Six (6) personnes sont décédées et 137 autres ont été blessées dans des accidents de la route enregistrés durant les dernières 24 heures à travers le pays, selon un bilan rendu public dimanche par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tamanrasset avec 4 morts et 7 blessés dans deux accidents distincts, le premier ayant causé 3 morts et 4 blessés, suite au renversement d’un véhicule, alors que le deuxième a fait un mort et 3 blessés, suite à une collision entre deux véhicules, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 3 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et chauffe-eau dans les wilayas de M’sila et Béchar, note le communiqué. Les équipes de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 2 incendies dans les wilayas d’Alger et Batna, ajoute le communiqué, précisant que le premier incendie s’est déclaré dans quatre chalets dans la commune de Souidania (Alger), causant des brulures légères à une personne, alors que le deuxième s’est produit dans un poulailler vide dans la daïra de Seggana (Batna) où aucune victime n’a été déplorée.
Découverte d’un abattoir clandestin et saisie de plus de 460 kg de viande avariée à Blida
Un abattoir clandestin a été découvert et plus de 460 kg de viande avariée ont été saisis suite à des sorties d’inspection de la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la sûreté de wilaya de Blida, en compagnie d’agents des services du commerce, a-t-on appris, samedi, auprès de services sécuritaires. Les sorties d’inspection réalisées durant ce Ramadhan, dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et contre les pratiques commerciales déloyales, ont permis l’arrestation d’une personne exploitant une bâtisse comme abattoir clandestin, a indiqué la cellule de communication des services suscités. L’opération a été réalisée par la brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers en coordination avec des agents de la répression des fraudes de la direction locale du commerce, sur la base d’informations ayant permis de perquisitionner le domicile du suspect, à l’intérieur duquel se trouvait un endroit exploité comme abattoir clandestin. Une quantité de viande rouge non estampillée par un médecin vétérinaire a été, également, découverte sur place, en plus d’outils et moyens d’abattage et d’une chambre froide. Après inspection de cette quantité de viande, estimée à 464 kg, dont des abats et organes d’animaux, par le médecin vétérinaire, qui accompagnait les agents de la direction du commerce, celle-ci (viande) a été saisie car impropre à la consommation humaine, avant sa destruction par le Centre d’enfouissement technique des déchets (CET) de Beni Mered, a ajouté la même source. Outre la mise sous scellé du local en question et la prise d’échantillons de viande en vue d’une expertise du laboratoire de la police scientifique, une 2ème personne a été arrêtée dans cette affaire. Les deux suspects ont été placés en examen, en vue d’être déférés devant les autorités judiciaires compétentes pour « fraude dans des produits destinés à la consommation humaine et exercice d’une activité commerciale sédentaire sans registre du commerce ».
Arrestation de 45 personnes et saisie de quantités de drogue et de psychotropes à Alger
Quarante-cinq (45) personnes ont été arrêtées et des quantités de drogue et de psychotropes ont été saisis par les unités de la Gendarmerie nationale à Alger, lors de six opérations distinctes, indique dimanche un communiqué de cette institution. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, notamment les bandes de quartier et les réseaux de trafic de drogue, les unités du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Alger, renforcé par les éléments du détachement spécial d’intervention de Mahelma, ont arrêté, lors de six opérations distinctes, 45 personnes et saisi 9008 comprimés de psychotropes, 302 grammes de cocaïne et 452 grammes de kif traité, ainsi que différentes armes blanches et des chiens agressifs. Ces opérations ont permis de mettre fin aux agissements de dangereuses bandes de quartiers dans la wilaya d’Alger », précise la même source. Les mis en cause « ont été présentés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes », note le communiqué de la Gendarmerie nationale.
Le président argentin veut un accord avec le FMI pour « exterminer » l’inflation
Le président argentin Javier Milei estime qu’un nouvel accord avec le Fonds monétaire international (FMI) permettra d’assainir les comptes de la Banque centrale argentine et d' »exterminer » l’inflation. M. Milei a expliqué que l’argent que l’Argentine pourrait obtenir du Fonds serait utilisé pour annuler la dette du Trésor national envers la Banque centrale de la République argentine (BCRA) afin de restaurer ses actifs et « d’exterminer l’inflation », dans un article publié samedi dans le quotidien La Nación. Selon le président, plus les actifs de la BCRA sont entamés, plus le niveau des prix augmente, et il est donc essentiel de les restaurer pour que « l’inflation ne soit plus qu’un mauvais souvenir ». L’article a été publié après que le ministre des Finances Luis Caputo a précisé vendredi que le nouveau programme du FMI a été défini « avec les responsables » de l’organisation, et qu’il doit maintenant être soumis à son conseil d’administration pour approbation finale. Jeudi, le FMI avait déclaré que les négociations avec l’Argentine « se poursuivent de manière constructive » mais « qu’elles font toujours l’objet de discussions dans le cadre du dialogue en cours », selon sa porte-parole Julie Kozack. Le gouvernement argentin espère conclure le nouvel accord au cours des quatre premiers mois de l’année et, bien qu’aucun chiffre officiel n’ait été publié, les médias locaux estiment qu’il s’agira d’un montant d’environ 10 milliards de dollars. L’Argentine connaît l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde, encore 84,5% en janvier en glissement annuel. Mais depuis l’arrivée au pouvoir du président ultra-libéral, le pays a connu une forte baisse de la hausse des prix à la consommation, qui est passée de 211,4% en 2023 à 117,8% en 2024.
Espagne: 11 arrestations dans le démantèlement d’un laboratoire clandestin de stéroïdes
Onze personnes ont été arrêtées suite au démantèlement d’un laboratoire clandestin de fabrication d’anabolisants et de stéroïdes à Alicante (sud de l’Espagne), a indiqué dimanche la police espagnole. Au cours de six perquisitions, « plus de 300000 doses de médicaments illégaux, 3 kg de différents types de principe actif, des encapsuleuses, des centrifugeuses, des milliers de flacons, des capsules vides et plus de 4300 euros » ont été saisis, a précisé la police nationale, dans un communiqué. Le laboratoire clandestin avait une capacité de production de plus de 3 millions de doses de produit dopant et se fournissait en principe actif et différentes substances chimiques dans des pays asiatiques. Les composants arrivaient dans des paquets de farine, de pâtes ou de compléments alimentaires. Ils étaient ensuite traités de manière artisanale et sans les conditions hygiéniques adéquates dans le laboratoire installé dans un domicile. Toutes les substances étaient mélangées à des huiles et des colorants pour obtenir un stéroïde « avec un degré de pureté élevé », a expliqué la police. Le groupe criminel constitué de 11 personnes, effectuait des livraisons à domicile et vendait les anabolisants, utilisés pour améliorer la performance sportive, « uniquement à des personnes de confiance ». Le chef de ce groupe possédait un vaste réseau de distributeurs faisant partie de son cercle proche et lui permettait de réaliser des revenus dépassant les 15000 euros mensuels. Au cours de l’année 2024, la Section Consommation, Environnement et Dopage de la police a mené un total de 22 opérations qui ont conduit à l’arrestation ou à la mise en examen de 200 personnes.
Meta déploie la reconnaissance faciale pour lutter contre les publicités usurpant l’image de célébrités
Le groupe Meta a annoncé, mercredi 5 mars, déployer dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et en Corée du Sud un nouvel outil destiné à lutter contre les publicités frauduleuses en s’appuyant sur la reconnaissance faciale. Le propriétaire de Facebook et Instagram cherche notamment à endiguer les campagnes usurpant l’image de célébrités pour escroquer les internautes.
« Dans les prochaines semaines, les personnalités publiques du Royaume-Uni et de l’Union européenne vont recevoir des notifications dans leurs applications les informant qu’elles peuvent désormais bénéficier de cette protection », a fait savoir David Agranovich, directeur des équipes de cybersécurité de Meta, lors d’un point presse avec des journalistes.
Si une personnalité publique active la nouvelle option proposée par Meta, elle autorisera cet outil à utiliser ses photos de profil pour les comparer aux visages apparaissant dans des publicités soupçonnées d’être frauduleuses. Si la fraude est avérée, ces publicités seront alors automatiquement bloquées. Ces réclames ont, ces dernières années, envahi Facebook et Instagram.
Des doutes subsistent néanmoins sur l’efficacité de la mesure annoncée par Meta. Alors que des tests sont déjà réalisés depuis plusieurs mois dans certains pays, le directeur des équipes de cybersécurité du groupe, David Agranovich, s’est contenté, lors d’une conférence de presse, de vanter des « résultats encourageants », sans néanmoins pouvoir communiquer de chiffres ou d’éléments mesurables. « Les retours que nous avons d’organisations partenaires comme la Global Anti-Scam Alliance sont très positifs », assure-t-il.