Après avoir souffert d’une blessure l’ayant éloignée des terrains depuis la précédente Coupe d’Afrique des nations, le buteur des Verts, Islam Slimani, a renoué de fort belle manière avec la compétition. L’ex-joueur du CRB est en train de planter but après but avec son club portugais, le Sporting Lisbonne.
Désormais, le joueur de 26 ans est à 11 banderilles dans le Championnat de première division portugaise. Il a ainsi déjà amélioré sa moisson de l’exercice dernier, son premier dans le monde professionnel européen, en récoltant huit buts.
Le prochain défi de l’ancien joueur de la JSM Chéraga sera de battre le record d’un certain Rabah Madjer, dernier Algérien a avoir laissé une très bonne image auprès des Portugais. L’ancienne star du football algérien avait inscrit lors de la saison 1989/90 la bagatelle de 14 buts en 24 matchs de championnat.Alors qu’il lui reste encore 5 journées à disputer en Liga Sagrès cette saison, Slimani, encore loin de Jackson Martinez (17 buts) meilleur buteur du championnat, tentera sans doute d’améliorer le record de son compatriote Madjer avant probablement d’aller monnayer son talent dans un championnat encore plus huppé. L’Angleterre ou l’Allemagne seraient sans doute des destinations de choix pour le meilleur buteur algérien qui n’a pas fini de faire parler son efficacité devant le but et qui entend bien finir sa saison en boulet de canon.En attendant, l’ex-Belouizdadi fait parler de lui aussi dans le classement des meilleurs buteurs africains exerçant les 12 championnats européens les plus relevés selon l’indice UEFA.Avec ses 11 buts au compteur en championnat, il est classé deuxième avec le Sénégalais Papiss Cissé (Newcastle) et juste derrière l’intouchable Demba Ba (Besiktas) qui comptabilise 16 buts. Une satisfaction pour l’enfant d’Aïn Benian qui améliore son ratio de l’année dernière (8 buts) pour porter son total à 22 buts en 58 apparitions toutes compétitions confondues sous les couleurs du Sporting. Pas admis dans ce classement en raison du faible niveau de leur championnat on notera que l’inusable Rafik Djebbour est tout de même à 11 buts avec l’Apoel Nicosie à Chypre alors que Hilal Soudani a marqué pour l’heure 10 buts en Croatie avec le Dinamo Zagreb.
Hakim S.