Accueil ACTUALITÉ SON PRÉSIDENT S’EST RENDU À LA RASD ET S’EST ENQUIS DU DÉVELOPPEMENT...

SON PRÉSIDENT S’EST RENDU À LA RASD ET S’EST ENQUIS DU DÉVELOPPEMENT DE LA QUESTION SAHRAOUIE : Le Parlement panafricain assomme Rabat

0

L’Union africaine, à travers ses Institutions, commence à faire bouger les lignes de la question sahraouie, au moment où l’Organisation des Nations unies s’enlise dans un insupportable statu quo qui fait gagner du temps au Maroc. En effet, le Parlement panafricain vient d’asséner un coup dur à Rabat qui croit pouvoir exclure la République arabe sahraouie démocratique des instances de l’UA.

En effet, en visite à la RASD ce vendredi, le président du Parlement panafricain, Chief Fortune Charumbia, accompagné d’une délégation composée de plusieurs membres de l’UA, a été reçu par les hautes autorités sahraouies. À commencer par le secrétaire général du Front Polisario, le président Brahim Ghali. Les deux parties ont longuement échangé sur la question sahraouie, le développement de la situation de guerre dans les territoires occupés, la situation des réfugiés, ainsi que le rôle qui échoit aux institutions africaines, notamment le PAP, dans la résolution du conflit suivant les principes fondateurs, textes et résolutions de l’UA.
Selon la presse sahraouie, l’audience s’est déroulée en présence du Président du Parlement sahraoui, Hama Salama, de la ministre des Affaires sociales et de la Promotion de la femme, Souelma Beïrouk, de l’ambassadeur sahraoui auprès de l’Afrique du Sud, Mohamed Yeslem Beïssat, des membres du Parlement pan -africain sahraouis et du Conseil national sahraoui. Selon des sources concordantes, les entretiens ont porté sur le rôle fondamental que doit jouer le PAP dans la décolonisation du Sahara occidental qui subit l’occupation marocaine depuis 1975 et une série d’agressions et de violations contre son peuple qui aspire à l’indépendance dans le cadre du référendum d’autodétermination.
Autrement dit,  la RASD est un pays membre fondateur de l’UA qui se trouve, paradoxalement aux textes et la juridiction de l’institution africaine, colonisé par un autre membre de l’organisation. « Ce qui est une violation manifeste des principes de sa charte basée sur le respect scrupuleux des frontières hérités après l’indépendance », selon une source proche du dossier.
Par ailleurs, le président du PAP s’est également entretenu avec le chef de la diplomatie sahraouie, membre du Secrétariat national, Mohamed Salem Ould Salek, qui l’a reçu en audience le même jour. Selon l’Agence de presse sahraouie, Ould Salek a eu des entretiens privés avec son invité Fortune Charumbira.
Fortune Charumbira, président du Parlement panafricain, mène une visite officielle en République sahraouie, au cours de laquelle il rencontrera un certain nombre de responsables sahraouis, et s’informera sur la réalité des réfugiés sahraouis, ainsi que sur les institutions sahraouies.
Farid Guellil

Article précédentL’ESPAGNE ACCUSÉE DE VIOLATION DE LA SOUVERAINETÉ BRITANNIQUE À L’ENCLAVE DE GIBRALTAR : Nouvelles tensions entre Madrid et Londres
Article suivantFinale CHAN-2022 : L’Algérie s’incline aux tirs au but