Accueil RÉGIONS Soins en milieu rural : campagne de sensibilisation à Aïn Témouchent

Soins en milieu rural : campagne de sensibilisation à Aïn Témouchent

0

Une réunion de travail relative à une campagne de dépistage de maladies, au niveau des zones éparses, va être mener dans les jours à venir par le Rassemblement algérien des jeunes algériens (RAJA).
Le P/APW a, tout d’abord, agréé l’initiative prise par l’ONG, puis salué le directeur de la santé publique et ses inspecteurs venus apporter un soutien indéfectible à ce travail de santé de proximité dans les poches pauvres et démunies de la wilaya, ainsi que les douars reculés qui accusent un déficit en termes de moyens. Dans ce cadre, le P/APW a cité les localités de la M’léta et d’Oulhaça composées essentiellement de plus de 50 douars chacune. Ces nécessiteux, faute de mieux, dit-il, continuent à se servir du piment rouge pour guérir une blessure. Reprenant certains propos du directeur de la santé, l’observateur comprend qu’il s’agit là de la santé publique dont il a la charge et par conséquent le travail de RAJA constitue un appoint et un complément indispensables, certes, mais doit se conformer à la réglementation en vigueur. Il dira aussi que son autorité est là pour apporter à l’ONG ce dont elle a besoin dans le domaine de la logistique et que cela doit se faire, selon Ahmed Belgheres, dans un cadre de coordination qui regroupe les représentants de RAJA, de l’APW et de la direction de la santé. Cette cellule est une sorte de directoire qui veille au bon déroulement des opérations sur le terrain, suit de près son évolution et s’intéresse à la prise en charge effective des cas nécessitant des soins, des opérations ou des traitements dans les structures de santé publique (EH, polycliniques, EPSP et autres). S’agissant de prise en charge, des médecins se sont étonnés de voir l’EH Docteur Benzerdjeb accorder des rendez-vous de plus de 03 mois.
Cette situation n’aide pas et pourrait causer des désagréments non des moindres aux médecins bénévoles qui se sont inscrits ans cette dynamique de donner de leur temps, leur patience et leur peine afin de contribuer à diagnostiquer des malades dans le besoin pressant et de pouvoir les guérir. Dans le même topo, des médecins membres de l’APW ont évoqué des pénuries de réactifs quand Ahmed Belgheres a soumis une réflexion qui est de commencer à faire connaitre aux écoliers leur groupe sanguin. Déjà, la polyclinique manque de réactifs pour cette opération qui s’effectue chez les privés à 300 da. Bettahar, élu APW, dira que tous les moyens sont bons pourvu que les bénévoles soient épaulés sur les plans technique et logistique par la direction de la santé publique, un fait qu’un inspecteur a voulu préciser en disant que les services seront mobilisés. Le président de la société Magheb Médical, un membre de RAJA s’est engagé à fournir l’essentiel pour équiper en moyens nécessaires un véhicule de type Peugeot Boxer. Quant au Docteur Beladghram, un praticien privé, il se dit disponible et que cette tâche est sa vocation et il faut arriver aux malades des zones névralgiques et démunies.
Cependant, il met en évidence l’aspect juridique de la caravane sur le plan de la sécurité et de l’assurance. Docteur Ouassila, elle aussi membre de l’APW, a évoqué le cas des femmes rurales enceintes. Elle rapporte que le suivi desdites femmes n’est pas régulier et beaucoup sont celles qui arrivent assez tardivement pour se faire examiner. Docteur Tamara, elle aussi membre de l’APW a salué les initiatives prises par le ministère de santé dans le domaine des consultations et des soins à domicile. Ceci constitue un acquis appréciable.
Rajoutant au passage quelques précisions, le directeur de la Santé dira que le malade est sous la responsabilité de l’autorité de la santé publique et que le malade ne doit pas aller vers le privé mais vers l’hôpital.
Répondant à des interrogations au sujet du manque de spécialistes, le directeur de la santé a par ailleurs exhorté les praticiens spécialistes et les gynécologues à signer des conventions avec la direction pour une meilleure prise en charges des femmes dans les accouchements.
L’ONG RAJA a donné du pain sur la planche à tout le monde. Et l’opération en elle-même est sous les feux de la rampe car selon le P/APW elle sera suivie de près par les autorités de la wilaya.
Boualem Belhadri

Article précédentBentaleb de nouveau blessé
Article suivantAmazon s’offre les droits du prochain Woody Allen