Accueil ACTUALITÉ Stations-service sur l’autoroute Est-Ouest : la fin du calvaire  à l’horizon 2020...

Stations-service sur l’autoroute Est-Ouest : la fin du calvaire  à l’horizon 2020 ?

0

Prévu pour les cinq prochaines années à venir, le programme de modernisation et de viabilisation de l’autoroute Est-Ouest est au centre du plan d’action de l’entreprise Naftal. Le P-DG de la filiale de Sonatrach veut mettre fin au calvaire des usagers, en prévision de la réalisation des 60 stations-service prévues sur le long de la méga-autoroute.
Longue de quelques 1200 km, la gigantesque infrastructure routière à longtemps souffert de commodités multiples, plus précisément d’installations d’accompagnement.
Il fallut donc quelques mois plus tard, pour que les pouvoirs publics finissent par mettre en place les premiers projets y afférents. La livraison de ces projets se fait de manière non pas globale, mais graduelle, au fur et à mesure que les travaux sont achevés. En effet, sur un programme de réalisation de 60 stations-service destinées à l’approvisionnement des usagers en matière de carburant, 32 sont déjà implantées, parmi lesquelles 27 sont fonctionnelles. Quant aux stations restantes, leur réalisation devra être lancée, en toute vraisemblance, dans un proche avenir, à en croire notamment Hocine Rizou, P-DG de la filiale du groupe pétrolier Sonatrach, s’exprimant à ce sujet, jeudi dernier, depuis la wilaya de Relizane.
Il s’agit d’un programme doté de 200 milliards de DA qui portera sur la modernisation des stations existantes et la réalisation d’autres, afin d’offrir aux automobilistes les meilleurs services, lesquels répondent selon le même responsable, aux normes internationales connues du domaine. Si la méga-autoroute constitue un moyen efficace pour les usagers, leur permettant de joindre les deux bouts de la région Est et de l’Ouest du pays en des temps records, il n’en demeure pas moins que le manque avéré des infrastructures auxiliaires ne leur facilite pas la tâche. À cette carence, s’ajoute le problème de la rupture de la chaine de distribution du carburant, lorsque l’on sait que les pénuries en cette matière sont légion à travers le territoire national. Cela d’ailleurs n’a pas échappé au regard du responsable de Naftal, qui compte se lancer dans un autre chantier qui vise cette fois-ci l’augmentation des capacités de stockage en fioul. Bien entendu, la disponibilité de quantités suffisantes en carburant permettra d’alimenter d’une façon continue les milliers de véhicules qui passent le long de l’autoroute Est-Ouest, ceci d’une part. De l’autre,  le même programme devra s’étendre à toutes les régions du territoire national où le besoin en carburant se fait sentir. Pour rappel, en février dernier, la ville frontière de Tamanrasset a vécu une pénurie qui a sévi pendant plusieurs jours, en raison d’un défaut d’approvisionnement enregistré au niveau de la wilaya d’Adrar. Ceci dit, donc, la réalisation de nouveaux centres de stockage et de distribution signera la fin du calvaire de centaines de milliers de routiers, sachant que le parc automobile national, comme l’a d’ailleurs souligné H. Rizou, va crescendo (5,4 millions de véhicules à fin 2014). Outre ce facteur qui accentue la pénurie, le phénomène de la contrebande qui existe aux frontières du pays, en rajoute une couche à cette situation. Pour ce qui est de l’approvisionnement de toutes les installations routières et autres centres de stockage, il sera assuré H24, a affirmé le même P-DG. Globalement donc, il sera question à travers ce plan d’action de couvrir les besoins du marché national en matière des dérivés du carburant, notamment le gasoil, l’essence et le GPL.
Par ailleurs, ce vaste programme comprend également la mise en place d’aires de repos qui abritent des aires de jeux pour enfants, des motels, des restaurants…, le tout étant de permettre aux usagers de reprendre leur souffle et de se permettre un moment de répit après de longues heures de conduite, avant de reprendre à nouveau leurs trajets respectifs. Aussi, le même plan d’action projeté à l’horizon 2020 prévoit l’installation de systèmes de télésurveillance, tel que cela se fait dans d’autres pays, afin de garantir la sécurité des usagers.

Farid Guellil

Article précédent«Game of Thrones» : la fin que George R.R. Martin prépare
Article suivantGrèce : Tsipras craint «le retour à une crise sans fin»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.