sidi M’hamed, il s’est avéré que les deux individus arrêtés étaient impliqués dans une bagarre sur la voie publique avec usage d’armes blanches prohibées, diffusée dans une vidéo qui a été relayée sur les réseaux sociaux. Deux autres suspects impliqués dans cette affaire ont été également arrêtés. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent », a conclu le communiqué.

Neuf morts et 423 blessés sur les routes ces dernières 48 heures
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 423 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Souk-Ahras avec 2 personnes décédées, âgées de 48 ans et 3 ans, heurtées par un véhicule sur la RN 16, au niveau de la commune de Dria. Les unités de la Protection civile sont intervenues, d’autre part, pour éteindre 32 incendies du couvert végétal à travers le pays, ajoute la même source. La Protection civile signale, également, l’intervention de ses secours pour prodiguer des soins de première urgence à 11 femmes et 6 enfants, suite a l’inhalation du gaz de ville dans un hammam de la commune de Sig (wilaya de Mascara).

Près de 14 tonnes de drogues saisies en Equateur
La police en Equateur a saisi jeudi près de 14 tonnes de drogues destinées à l’Amérique centrale, aux Etats-Unis et à l’Europe, ont annoncé les autorités. « Durant l’opération +Grand Jericho 35+, 42 perquisitions ont été effectuées dans plusieurs provinces du pays, aboutissant à l’arrestation de 28 personnes et la saisie de 13,6 tonnes de drogues », a écrit sur le réseau social X (ex-Twitter) le ministre de l’Intérieur Juan Zapata. L’opération a nécessité une année d’enquête, avec « un échange d’informations avec le Mexique, la Colombie et les Etats-Unis » selon M. Zapata. Des fusils, des pistolets-mitrailleurs et des pistolets ont également été saisis. Trente-trois autres personnes ont été arrêtées lors de descentes antérieures. Les perquisitions annoncées jeudi se sont déroulées dans huit des 24 provinces du pays qui connaît une croissance incontrôlée du trafic de drogue et des violences criminelles. Depuis 2021, plus de 500 tonnes de drogues ont été saisies dans le pays, parallèlement à une hausse du nombre d’assassinats, alors que les homicides ont quadruplé entre 2018 et 2022 pour atteindre le record de 26 pour 100.000 habitant s. Pour l’année en cours, les experts estime que le taux de morts violentes s’établira à 40 pour 100.000 habitants.

125 migrants secourus en mer par les forces navales au Liban
La marine libanaise a secouru vendredi 124 Syriens et un Libanais à bord d’un navire de migrants clandestins au large d’Al-Mina, près de la ville de Tripoli et des îles du Palmier. Selon l’agence de presse National News Agency, ce navire était parti d’Al-Abda Beach et son moteur est tombé en panne vendredi après-midi. Les passagers ont appelé à l’aide les forces navales locales, qui sont intervenues immédiatement pour les secourir. Le navire et les passagers ont été transférés au port de Tripoli où ils ont immédiatement reçu des premiers soins. Ces trois dernières années, le Liban a assisté à une multiplication des tentatives de migration clandestine vers l’Europe par voie maritime, dans un contexte de crise financière qui a plongé de nombreuses familles libanaises dans la pauvreté.

Arrestation d’un individu et saisie de plus de 4000 comprimés psychotropes à Chlef
La brigade de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Chlef, a arrêté un individu pour trafic de stupéfiants et saisi 4.125 comprimés psychotropes, a-t-on appris, vendredi, auprès de la même instance sécuritaire. « Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogue et de comprimés psychotropes du Service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté de wilaya a arrêté un individu s’adonnant au trafic de psychotropes et saisi 4.125 comprimés psychotropes », a indiqué un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de la sûreté de Chlef. Cette opération a été enclenchée suite à des investigations approfondies menées sur le terrain et l’exploitation d’informations faisant état d’une activité suspecte d’un individu âgée de 31 ans. Après sa filature, le mis en cause a été arrêté par les éléments de la brigade, en possession de 4.125 comprimés psychotropes, selon la même source. À l’issue des investigations, le complice du mis en cause a été identifié et les recherches sont en cours pour l’arrêter, a-t-on précisé. La même brigade a constitué un dossier pénal à l’encontre du mis en cause, en vertu duquel il a été présenté devant le parquet compétent près le Tribunal de Chlef, pour délit de « détention illégale de psychotropes aux fins de vente et de stockage », puis il a été placé en détention provisoire, a-t-on ajouté.

Unicef : des dizaines de millions d’enfants déracinés et traumatisés par les désastres
Les catastrophes alimentées par le changement climatique ont provoqué 43,1 millions de déplacements d’enfants entre 2016 et 2021, et ce n’est que « la partie émergée de l’iceberg », alerte l’Unicef, déplorant le manque d’attention portée à ces victimes « invisibles ». Les statistiques sur les déplacements internes liées aux désastres climatiques ne prennent généralement pas en compte les âges, mais l’Unicef a travaillé notamment avec l’ONG Internal Displacement Monitoring Center pour désagréger les données et faire que les enfants ne soient plus « invisibles ». Entre 2016 et 2021, quatre types de catastrophes climatiques (inondations, tempêtes, sécheresses, incendies), dont la fréquence et l’intensité augmentent avec le réchauffement de la planète, ont entraîné 43,1 millions de déplacements d’enfants à l’intérieur de 44 pays, dont 95% liés aux inondations et aux tempêtes, selon le rapport. « C’est l’équivalent d’environ 20.000 déplacements d’enfants par jour », indique Laura Healy, l’une des auteurs, soulignant que ces mineurs sont alors exposés à de multiples risques, de la possible séparation de leur famille aux réseaux de trafic d’enfants.
Le rapport avance des projections très partielles, pour quelques événements spécifiques. Les inondations uniquement liées au débordement des rivières pourraient provoquer 96 millions de déplacements d’enfants dans les 30 prochaines années, les vents cycloniques 10,3 millions et les submersions marines liées aux tempêtes 7,2 millions.

Mexique : mort de 18 migrants du Venezuela et d’Haïti dans un accident de la route
Au moins 18 migrants originaires du Venezuela et d’Haïti ont trouvé la mort vendredi dans un accident de la circulation survenu dans l’Etat de Oaxaca, dans le sud du Mexique, ont rapporté des médias, citant le procureur général de cet Etat. « Le bilan provisoire de cet accident de la route est de 18 morts (deux femmes, trois mineurs et 13 hommes), tous originaires du Venezuela et d’Haïti », a précisé le procureur dans un communiqué, relayé par les médias, soulignant que l’accident a également fait 27 blessés. Le drame s’est produit vers 05H00 heure locale (11H00 GMT) lorsque le conducteur de l’autocar dans lequel voyageaient les migrants a perdu le contrôle du véhicule et s’est renversé sur une route reliant les villes d’Oaxaca et de Cuacnopalan, a indiqué le bureau du procureur. Les blessés ont été transportés vers des hôpitaux de la région, selon la même source.

Article précédentRENTRÉE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : De nouvelles spécialités au service de l’économie
Article suivant25 joueurs convoqués pour les matchs contre le Cap Vert et l’Égypte : Une première pour Gouiri, Bachir Belloumi la surprise