Accueil L'EXPRESS Six lauréats distingués à la Clôture de la 13e édition du concours...

Six lauréats distingués à la Clôture de la 13e édition du concours « Taj El Coran »

0

La 13e édition du concours « Taj El Coran », organisée par la chaîne « TV 5 Coran » de la Télévision algérienne, s’est clôturée, vendredi soir à Alger, avec la distinction de six lauréats parmi les meilleurs récitants ayant mémorisé le Saint Coran. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi et du ministre de la Communication, Mohamed Laagab ainsi que du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, Kamel Sidi Said, de membres du Gouvernement, de personnalités religieuses et intellectuelles, et de directeurs d’organes médiatiques nationaux. Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Communication s’est félicité « des grandes capacités dont ont fait preuve les lauréats, tant en termes de déclamation que de maîtrise de la langue », estimant que ce concours, organisé chaque année par la Télévision algérienne, présente une « bonne image » de l’Algérie. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a, de son côté, salué cette initiative, mettant en avant le rôle des mosquées et des zaouïas dans l’apprentissage du Saint Coran, ce qui, a-t-il dit, « fait honneur à l’Algérie aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger ». Lors de cette édition, des récitants parmi la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, ayant mémorisé le Saint Coran ont également été distingués.

ONPPE : visite aux enfants cancéreux au CHU Mustapha-Pacha

L’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) a organisé, samedi, en coordination avec le groupe Algérie Télécom, une visite de solidarité au pavillon des enfants cancéreux au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha-Pacha (Alger). Dans une déclaration à la presse, la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a indiqué que cette initiative de solidarité « traduit l’attachement de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance et du groupe Algérie Télécom à la consécration de la culture de l’entraide dans la société, toutes catégories confondues ». Elle reflète aussi « l’intérêt que porte l’Etat à la protection et à la préservation des droits constitutionnels des enfants », a-t-elle ajouté. Saluant « les efforts considérables consentis par l’équipe médicale qui prend soin de ces enfants », la Déléguée nationale a expliqué que cette initiative visait à apporter de la joie à ces enfants en leur offrant des cadeaux quelques jours avant l’Aïd El-Fitr. D’autres initiatives du genre sont prévues dans le cadre du programme de solidarité tracé par l’ONPPE pour le mois de Ramadhan, a-t-elle fait savoir, estimant que ces visites « ne doivent pas se limiter aux occasions mais se poursuivre toute l’année ». La cheffe du Service d’oncologie pédiatrique au CHU Mustapha-Pacha, Houda Boudiaf, a salué ce geste, qui a été très apprécié par les enfants, a-t-elle dit.

Huit morts et 233 blessés sur les routes en 24 heures

Huit (8) personnes ont trouvé la mort et 233 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public dimanche par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Touggourt où une personne est décédée et 7 autres ont été blessées, suite a une collision entre un véhicule léger et un camion sur la RN 123 dans la commune d’El Alia. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus dans la wilaya d’Oran pour prodiguer des soins de premières urgences à deux femmes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain en leur domicile familial à la cité Ben Boulaid, dans la commune d’Arzew. Durant la même période, l’intervention de la Protection civile de la wilaya d’Annaba a permis l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré au niveau d’un dépôt de stockage d’électroménagers au niveau de la zone industrielle de la commune d’El Bouni.

Soyouz : retour avec succès de trois cosmonautes sur terre

Le vaisseau spatial russe Soyouz MS-24, transportant un équipage international de trois cosmonautes, est revenu avec succès sur Terre samedi, rapportent des médias. Le vaisseau s’est posé à 10H17, heure de Moscou (07H17 GMT), près de la ville kazakhe de Jezkazgan, ramenant le cosmonaute russe Oleg Novitskiy, la participante biélorusse à un vol spatial Marina Vasilevskaya et l’astronaute de la NASA Loral O’Hara. Le vaisseau s’était auparavant désamarré du module de recherche Rassvet du segment russe de la Station spatiale internationale. La désorbitation et la descente sur Terre se sont déroulées en mode normal. Oleg Novitskiy et Marina Vasilevskaya ont passé 14 jours en orbite, tandis que Loral O’Hara a accompli une mission de 204 jours. Il s’agit du quatrième vol spatial de M. Novitskiy, ce qui porte son temps total dans l’espace à 545 jours. Pour Mmes Vasilevskaya et O’Hara, cette mission marque la fin de leur premier vol spatial.

Plus de 1.100 migrants secourus au large des côtes italiennes en 24 heures

Plus de 1.100 migrants et réfugiés, dont 121 enfants non accompagnés, ont été secourus au large des côtes méridionales de l’Italie en 24 heures, ont rapporté samedi les médias locaux. Quelque 145 personnes ont été sauvées pendant la nuit alors qu’elles se trouvaient à bord de trois bateaux qui avaient quitté des ports libyens, selon la chaîne publique Rai News 24. Les 797 autres migrants ont été secourus lors d’opérations précédentes dans le sud de la Méditerranée. Parmi ces migrants, il y avait principalement des Bengalis, des Egyptiens et des ressortissants syriens et palestiniens, a rapporté de son côté l’agence de presse Ansa. Au cours des dernières 24 heures, des dizaines d’autres migrants sont arrivés dans différents ports de Sicile, notamment à Pantelleria, Marettimo et Mazara del Vallo.

Portugal : quatre plaisanciers dont un enfant portés disparus après un naufrage

Quatre plaisanciers, dont un enfant de douze ans, sont portés disparus, après le naufrage de leur bateau dimanche au large du Portugal, annoncent les garde-côtes portugais. Des bateaux de secours et un avion de l’armée de l’Air portugaise ont été déployés pour mener les recherches sur le lieu du naufrage à trois kilomètres au large de la péninsule de Troia, au sud de Lisbonne, expliquent les garde-côtes, dans un communiqué. Policiers et pompiers sont également à pied d’oeuvre sur les plages de la zone, précisent-ils. Un cinquième passager du bateau a été secouru par un navire qui passait à proximité, ajoutent-ils. Selon les médias portugais, tous les passagers, dont l’enfant, un garçon, sont portugais. Ils ont été éjectés lorsque qu’une grande vague a frappé leur embarcation, précisent les médias. La péninsule de Troia et ses plages de sables au bord de l’Atlantique sont très prisées le week-end, en particulier des Lisboètes.

Somalie : 11 terroristes d’Al-Shabab éliminés lors d’une opération militaire

Onze membres du groupe terroriste Al-Shabab ont été éliminés, samedi, lors d’une opération militaire menée par les forces gouvernementales dans le sud de la Somalie, a rapporté l’agence de presse SONA. Des membres du groupe terroriste Al-Shabab avaient tenté, samedi matin, de lancer une attaque contre la ville de Balad, dans la région de Shabeellaha Dhexe, a souligné la même source, relevant que l’armée avait déjoué l’attaque. « L’opération militaire a conduit à l’élimination de 11 éléments du mouvement terroriste Al-Shabab », a indiqué le gouverneur de la ville de Balad Qasim Ali Nour. Le gouvernement somalien mène, depuis des années, une guerre contre le groupe terroriste Al-Shabab, fondé début 2004 et affilié à Al-Qaïda, qui a revendiqué des attentats à la bombe ayant coûté la vie à des civils et à des membres de l’armée et de la police. Le groupe terroriste Al-Shabab a été bouté hors des grandes villes entre 2011 et 2012, mais reste néanmoins implanté dans de vastes zones rurales.

Article précédentIl n’y a pas de guerre à Ghaza…
Article suivantSEPTIÈME MOIS D’AGRESSION SIONISTE : Plus de 33 100 victimes palestiniennes