Saisie de plus de 56 000 comprimés psychotropes et plus de 9 kg de kif à Oum El-Bouaghi

Pas moins de 56 474 comprimés psychotropes et plus de 9 kg de kif traité ont été saisis dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi au cours de l’année 2018, par les services de la Sûreté de wilaya, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication de ce corps de sécurité. La même source a précisé que depuis janvier dernier, 94 affaires liées au trafic de psychotropes et kif ont été traitées par les services de Sûreté d’Oum El Boughi et se sont soldées par l’arrestation de 140 personnes impliquées dans ces affaires. Dans le cadre de la lutte contre toute forme de criminalité et la protection des biens, les enquêteurs des services de la police ont traité 783 affaires en 2018 impliquant 795 personnes, a-t-on encore indiqué, soulignant dans le chapitre crimes contre les personnes, avec plus de 730 personnes arrêtées. De plus, 49 affaires liées aux crimes économiques et financiers ont été enregistrées depuis janvier, impliquant 78 personnes ainsi que 17 affaires de cybercriminalité, a conclu la même source.

Chine: plus de 17,5 millions de visiteurs à la Cité interdite en 2018
Plus de 17,5 millions de personnes ont visité le Musée du Palais, aussi connu sous le nom de Cité interdite en Chine, a annoncé le musée. Pour éviter les encombrements en haute saison, le musée autorise 80.000 visiteurs par jour au maximum depuis juin 2015, contre plus de 100.000, voire 180.000, visiteurs par jour auparavant . Le Musée du Palais a ainsi reçu en 2018 plus de visiteurs que tous les musées au monde. Le musée ouvrira l’espace entre la Porte nord de la prouesse divine (Shenwu) et la Porte est de la gloire orientale (Donghua) à partir de ce mardi. Cette décision permettra de mieux apprécier les paysages le long des douves de la Cité interdite, et d’atténuer la pression du flot de visiteurs.

Une explosion fait croire à une invasion alien à New York
Godzilla, fin du monde, invasion alien, Ghostbuster… Cinq minutes pour laisser libre court aux théories les plus folles. Ce jeudi 27 décembre, aux environs de 21h10, de nombreux New-yorkais ont cru avoir été plongés dans un film de science fiction. Alors que la nuit était tombée depuis un long moment déjà, le ciel au-dessus de l’Upper East Side et d’Astoria, dans le Queens, à l’Est de Manhattan, s’est mis à briller d’une lueur surnaturelle. Un bleu électrique et extrêmement violent qui a déchiré l’obscurité.

Plus de 50 espèces de plantes menacées d’extinction dans une dizaine d’années en Australie
Une étude scientifique a révélé que plus de 50 espèces de plantes australiennes étaient menacées de disparition durant une dizaine d’années. «Quelque 55 espèces sont fortement menacées d’extinction au cours des dix prochaines années, avec moins de 250 plantes individuelles ou d’une seule population restante», a précisé l’étude publiée dans l’édition de décembre de l’Australian Journal of Botany. Seules 12 des espèces les plus menacées sont répertoriées comme étant en «danger critique d’extinction» en vertu des lois environnementales australiennes (la Loi sur la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité), ajoute le document. Les auteurs de l’étude ont affirmé que ces résultats «soulignent la nécessité de réévaluer les listes nationales australiennes des plantes menacées». «Cette situation souligne la nécessité de réévaluer et de normaliser les listes actuelles et d’appliquer de manière cohérente les directives de l’UICN», indique l’étude. «Il est également nécessaire de collecter des données de terrain systématiques et reproductibles pour la plupart des espèces, afin de documenter les déclins présumés et projetés et de fournir une base plus solide pour l’investissement dans les actions de réhabilitation», conclut l’étude.

Quatre morts et un blessé dans un accident de la circulation à Khenchela
Quatre (4) personnes sont décédées et une (1) autre a été blessée dans un accident de la circulation survenu lundi dans la commune d’Aïn Touila, wilaya de Khenchela, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile (DPC). L’accident s’est produit suite à une collision entre un semi-remorque et un véhicule de tourisme sur un tronçon routier de la RN 88 prés du village Hassania, a-t-on indiqué, détaillant que les quatre victimes, âgées de 30 à 51 dont une femme, étaient mortes sur place. Les dépouilles ont été acheminées vers l’établissement hospitalier universitaire Ahmed Benbella et le blessé, âgé de 20 ans, a été évacué à l’hôpital Ali Bousehaba au chef lieu de wilaya, a-t-on précisé. Une enquête a été diligentée par les services de sécurité territorialement compétents afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame, a-t-on signalé de même source.

Près de 70% de la population suisse favorables à une taxe sur les billets d’avion
Près de 70% de la population de la Suisse seraient favorables à une taxe spéciale sur les billets d’avion, d’un montant de 10 à 40 euros, pour lutter contre le réchauffement climatique, révèle un récent sondage publié par le groupe de médias helvétique Tamedia. Le Conseil national (la chambre basse de l’Assemblée fédérale helvétique) avait rejeté lors de la session parlementaire de décembre, une proposition en ce sens au cours de l’examen d’une loi sur le CO. La gauche et une partie du centre (vert’libéraux et démocrates-chrétiens) voulaient profiter de la révision de la Loi sur le CO pour y ajouter cette taxe, afin d’inciter les citoyens à prendre conscience de leurs émissions de gaz à effet de serre et à limiter ainsi leurs trajets par les airs.
« Prendre l’avion est devenu extrêmement bon marché, cela défie le bon sens », avait clamé la députée verte Lisa Mazzone.
Selon le dernier rapport du fédéral sur la mobilité, le nombre de passagers suisses a augmenté de 60% entre 2000 et 2017.

Chiffre du jour : 264

Les services de la Sûreté de wilaya de Nâama ont saisi 264 kilos de kif traité durant l’année 2018 et arrêté une soixantaine d’individus, a-t-on indiqué lundi auprès de cette instance sécuritaire. Au moins 67 individus ont été arrêtés pour trafic et détention de cette quantité de drogue, selon un bilan de la cellule de communication et relations publiques de la Sûreté de wilaya. Les mêmes services ont également saisi une quantité de 4 467 comprimés de psychotropes et 6 600 bouteilles de spiritueux, selon la même source. Par ailleurs, dans le cadre de leur mission, les policiers ont réussi, durant cette même période, à traiter 942 affaires impliquant 1 240 individus dont 202 ont été déférés devant le juge. Les affaires concernent, entre autres, le trafic de drogue, les vols et larcins, les coups et blessures volontaires, la violence verbale contre des adultes, le port d’armes blanches prohibées, les atteintes à l’ordre public et les agressions.