13.9 C
Alger
26 février 2024
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Saisie de plus de 45 000 unités de produits pyrotechniques à Sétif

Les services de sûreté de wilaya de Sétif ont saisi dans deux opérations distinctes plus de 45 000 unités de produits pyrotechniques et feux d’artifice, a-t-on appris samedi auprès de ce corps de sécurité. « Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des actions de prévention menées par les services de police visant à déjouer les transactions illégales, souvent enregistrées à l’approche des fêtes religieuses durant lesquelles des produits prohibés provenant de la contrebande sont utilisés et dont la majorité constituent un véritable danger pour les usagers, notamment les adolescents et les enfants », a précisé à l’APS le responsable de la cellule de communication et des relations publiques à la sûreté de wilaya de Sétif, le commissaire de police Abdelouahab Aissani. La première opération, encadrée par les éléments de la sûreté urbaine extérieure de la commune Bazer Sakhra (Est de Sétif) présents sur le terrain, a permis de contrôler un individu issu d’une wilaya limitrophe qui transportait plus de 15.000 unités de produits pyrotechniques et feux d’artifice, a ajouté la même source. La deuxième opération a été concrétisée par les éléments de la sûreté de daira d’El Eulma suite à des opérations de contrôle dans différents espaces commerciaux relevant de la compétence territoriale, ce qui a conduit à la saisie de 30 000 unités de ces produits prohibés, a souligné le commissaire de police Abdelouahab Aissani. Après parachèvement de toutes les procédures réglementaires nécessaires dont la saisie de ces produits qui ont été orientés vers les services concernés pour destruction, un dossier pénal a été établi à l’encontre des contrevenants, a-t-il indiqué.

Sonatrach organise une opération de circoncision collective pour plus de 400 enfants à Alger
Le groupe Sonatrach a organisé, vendredi et samedi, une large opération de circoncision collective à Alger, ayant concerné plus de 400 petits entre enfants de travailleurs et inscrits dans des associations caritatives, indique un communiqué du groupe. Cette opération, qui s’inscrit dans les traditions de citoyenneté de Sonatrach, a été supervisée par un personnel médical spécialisé de la Direction des Œuvres sociales du groupe et des chirurgiens conventionnés, au niveau du Centre médicosocial Ben Ali Chérif. Sonatrach a pris en charge financièrement l’ensemble des fournitures médicales de cette opération, lit-on dans le communiqué. À cette occasion, le Président-directeur général (P-DG) de Sonatrach, Toufik Hakkar a effectué, samedi, une visite sur les lieux « pour s’enquérir du déroulement de cette opération et encourager les organisateurs de cet acte sociétal sacré », a conclu le communiqué.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes à Constantine
La section de recherches relevant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Constantine a démantelé un réseau criminel composé de cinq individus spécialisés dans le trafic de psychotropes et saisi près de 5000 comprimés, a-t-on appris samedi auprès de ce corps de sécurité. Agissant sur information signalant les activités suspectes de deux (2) personnes qui s’adonnaient à la commercialisation de drogues à la cité Serkina dans la ville de Constantine, les services de la Gendarmerie nationale ont mis au point un dispositif et intensifié les recherches ayant permis l’identification des mis en cause », a précisé à l’APS le chargé d’information et de communication au groupement de la GN, le commandant Sadek Abadou. La perquisition de leur domicile, a -t-il déclaré, a contribué à la découverte d’une quantité d’environs 5000 comprimés psychotropes. Les investigations engagées par les éléments de cette brigade, ont permis l’identification et la localisation de l’endroit du reste des suspects au nombre de trois (3) dont une (1) fille, a-t-on indiqué. Un dossier pénal a été établi à l’enco ntre des personnes mises en cause, âgées entre 23 et 41 ans qui ont été présentées devant la justice, a-t-on souligné de même source.

Sûreté d’Alger : une campagne de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation négative d’internet par les enfants
La Sûreté de wilaya d’Alger a organisé, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, des actions de sensibilisation en direction des jeunes, des écoliers et de leurs parents sur les dangers de l’utilisation négative d’internet par les enfants, a indiqué dimanche un communiqué des mêmes services. Ces actions interviennent dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation lancée par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) sur les dangers de l’utilisation négative d’internet par les enfants. Organisées au profit des jeunes et des écoliers des trois paliers éducatifs en présence de leurs parents, ces actions de sensibilisation prévoient notamment des interventions données par des cadres de la Sûreté d’Alger portant des explications détaillées sur l’utilisation négative d’internet, appuyées par des exemples. Des recommandations et des conseils ont été donnés au niveau des barrages sécuritaires et des points de contrôle en vue de sensibiliser les parents à la nécessité de faire preuve de vigilance en ce qui concerne le contrôle de leurs enfants durant l’utilisation de cette technologie. Par ailleurs, des cadres de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont participé à cette campagne sur les différents supports médiatiques à savoir entre autres : organisation de plateaux et d’émissions sur le sujet en focalisant sur l’impact de l’usage abusif de cette technologie sur le comportement et l’apprentissage scolaire des enfants.

Quatre morts et 263 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 263 autres ont été blessées dans 200 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public dimanche par la Protection civile. Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile ont procédé à l’extinction de deux incendies dans les wilayas de Constantine et Tébessa, ajoute la même source, précisant que l’incendie de Tébessa s’est déclaré dans une habitation et a causé le décès de deux enfants âgés respectivement de 2 et 9 ans et des brûlures de 2ème et 3ème degrés à trois autres personnes. Les équipes de secours de la Protection civile sont également intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à deux personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles respectifs dans les wilayas de Constantine et Sétif.

Le Ghana confirme un nouveau moustique comme vecteur du paludisme
Le Ghana a confirmé pour la première fois l’Anopheles stephensi comme nouveau moustique vecteur du paludisme, a déclaré samedi le Service de santé du Ghana (GHS). Le GHS a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse, précisant que cette espèce de moustique a été identifiée lors d’une surveillance de routine du paludisme à l’échelle nationale. Décrivant l’Anopheles stephensi comme un vecteur unique qui se reproduit dans les étangs, les marécages et tous les sites de reproduction traditionnels des Anopheles communs, le GHS a indiqué qu' »il survit à des températures extrêmement élevées pendant la saison sèche, lorsque la transmission du paludisme diminue généralement », affirmant avoir mis en place un groupe de travail pour conseiller et coordonner son contrôle dans le pays. Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’Anopheles stephensi est originaire de certaines parties de l’Asie du Sud et de la péninsule arabique et a été détecté dans cinq pays d’Afrique au cours de la dernière décennie. De son côté, l’Administration ghanéenne des aliments et des médicaments a annoncé jeudi qu’elle avait accordé l’approbation du vaccin antipaludique R21 de l’université d’Oxford pour protéger les enfants âgés de cinq à 36 mois contre cette maladie mortelle.

Related posts

Un camion prend feu à Oran : cinq ouvriers périssent carbonisés

courrier

Il neige à nouveau à gros flocons sur Sétif

courrier

Vibrant hommage à Bruxelles à feu Aït Ahmed par une association de la diaspora africaine

courrier

Le Groupe Saidal se lance dans la production du gel hydro-alcoolique

courrier

Arrestation de trois individus impliqués dans l’agression du personnel du CHU de Constantine

courrier

Contrebande : 52 individus interceptés et 187,7 tonnes de denrées alimentaires saisies

courrier