Accueil ACTUALITÉ SONATRACH : 60 milliards de dollars d’exportations en 2022

SONATRACH : 60 milliards de dollars d’exportations en 2022

0

Le groupe pétrolier national a réalisé des performances notables au cours de l’année dernière. Dans un rapport préliminaire, publié hier sur son site web, sur le bilan de ses activités en 2022, Sonatrach a engrangé environ 60 milliards de dollars d’exportations d’hydrocarbures. Des chiffres éloquents qui confirment la bonne passe que traverse la première entreprise nationale et … africaine.

Le géant pétrolier qui a été classé récemment à la première place sur la liste des 500 meilleures entreprises africaines établies par le magazine Jeune Afrique, confirme son leadership sur la scène continentale. Locomotive de l’économie nationale, Sonatrach, 60 ans après sa création, dispose de plus de 100 filiales et sociétés par actions qui, toutes, « œuvrent pour assurer la sécurité énergétique de l’Algérie », pouvait-on lire dans l’introduction de ce document. Quant à ses effectifs, ils s’élèvent à 55361 travailleurs permanents.
En effet, en 2022, Sonatrach a renforcé sa position sur les marchés mondiaux du pétrole et du gaz à la faveur notamment de l’extension de son champ d’action. Ainsi, 15 découvertes, dont trois en partenariat avec des firmes internationales, ont été réalisées.
Ce bilan fait part en effet de 60 milliards de dollars américains de recettes à l’exportation des hydrocarbures, notamment le pétrole et le gaz. Une rente qui représente un retour sur investissement de quelque 5,5 milliards de dollars, précise la même source. Le groupe pétrolier a également précisé la nature des découvertes opérées dans le sud du pays.
Il convient de rappeler que Sonatrach a fait 35 nouvelles découvertes depuis 2020, ajoutant 2,250 milliards de barils d’équivalent pétrole dans les réserves. Dernièrement, à partir d’Oran, dans une allocution à l’ouverture du 7e symposium de l’Association algérienne de l’industrie du gaz, le président directeur général du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a confirmé que l’Algérie prévoit de mettre sur le marché pas moins de 100 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an au cours des cinq années à venir. Il a rappelé les efforts significatifs faits par Sonatrach pour approvisionner, avec des quantités supplémentaires, en gaz naturel en 2022, en plus d’honorer ses engagements envers ses clients locaux et étrangers.
Farid G.

Article précédentLE RENDEZ-VOUS EST PRÉVU LE 19 MAI PROCHAIN EN ARABIE SAOUDITE : La Syrie participerait au 32e Sommet arabe
Article suivantAU 4e JOUR DU RAMADHAN : Ruée sur les marchés de proximité