Le service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tlemcen a saisi une quantité de plus de 236 kg de kif traité, durant le premier semestre de l’année en cours, relève-t-on hier dans un bilan de la cellule de communication de ce corps constitué. Le même service a également saisi plus de 28 grammes de cocaïne et plus de 200.000 comprimés de psychotrope en plus d’une quantité de flacons de liquides de psychotrope, ajoute, en outre le même bilan, tout en signalant que, durant la même période, 356 affaires relatives au trafic et la commercialisation de la drogue incriminant 586 personnes ont été traitées. Par ailleurs, ce bilan semestriel fait état de 2.246 affaires de droit commun incriminant 3.462 personnes ont été traitées et les mis en cause présentés devant la justice. Sur ces affaires, 75 étaient liées à la moralité publique impliquant 125 personnes et 958 affaires de crimes et délits contre des personnes impliquant 1262 personnes et 325 autres concernant les atteintes aux biens ainsi que 15 cas de crimes électroniques ayant impliqué vingt personnes signale-t-on. Par ailleurs, la sureté de wilaya de Tlemcen a organisé, hier, une cérémonie au palais de la culture de Tlemcen à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de ce corps constitué. Plus d’une quarantaine de fonctionnaires de police ont été promus à différents grades.
Tlemcen : un accident de circulation fait 25 blessés dont deux dans un état critique
Vingt-cinq (25) personnes ont été blessées dont deux grièvement dans un accident de la circulation, survenu hier, dans la commune de Chetouane (wilaya de Tlemcen), a-t-on appris de la direction locale de la Protection civile. La chargée de communication, le capitaine Djamila Abboudi, a indiqué que l’accident s’est produit au niveau de la RN 22, reliant Ouled Mimoune et Tlemcen, au niveau du village d’El Medig relevant de la commune de Chetouane. Il s’agit d’une collision entre un bus de transport de voyageurs desservant la ligne Aïn Nehala/Tlemcen et un camion de transport de carburant se dirigeant vers la wilaya de Béchar. L’accident a fait 25 blessés, âgés entre 25 et 70 ans dont 4 femmes, ajoute la même source, tout en relevant que deux d’entre eux sont en état critique, ce qui a nécessité leur évacuation vers le service des UMC du CHU de Tlemcen. Les autorités de wilaya se sont rendus sur le lieu de l’accident et au service des urgences du CHU de Tlemcen pour s’assurer de l’état de santé des blessés. Des consignes ont été données au personnel médical pour une meilleure prise en charge les bl essés. Les services de sûreté compétents ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident, a-t-on ajouté de même source.
Grève du personnel au sol de Lufthansa
Un des principaux syndicats de Lufthansa a appelé hier, le personnel au sol de la compagnie à une grève mercredi dans le cadre d’un conflit sur les salaires, annonçant des « retards et annulations » dans une période déjà tendue pour l’aviation européenne. Le syndicat Verdi a lancé un appel à la grève pour la période de 03h45 du matin mercredi à jeudi 06h00 du matin « pour augmenter la pression » sur la direction alors qu’il réclame une augmentation de 9,5% des salaires, selon un communiqué. Le premier groupe européen du transport aérien n’a pas détaillé à ce stade l’impact pour les passagers, au moment où les voyageurs se trouvent déjà confrontés à de longues attentes dans les aéroports et des annulations de vols en série, en raison d’un manque de personnel. Lufthansa a ainsi déjà annulé quelque 6.000 vols cet été tandis que le premier aéroport allemand, à Francfort, compte alléger le planning pour « stabiliser davantage les opérations aériennes », fortement perturbées pour les départs en vacances.
La grève mercredi concernera les employés au sol, notamment dans la maintenance, mais également les opérateurs des véhicules de remorquages des avions, essentiels au bon fonctionnement de l’aéroport.
Plus d’un millier de migrants débarquent en quelques heures en Italie
Plus d’un millier de migrants ont débarqué ces dernières heures en Italie et des centaines d’autres, secourus par des navires humanitaires, attendent un port d’accueil, ont rapporté dimanche des médias, citant les ONG et les autorités italiennes. Plus de 600 personnes tentant de traverser la Méditerranée à bord d’un bateau de pêche à la dérive ont été secourues samedi par un navire marchand et les garde-côtes au large de la Calabre, à l’extrême sud de la botte italienne. Elles ont été débarquées dans plusieurs ports de la Sicile. Sur l’île de Lampedusa, 522 personnes originaires d’Afghanistan, du Pakistan, du Soudan, de l’Ethiopie et de Somalie notamment, sont arrivées dans la nuit de samedi à dimanche à bord d’une quinzaine d’embarcations différentes. Selon les médias italiens, le centre d’accueil est débordé. D’une capacité d’accueil de 250-300 personnes, il en abrite actuellement 1.200, affirme l’agence Ansa. Par ailleurs, les ONG de secours en mer continuaient de récupérer des centaines de migrants en perdition en Méditerranée. SeaWatch a indiqué dimanche avoir effectué quatre opérations de sauve tage samedi. « A bord du SeaWatch3, nous avons 428 personnes, dont des femmes et des enfants, une femme enceinte de neuf mois et un patient présentant de graves brûlures », précise-t-elle sur son compte Twitter. L’OceanViking, de l’ONG SOS Méditerranée, a indiqué avoir récupéré 87 personnes, dont 57 mineurs non accompagnés, entassées sur « une embarcation pneumatique surpeuplée en détresse dans les eaux internationales au large de la Libye ». Entre le 1er janvier et le 22 juillet, 34.000 personnes sont arrivées par la mer en Italie, contre 25.500 sur la même période de 2021 et 10.900 en 2020, selon le ministère de l’Intérieur.
Le feu menace l’écosystème en Grèce
Pour la cinquième journée consécutive les pompiers luttaient hier, contre un feu de forêt violent dans le département frontalier d’Evros, dans le nord-est de la Grèce où se trouve le parc national de Dadia, « une lutte difficile », selon le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile. « C’est une lutte difficile, une lutte pour assurer la survie de cet écosystème exceptionnel » de Dadia, l’un des plus importants parcs nationaux du pays, a indiqué hier, le ministre Christos Stylianidis qui s’était rendu le week-end sur place pour coordonner la lutte contre le feu. Protégé par le réseau européen de Natura 2000 et connu pour sa colonie de vautours et d’une faune et flore riche, le parc national de Dadia comprend trois des quatre espèces de vautours européens, dont le Vautour moine qui est l’espèce emblématique de la région, selon des experts.