Accueil ACTUALITÉ SAISIE DE PLUS DE 110 KILOS DE COCAÏNE EN L’ESPACE D’UNE SEMAINE...

SAISIE DE PLUS DE 110 KILOS DE COCAÏNE EN L’ESPACE D’UNE SEMAINE : Police nationale, d’une main de maître   

0

Quelques jours après la saisie de 35,9 kilogrammes de cocaïne, sur un navire qui avait accosté au port d’Alger, par les services de sûreté de la wilaya d’Alger, voilà que les éléments du Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), réussit un autre grand coup de maître, en mettant cette fois-ci la main sur 79 kg et 400 g de cette même drogue dure, et par l’arrestation de 16 trafiquants mis en cause.

Annoncée par la DGSN comme étant l’une des plus grandes opérations de trafic de drogues dures dans l’histoire de l’Algérie, cette saisie est le fruit d’investigations et d’enquêtes qui auront duré plus de trois mois. Une opération qui a permis de mettre hors d’état de nuire, pas moins de 16 membres du groupe incriminé, originaires d’Alger et de Blida, dont le transporteur de la cargaison, âgé d’une soixantaine d’années, a été arrêté le 23 juillet 2023 à Berriane (Ghardaïa). Selon le rapport de la DGSN, la drogue (73 kg et 720 g de cocaïne) était dissimulée dans un véhicule tout-terrain, en provenance des frontières du Sud. Des enquêtes approfondies qui auront également permis l’identification du cerveau de cette tentative déjouée, qui n’est autre que le dénommé « CH. Chouaïb », dit « El hadj Zkaboudj », en cavale en France. Ce dernier visait à déplacer cette importante quantité de cocaïne de Tamanrasset vers Alger. Dans cette affaire, d’autres quantités de cocaïne ont été interceptées, suite à des perquisitions dans les domiciles des personnes arrêtées, à savoir 5 kg et 680 gr et une somme de 2,176 milliards de centimes, dans la commune de Bourouba. À rappeler que ce sont ces mêmes services qui avaient réussi un coup exceptionnel, à la veille du mois de Ramadhan dernier, en saisissant plus d’1,6 million de capsules de psychotropes dans quatre grandes villes du pays, soit Alger, Oran, Annaba et Ouargla. Et c’est ce même baron, El hadj Zkaboudj en l’occurrence, qui avait mené cette tentative déjouée de trafic transfrontalier. À Constantine, la brigade mobile de la police judiciaire de la wilaya a saisi en début de semaine 1.078 capsules psychotropes, en plus d’une somme d’argent, et arrêté deux suspects, grâce à l’exploitation d’informations citoyennes anonymes. Et récemment, à Maghnia, l’Unité mobile de police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya de Tlemcen a réussi à démanteler un réseau criminel international organisé, et saisi 1 quintal et 5 kilogrammes de drogue, tous types confondus.

Quand le trafic de drogue s’enracine au pays …
Ainsi, et après le cannabis et les comprimés, en face, l’activité criminelle de la cocaïne est en train de s’enraciner au pays, un fléau dangereux qui suscite de plus en plus d’inquiétudes au sein des Hautes autorités. En effet, selon les chiffres de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), la consommation de la cocaïne a augmenté en Algérie de plus 200% et de 100% pour les autres drogues durant les 10 premiers mois de 2022, comparée à la même période en 2021, et l’année 2023 s’annonce encore plus effrayante. Rien que pour le mois de Ramadhan dernier, pas moins de quatre réseaux criminels spécialisés dans le trafic de cocaïne avaient été éliminés par les forces de la Sûreté nationale, permettant la saisie de 8 kg de cocaïne et l’arrestation de 11 trafiquants, dont des ressortissants africains. Dans la wilaya de M’sila, les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) avaient saisi, durant le Ramadhan passé, 5,165 kg de cocaïne retrouvés à bord d’un véhicule touristique, alors qu’à Maghnia, 2,100 kg de cocaïne ont été récupéré.

L’Algérie, cible des narcotrafiquants… et du Makhzen
Soulignons, cependant, que la Sûreté nationale n’est pas le seul corps sécuritaire s’étant distingué dans cette lutte acharnée contre le trafic de drogue et le démantèlement de nombreux réseaux. En effet, ces dernières saisies s’ajoutent à d’autres affaires réussies ces derniers jours, ayant permis à la Gendarmerie nationale, l’Armée nationale, les Garde-côtes et les Gardes-frontières, outre la Police nationale, de saisir des centaines de milliers de comprimés psychotropes et de tous types de drogue, depuis le début de l’année en cours. Une victoire certes contre ces réseaux mafieux et criminels, mais l’on y voit beaucoup plus des tentatives directes et préméditées d’inonder le pays de ces poisons, avec comme unique but de déstabiliser l’Algérie. D’énormes quantités provenant d’Amérique latine (cocaïne), de Libye et d’Europe (psychotropes), et de l’antagoniste marocain (cannabis). Ce dernier, avec l’aide de son souverain sioniste, a parmi ses plans d’assiéger l’Algérie par les drogues, alors que le pays fait parallèlement face à d’autres hostilités géopolitiques, régionales et internationales. Une guerre nouvelle infligée à l’Algérie. En tout, on estime à plus de 1.000, le nombre de réseaux criminels spécialisés dans le trafic des drogues et psychotropes qui ont été éliminés, grâce à l’expérience prévalue des services de sécurité algériens, tous corps confondus, et par le plan sécuritaire spécialement conçu pour la lutte contre le trafic et la consommation des drogues.
Hamid Si Ahmed

Article précédentFRUITS ET LÉGUMES : Les prix flambent !
Article suivantCOOPÉRATION MILITAIRE : Saïd Chengriha en visite officielle à Moscou