Accueil ACTUALITÉ SLIMANE BRAHMI, MINISTRE DE LA JUSTICE : «Les magistrats font leur devoir»

SLIMANE BRAHMI, MINISTRE DE LA JUSTICE : «Les magistrats font leur devoir»

0

Présidant, hier à Alger, la cérémonie d’installation du nouveau Premier président de la Cour suprême, Abderrachid Tabi, et Abderrahim Madjid, comme nouveau Procureur général près la Cour suprême, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Slimane Brahmi, a affirmé que « les magistrats font leur devoir afin de répondre aux aspirations populaires, qui revendiquent un État de droit. »
Une déclaration par laquelle le ministre se veut rassurant quant à la mission des magistrats de lutter contre la corruption et d’opérer les poursuites judiciaires pour juger ceux qui sont impliqués dans les affaires publiques en trait avec la dilapidation de l’argent du Trésor.
Ainsi, le ministre a mis en valeur la mise en marche de la machine judicaire. Une action inédite qui, notons- le, a réussi à mettre en détention provisoire plusieurs anciens hauts cadres de l’État ainsi que des hommes d’affaires qui sont dans le viseur des manifestants.
Selon les assurances faites par le ministre de la Justice, il ressort qu’il «n’y aura aucun traitement de faveur dans le traitement des affaires. » Le ministre de la Justice s’est adressé, d’un ton rassurant, à l’opinion publique, affirmant que « la loi sera appliquée à la lettre avec tout le monde. »
Cela avant d’ajouter que « le secteur de la Justice connaît aujourd’hui des étapes importantes, qui se solderont par plus d’ « indépendance et de responsabilités.» Plus loin dans son allocution, le ministre de la Justice a appelé les magistrats à « faire preuve de déontologie et à mettre en avant le principe  du procès équitable ». À noter que le chef de l’État, Abdelkader Bensalah, avait procédé, lundi dernier, à la nomination de M. Abderrachid Tabi au poste de Premier président de la Cour suprême en remplacement de Slimane Boudi, qui occupait ce poste depuis 2013, et de M. Abderrahim Madjid, Procureur général près la Cour suprême, en remplacement de Benabid El Ouardi.
Agé de 59 ans, M. Abderrachid Tabi est diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) en 1983 et titulaire du diplôme de l’École nationale d’administration publique de Québec (ENAP) au Canada. M. Tabi a occupé les postes de Secrétaire général (SG) du Tribunal militaire de Blida (dans le cadre du service national), de procureur de la République près plusieurs tribunaux (Sidi Aïssa, Sour El Ghouzlane, Boussâada et Bouhadjar), de Procureur général adjoint près la Cour de Sétif, de directeur du personnel de rééducation au ministère de la Justice, de chef de cabinet du ministre de la Justice, garde des Sceaux, de procureur général près les Cours d’Oum El Bouaghi et de Bouira et avocat général et procureur général adjoint près la Cour suprême.
M. Tabi a occupé également des postes supérieurs en dehors du secteur de la justice, notamment ceux de chef de cabinet du gouvernement d’Ahmed Benbitour, de chef de cabinet du ministre des Moudjahidine, de chef de cabinet du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), de secrétaire général de l’APN et de directeur général des relations internationales au sein de la même instance législative.
Mohamed Amrouni

Article précédentLE RCD A PROPOS DES RÉCENTES DÉCISIONS DE LA JUSTICE : «La république exemplaire ne peut se suffire d’une justice sélective»
Article suivantCONFÉRENCE ÉLARGIE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : La classe politique prête à participer