Une fois de plus la date de livraison de l’usine de dessalement d’eau de mer de Mainis (Ténès) n’a pas été au rendez-vous comme prévu, c’est-à-dire fin 2014. La direction de l’hydraulique vient d’annoncer sur les ondes de la radio locale que « pour des raisons techniques la station de dessalement d’eau de mer de Mainis devrait démarrer courant de ce premier trimestre 2015 ». Il faut souligner que cette mise au point reste vague aussi bien sur la date exacte de sa livraison que les raisons techniques invoquées.
Quant au réseau d’adduction de la station vers les différentes communes de la wilaya, le même responsable prévoit la fin de la pose des conduites d’eau d’ici une dizaine de jours et l’achèvement des réservoirs d’eau de 30 000 M3 chacun de Ténès et celui de Kherba (Bouzghaia) dans un mois. A titre de rappel, les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer de Maïnis (Ténès) d’une capacité de production de 200 .000 litres/ Jour, confiée à une société espagnole (Befesa 51%) et à la société AEC Algérie Energy Company (49%),ont été lancés officiellement le 14 janvier 2009 et devaient être achevés au bout de deux années c’est-à-dire décembre 2010. Le coût du projet est de 231.455.479 dollars à la date de la signature de l’accord signé entre l’entreprise sévillane Befesa Aqua avec l’Algérie Energy Company (AEC), le 18 novembre 2008.
Par ailleurs, les retards accumulés n’ont pas laissé indifférents les élus locaux. Ainsi à l’issu de cet énième report de la réception de la station, les élus de l’APW ont consacré un débat lors de la dernière session et ont demandé au responsable du secteur concerné des explications.
Le directeur des mines et de l’industrie (DIE) a indiqué aux élus que la station est fin prête mais sans donner de date précise pour sa mise en exploitation et se contentera de dire que cette dernière est en phase d’essais. Il faut souligner que les retards se sont accumulés dont l’un deux a duré plus d’une année pour un projet d’une aussi grande envergure et qui devait mettre fin à la pénurie d’eau potable pour les populations des 32 communes sur les 35 que compte la wilaya de Chlef, et ce, malgré la valse des responsables (walis et ministres) qui se sont rendus sur le site pour insister auprès de l’entreprise espagnole Befesa Aqua, en charge du projet, de respecter le délai de livraison. A titre de rappel, Abdelmalek Sellal a visité la station le 20 février 2010, en tant que ministre des Ressources en eau, et le 21 novembre 2013 en tant que Premier ministre, par Hocine Nacib le 25 avril 2013, par le wali de Chlef, Aboubakr Essedik Boucetta, deux fois, le 16 juin 2014 et le 9 septembre 2014, et enfin une fois par tous les élus de l’APW, le 31 décembre 2013. En tout état de cause les habitants de la wilaya de Chlef ne devront pas connaître en principe de pénurie d’eau potable au cours de la prochaine saison estivale, car apparemment les responsables actuels veulent scrupuleusement à ce que la station de dessalement d’eau de mer de Mainis soit réellement opérationnelle avant l’arrivée des grandes chaleurs.
Bencherki Otsmane