Accueil ACTUALITÉ SÉCURISATION DES FRONTIÈRES, LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE, LE TERRORISME, LE CRIME ORGANISÉ...

SÉCURISATION DES FRONTIÈRES, LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE, LE TERRORISME, LE CRIME ORGANISÉ ET LA HARGA : Les prouesses militaires de l’ANP en 2023

0

Au cours de l’année 2023, les unités et détachements de l’Armée nationale populaire ont mené plusieurs opérations dans le cadre de la sécurisation des frontières, la lutte contre la contrebande, le terrorisme, le crime organisé et l’immigration clandestine, ce qui dénote du haut professionnalisme des Forces armées à préserver et prémunir le pays contre toute forme de menaces. Des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, tout au long de l’année 2023, durant laquelle plusieurs opérations ont abouti à des résultats qualitatifs, reflétant ainsi la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national, et ce, pour contrecarrer toutes les tentatives visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de notre pays ainsi qu’à sa souveraineté. S’agissant de la lutte antiterroriste, l’ANP a procédé à la neutralisation de 16 terroristes, 417 éléments de soutien aux groupes terroristes, la découverte et la destruction de 37 casemates et abris servant de refuges aux terroristes, ainsi que la récupération de 136 armes à feu, 169 obus, 95 bombes de différents types et de grandes quantités de munitions. À ce titre, il sied de rappeler que l’Algérie qui a réussi, grâce à une guerre de longue haleine, à vaincre le terrorisme sur son sol, demeure fortement mobilisée pour faire face à toute forme de résurgence de ce fléau dévastateur, par la sécurisation complète de nos frontières nationales et la préservation de notre Indépendance nationale de toute tentative visant à lui porter atteinte. Une mobilisation qui met en avant l’efficacité du travail de renseignement ayant permis de mettre en échec différentes tentatives d’infiltrations terroristes.

La guerre contre la drogue se poursuit
Par ailleurs, les différents détachements de l’ANP ont maintenu le degré de vigilance et de mobilisation, notamment dans le cadre de la lutte contre le crime transfrontalier et la criminalité organisée, dont le narcotrafic. À cet égard, et conscient du danger de ce fléau, l’État a mobilisé tous les moyens pour lutter contre ce phénomène qui menace la sécurité nationale. Dans ce registre, les différentes unités de l’ANP ont arrêté 2723 narcotrafiquants et mis en échec l’introduction de 573 quintaux de kif traité provenant des  frontières avec le Maroc, alors que 86,345 kilogrammes de cocaïne et  11 625 283 comprimés psychotropes ont été saisis. Ces même opérations ont permis l’arrestation de 15150 individus et la saisie de 4 433 marteaux piqueurs, 8030 groupes électrogènes, 209 détecteurs de métaux, 1353 véhicules, 585,6 tonnes de mélange de pierre et d’or brut, 612 fusils de chasse, 22 195 18 litres de carburant, 262,2 tonnes de tabacs et 4445 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation, et ce, lors d’opérations distinctes à travers le territoire  national. Par ailleurs, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire ont appréhendé 14814 immigrants clandestins de différentes nationalités à travers le territoire national.
Hamid Si Ahmed 

Article précédentCAN 2023/Sadio Mané : « Ce sera l’une des éditions les plus difficiles »
Article suivantASSURANCE AUTOMOBILE : Succès notable de la plateforme e-recours