Accueil L'EXPRESS Saisie de pièces de monnaie datant de l’époque romaine à Batna

Saisie de pièces de monnaie datant de l’époque romaine à Batna

0

Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention de la police judiciaire de la wilaya de Batna ont saisi 39 pièces de monnaie antiques datant de l’époque romaine (dont des pièces rarissimes) et huit anciens billets de banque algériens datant des années 1920 et 1960, a affirmé mercredi le lieutenant de police Mohamed Wassim Dehina. L’officier Dehina a affirmé, au cours d’une conférence de presse, que l’opération de saisie a été menée sur la base d’informations faisant état de la présence d’une personne à la gare routière de la ville de Batna dans l’intention de vendre des pièces de monnaie antiques ce qui a permis d’arrêter le suspect, âgé de 33 ans, et de saisir les pièces enfouies dans ses bagages en plus de deux pierres ovales. Par ailleurs, dans une opération distincte de la brigade anti-drogue, une statuette en bronze représentant un ange, datant de la période contemporaine, a été saisie, en plus de quatre détecteurs de métaux et de pièces archéologiques, a indiqué la même source.

Saisie de 900 g de cannabis et arrestation de 3 individus à Tizi-Ouzou
Une quantité de 900 grammes de cannabis a été saisie et 3 individus ont été arrêtés à Tigzirt, 40 Km au nord de Tizi-Ouzou, a indiqué vendredi la sûreté de wilaya. Interpellés lors d’une patrouille effectuée par une brigade mobile de la police judiciaire durant la nuit de mardi dernier, ciblant des endroits susceptibles d’être des nids de délinquance, deux individus suspects circulant à moto, ont été trouvés en possession de 12 g de Cannabis. Les investigations qui ont suivi, ont permis la saisie d’une autre quantité de cannabis, soit près de 900 g au total, destiné à la commercialisation, des comprimés psychotropes et des armes blanches, une somme d’argent revenu de la vente et l’arrestation d’un troisième individu impliqué.

Un homme tombe dans un puits, sauvé par la Protection civile à Aïn- Defla
Une personne tombée en soirée dans un puits de 1 7 m de profondeur situe à Djelida (Aïn- Defla) a été sauvée par les plongeurs de la Protection civile, a-t-on appris vendredi de l’officier de permanence de la direction locale de ce corps constitué. « L intervention des plongeurs de la Protection civile a été entamée immédiatement après la réception, jeudi soir, d’une alerte concernant un homme (29 ans) ayant fait l’objet d’une chute dans un puits de 17 m de profondeur situé à proximité d’une ferme agricole a Djelida, a indiqué le lieutenant Makhlouf Cherief. Visiblement en état de choc, l’homme sauvé a été transporté à la polyclinique de Djelida qu’il a quittée après avoir reçu les soins nécessaires.

Secousse tellurique de magnitude 3,7 à Bouhanifia
Une secousse tellurique de magnitude 3,7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 12h53 dans la wilaya de Mascara (ouest d’Alger), indique le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 05 km au sud/est de la localité de Bouhanifia, précise la même source.

La montée des eaux pourrait atteindre 1,10 mètre à la fin du siècle si rien n’est fait
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) lance mercredi 25 septembre une alerte sur les impacts du réchauffement climatique sur l’océan et la cryosphère. Aujourd’hui, d’après le GIEC, le niveau des mers et océans monte deux fois plus vite, tout en se réchauffant.
Autrement dit, l’océan s’acidifie, produisant de moins en moins d’oxygène et de poissons. Les glaciers, la couverture neigeuse des hautes montagnes du monde entier et le permafrost des régions polaires ont tous décliné au cours des dernières décennies.
En Arctique, on assiste à une réduction de la banquise sans précédent depuis 1000 ans, qui pourrait être irréversible.

USA : 12 décès liés aux cigarettes électroniques
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé jeudi, une augmentation du nombre de personnes affectées par les maladies pulmonaires liées au vapotage, avec 12 décès et plus de 800 cas probables ou confirmés.
Les cigarettes électroniques sont à l’origine d’une épidémie récente aux États-Unis, selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). D’après le dernier point des CDC jeudi, 12 personnes sont décédées dans 10 États américains. Les autorités évoquent également 805 cas confirmés ou probables de patients souffrant de problèmes pulmonaires liés à la consommation de cigarettes électroniques dans 46 États et un territoire américain. Si les autorités sanitaires fédérales assurent que toutes les personnes affectées ont utilisé des e-cigarettes, elles n’ont pas réussi, pour l’instant, à déterminer les causes de ces problèmes pulmonaires.
Leurs investigations n’ont permis d’identifier ni marque, ni produit. Les premières observations dans certains États permettent néanmoins de constater que la plupart des recharges impliquées contenaient du THC, le principe psychoactif du cannabis. Ces recharges sont achetées la plupart du temps à des dealers dans la rue ou sur internet, puisque le cannabis reste illégal dans une partie des États-Unis.
Ces décès ont d’ores et déjà bousculé l’industrie naissante de la cigarette électronique. Juul, le leader incontesté du marché, a changé de patron mercredi et décidé de faire profil bas pour tenter d’assurer son avenir.
La veille, l’État du Massachussetts est allé le plus loin parmi les États fédérés en annonçant l’interdiction totale de vente de produits de vapotage pour une durée de quatre mois.

Article précédentExposition d’artisanat à Oran : La broderie électronique mise en lumière
Article suivantVIOLATIONS MAROCAINES DES DROITS DU PEUPLE SAHRAOUI : Des ONG interpellent le Conseil onusien des droits de l’Homme