Accueil L'EXPRESS Saisie de fusils datant des 17e et 18e siècles à Tipaza

Saisie de fusils datant des 17e et 18e siècles à Tipaza

0

Cinq (05) pièces archéologiques, dont quatre fusils longs et un pistolet, datant des 17e et 18e siècles ont été saisis par la brigade de protection des biens culturels relevant de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Tipaza, a indiqué hier un communiqué des services de la GN. Agissant sur la base d’informations faisant état de vente d’objets d’art dans un magasin, situé à la Rue des Ruines Romaines (Commune de Tipaza), la brigade de protection des biens culturels de la GN s’est déplacée sur les lieux pour perquisition, précise la même source ajoutant que la propriétaire du magasin, une octogénaire, n’avait aucun document justifiant la détention de ces pièces. Suite à cette opération, 07 pièces (05 fusils et deux pistolets) ont été saisies. L’expertise scientifique réalisée sur ces pièces par l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC-GN) de Bouchaoui, a fait ressortir que 5 d’entre elles étaient des pièces archéologiques authentiques (quatre fusils à silex et à chenapan et un pistolet) datant des 17e et 18e siècles. La concernée a été présentée devant les juridictions compétentes, pour vente et dissimulation d’objets issus de fouilles ou de découvertes fortuites, et trafic d’armes de huitième catégorie sans autorisation légale, selon la même source.

Une tentative d’émigration clandestine par mer déjouée à El-Tarf
Une tentative d’émigration clandestine par mer de 21 personnes a été déjouée à El-Tarf par la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, a-t-on appris hier auprès de cette dernière. Les éléments de la sûreté d’El-Tarf, en coordination avec les garde-côtes d’El Kala, ont réussi à interpeller 21 personnes âgées entre 21 et 30 ans, originaires des wilayas d’El-Tarf, Annaba, Skikda, Guelma et d’Oum El Bouaghi, qui tentaient de quitter le territoire national clandestinement par mer, a précisé à l’APS le chargé de communication au sein de cette sûreté, l’officier principal de police Djelab Hamza. La même source a indiqué que suite à l’exploitation d’informations relatives à des personnes qui allaient quitter clandestinement le territoire national par mer depuis la plage de la commune d’Echat relevant de la wilaya d’El Tarf, les mêmes services sont parvenus à intercepter deux embarcations équipées de moteurs de pêche de 40 chevaux de puissance avec 21 personnes à bord. Cette opération a permis la saisie de 80 litres de carbura nt, selon la même source qui a indiqué qu’une enquête a été ouverte sur les faits signalés et des dossiers judicaires ont été finalisés à l’encontre des personnes interpellées.

Plus de 2 000 engins explosifs découverts dans un lycée au Cambodge
Plus de deux mille engins explosifs datant de la guerre civile au Cambodge ont été découverts dans une école du nord-est du pays, ont annoncé dimanche les autorités. « En trois jours, les démineurs ont découvert plus de 2.000 munitions explosives, dont plus de 1.000 grenades M79, dans l’enceinte d’un lycée de la province de Kratie qui, pour agrandir un jardin, avait entrepris de défricher un terrain », a expliqué Heng Ratana, directeur général du Centre cambodgien d’action contre les mines. L’école a été temporairement fermée et les recherches se poursuivaient dimanche. Le site était une base militaire et pourrait encore recéler d’autres munitions, a souligné Heng Ratana. Le responsable a s’est réjoui que les munitions aient ainsi été détectées, un « coup de chance » pour les étudiants car « ces engins explosent facilement si quelqu’un les heurte en creusant un trou ». Le Cambodge reste l’un des pays les plus minés au monde après des décennies de conflits et notamment de bombardements américains dans les années 1970.

Bangladesh : le nombre de décès dûs à la dengue s’élève à 398 depuis le début de l’année
Onze nouveaux décès dus à la dengue ont été confirmés en 24 heures au Bangladesh, portant à 398 le nombre total de morts dans le pays depuis le début de l’année, a déclaré la Direction générale des services de santé (DGHS). Avec 2.905 nouveaux cas signalés au cours des 24 dernières heures jusqu’à 08H00 heure locale dimanche, le nombre total de cas de dengue confirmés dans le pays est passé à 85.411 depuis janvier, selon les données de la DGHS sous la direction du ministère de la Santé. Au cours des 24 dernières heures, 2.991 patients guéris ont quitté l’hôpital, portant leur nombre total dans le pays à 75.280, a indiqué la DGHS. Le nombre mensuel de décès dus à la dengue était de 147 en août, 204 en juillet et 34 en juin.

Arrestation d’un individu et saisie de 1.725 comprimés psychotropes à Tébessa
Les éléments de la Gendarmerie nationale de Ferkane, dans la wilaya de Tébessa, ont arrêté un (01) individu et saisi 1.725 comprimés psychotropes et une somme d’argent, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, et sur la base d’informations parvenues à la brigade régionale de la Gendarmerie nationale de Ferkane, selon lesquelles un individu s’adonnerait au trafic illicite de drogues, un plan bien ficelé a été mis en place pour piéger le suspect », ajoute le communiqué. « Les éléments de la brigade régionale ont utilisé les moyens d’investigation utilisés dans ce genre de crimes, ce qui leur a permis d’arrêter un individu âgé de 22 ans », a-t-on souligné. « L’opération s’est soldée par la saisie de 1.725 comprimés psychotropes de type Pregabaline, d’une valeur de 690.000 DA, la somme de 22.500 DA et un téléphone portable », précise la même source. « L’accusé a été présenté devant le Procureur de la République territorialement compétent, avant son placement en détention préventive », conclut le communiqué.

M’sila : une mère et son enfant meurent par noyade dans les eaux du barrage de Soubella
Une mère et son fils de 5 ans sont morts noyés, dimanche, dans le bassin du barrage de Soubella, dans la commune de Magra (M’sila), a fait savoir la Protection civile. Les éléments de l’unité secondaire de Magra, secondés par des plongeurs dépêchés depuis l’unité principale, ont repêché le corps sans vie de l’enfant, tandis que celui de la mère, âgée de 29 ans, avait été retiré de l’eau par des citoyens qui l’ont transféré à l’hôpital de Salah- Bey, dans la wilaya de Sétif, selon les précisions de la même source. Les services de la Protection civile ont également fait savoir que l’opération de repêchage de l’enfant a été supervisée par le directeur de wilaya de la Protection civile, le directeur du barrage de Soubella et la Gendarmerie nationale. La même source, recommandant aux citoyens d’éviter de s’aventurer aux abords des oueds et sur les berges des plans d’eau des barrages et des retenues, a indiqué qu’une enquête a été diligentée par les services compétents pour déterminer les circonstances de cet accident.

Article précédentPRÉVENTION DES INONDATIONS : Les walis rappelés à leurs responsabilités
Article suivantPROMOUVOIR L’ÉLEVAGE DE L’AUTRUCHE, INVESTISSEMENT ET ACCOMPAGNEMENT SCIENTIFIQUE DE CETTE FILIÈRE : Henni à l’écoute de la CIPA