Les prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik ont entamé une grève de la faim de deux jours en solidarité avec leur collègue, le prisonnier politique sahraoui Sid Bachir Allali Botengiza, qui se trouve dans une cellule d’isolement depuis lundi dernier, selon l’Association pour la protection des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines.
Pour rappel, des affrontements ont éclaté au Sahara occidental, lorsque les forces de sécurité marocaines ont démantelé un camp sahraoui à Gdeim Izik où des centaines de sahraouis revendiquaient leur droit à l’autodétermination et protestaient pacifiquement contre l’occupation et la répression marocaine.
Des centaines de sahraouis ont été arrêtés et 25 d’entre eux ont été condamnés par un tribunal militaire marocain à de lourdes peines d’emprisonnement allant de 20 ans à la perpétuité.
Les prisonniers politiques sahraouis avaient mené, plusieurs fois, des grèves de la faim pour protester contre leur incarcération arbitraire et leur jugement inéquitable. Dans ce contexte, les proches parents et familles des prisonniers politiques sahraouis détenus injustement après le démantèlement violent du camp de Gdeim Izik par les forces marocaines en 2010, ont dénoncé les transferts forcés des prisonniers politiques sahraouis vers six prisons marocaines très éloignées de la ville d’EL Ayoun occupée.
Un groupe de marathoniens espagnols et sahraouis parcourront 284 km entre Paris et Bruxelles du 1er au 4 novembre 2019, en solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis et pour l’Indépendance du Sahara occidental. Les prisonniers politiques sahraouis sont soumis aux tortures continues et sont incarcérés principalement sur le territoire marocain, à une distance de 600 à 1300 km de leur pays d’origine et de leurs familles. En solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis, un marathon sera organisé pour relayer les revendications de ces prisonniers et exiger leur libération. Organisé depuis Paris, ce marathon vise à donner davantage de visibilité au conflit du Sahara occidental en France. Le point d’arrivée du marathon de solidarité et d’alerte est prévu au Parlement européen à Bruxelles pour alerter les députés européens sur les souffrances du peuple sahraoui et la complicité de l’Union européenne qui ne respecte pas les décisions successives de la Cour de justice de l’Union européenne, ni les droits humains fondamentaux de ce peuple. Ce relais, qui représente le long chemin de la liberté pendant quatre décennies est organisé par la Communauté sahraouie de France et de Belgique en collaboration avec le conseil municipal de Lebrija (Espagne), Centro Alma Deportivo et le site Web ‘’porunsaharalibre.org’’ La diaspora sahraouie en Europe s’implique de plus en plus dans la défense du droit à l’autodétermination de son peuple.
M. B.