Accueil ACTUALITÉ SECTEUR DES MÉDIAS : Nouvelle ère pour la presse nationale

SECTEUR DES MÉDIAS : Nouvelle ère pour la presse nationale

0

L’année 2023 a connu l’adoption de plusieurs textes de loi, entre autres celle du secteur de la Communication considérée par le ministre Mohamed Laâgab comme « la meilleure loi dans l’histoire de l’Algérie ».
Rappelant, dans ce contexte qu’il s’agit des deux lois sur la presse écrite et électronique et l’activité audiovisuelle. Après l’adoption de ces lois à l’unanimité par le Parlement national et leur entrée en vigueur, le ministère de la Communication passera à l’acte pour l’installation de l’autorité de la presse écrite et électronique, lui qui a indiqué s’être engagé à prendre en charge les propositions des sénateurs lors des débats par «l’ouverture des dossiers dont la télédiffusion et autres». En effet, le ministère de la Communication passe à une vitesse supérieure dans l’organisation et la réorganisation du secteur et « les choses bougent» dans ce département. Par ailleurs Laâgab qui s’est engagé à « mettre le secteur sur les rails », a aussi annoncé la mise en conformité à partir de ce mois de janvier des médias, des journalistes et des correspondants aux nouvelles évolutions juridiques. Quant à sa lecture de la nouvelle loi, le premier responsable du secteur de l’information en Algérie avait déclaré que « c’est une loi claire qui détermine les délais entre autres de la délivrance des autorisations ce qui permettra à notre pays d’améliorer la pratique professionnelle et d’aller à un haut degré de professionnalisme». Il faut savoir que ces deux textes de lois détaillent les dispositions de la loi organique relative à l’information. Ils se distinguent par une démarche claire et franche visant à consacrer les principes de liberté d’expression conformément à la Constitution et aux engagements du président de la République. Les lois visent à « pallier les lacunes constatées dans les lois régissant le secteur en vue de mettre en place un système médiatique solide, de promouvoir le professionnalisme, de garantir les droits de toutes les parties prenantes, tout en adaptant l’exercice de cette activité aux dispositions de l’article 54 de la Constitution ». Soulignant qu’ils répondent aux préoccupations des journalistes algériens pour lesquelles ils ont milité depuis l’indépendance. Il est important de citer, à ce propos, «l’adoption du système de déclaration pour la création d’un journal écrit ou électronique, ce qui est, « un acquis important » selon le ministre du secteur. Aussi, l’adoption d’une autorisation pour la création de chaines radios ou télévisées, l’ouverture de la voie aux partis politiques et syndicats pour l’exercice médiatique, tout en écartant les intrus et l’argent sale afin d’empêcher le monopole et la domination.

Les mesures du Président pour soutenir la presse
En effet, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé la mise en place d’un dispositif spécial pour faciliter la tâche des journalistes sportifs lors des couvertures de différentes missions. le Chef de l’État a également annoncé la révision à la baisse des prix des billets d’avions de la compagnie nationale Air Algérie au profit des journalistes sportifs chargés de couvrir différentes compétitions africaines. Le président Tebboune a également chargé le ministre de la Communication et la direction de la communication de la Présidence de la mise en place d’une étude pour lancer un fonds national de soutien à la presse et une conception pour organiser le marché de la publicité. Le Président a également annoncé une série de mesures prises au profit des médias nationaux, en tant que forme de soutien indirect. Parmi ces mesures, le président de la République a cité la réduction du prix d’abonnement au fil de l’Agence Algérie Presse Service (APS) au profit des médias nationaux, et la réduction de la Taxe sur la valeur ajoutée(TVA), le taux et les mesures y afférentes devant être fixés dans le projet de loi de finances complémentaire. Le Chef de l’État a également décidé « une réduction du coût d’hébergement des sites électroniques chez Algérie Télécom (AT), d’un taux oscillant entre 33 et 36%, tout en augmentant sa capacité, outre la réduction des loyers au niveau de la Maison de la presse. Il y a également la mise en place d’une solution définitive au problème des chambres sécuritaires des journalistes à Sidi Fredj à Alger.
S. Oubraham

Article précédentÉadication des chalets à Boumerdès : Le parachèvement de l’opération interviendra en 2024
Article suivantEFFET DU 7 OCTOBRE 2023 : Le Monde ouvre les yeux sur la Palestine