Accueil ACTUALITÉ REZIG À L’INAUGURATION DE LA 36E ÉDITION DE L’ASSIHAR : ZLECAF, un...

REZIG À L’INAUGURATION DE LA 36E ÉDITION DE L’ASSIHAR : ZLECAF, un marché de 3 000 milliards USD

0

La 36ème édition de la manifestation économique internationale « Assihar », sous le slogan « Tamanrasset, la porte d’entrée du marché africain », a ouvert hier ses portes, à Tamanrasset, plus grande ville du grand sud algérien.

Une manifestation qui durera du 23 décembre au 6 janvier 2023, et qui se caractérise cette année par une variété d’activités économiques, culturelles et touristiques, pour faire revivre la région et promouvoir nos composantes nationales. En marge de ce rendez-vous, deux événements économiques seront organisés, le premier lié au salon de l’exportation, et le second au salon international de la vente de produits. Une rencontre qui coïncidera avec d’autres événements, à savoir le forum des hommes d’affaires « Algérie-Sahel », le 3ème séminaire national des innovations des jeunes, ainsi que la 21ème édition du Salon national spécialisé d’appui aux activités artisanales sahariennes. Un rendez-vous inauguré par le ministre du Commerce, Kamel Rezig, lequel a déclaré que « la situation économique mondiale, caractérisée par des changements rapides des modèles économiques, nous oblige à faire face à tous les défis stratégiques et à saisir les opportunités ». Le ministre du Commerce a ajouté que « nous, en tant que pays africains, devons travailler ensemble pour atténuer l’impact de cette crise affectant nos économies, en réalisant l’intégration économique et l’intégration de nos économies ». Le ministre du Commerce a confirmé que « l’Algérie a enregistré, pour la première fois de son histoire, une tendance à la hausse depuis 2020, pour les exportations hors secteur des hydrocarbures, atteignant en novembre de cette année, « plus de 6 milliards de dollars », ajoutant que « le gouvernement s’emploie également à rationaliser les importations, en les recadrant, avec pour objectif de transformer l’Algérie d’un marché de consommation à plus de 60 milliards de dollars au cours des dix dernières années, vers un marché dont les capacités productives couvrent les besoins nationaux ».
Dans son allocution, le ministre a également souligné que « le gouvernement est également déterminé à donner un nouvel élan à l’activité d’investissement et au climat des affaires en Algérie, en révisant la loi sur les investissements dans le but de réaliser l’ouverture du marché national aux partenariats étrangers capables de mettre en commun des ressources financières et des moyens technologiques ». Rezig révèle, entre autres, que « la loi sur les investissements a été renforcée en incarnant les Zones franches au niveau des États frontaliers, ce qui renforcera le dynamisme économique et commercial entre les résidents des États frontaliers et les pays voisins ». Le ministre du Commerce a indiqué, par ailleurs, que la stratégie de notre pays, qui repose sur la diversification fructueuse des partenaires économiques et commerciaux aux niveaux mondial et africain, nous permet d’être actifs et influents dans l’équation internationale, notamment dans l’arène africaine, à la lumière de la création de la zone africaine de libre-échange (ZLECAF), pour nous permettre, ainsi qu’à nos partenaires investisseurs, un marché prometteur avec une croissance économique de plus de 3000 milliards de dollars ».

« Un carrefour d’échanges et de coopération avec les pays du Sahel »
Pôle commercial à part entière, offrant un grand dynamisme à la région, Tamanrasset attire les voyageurs et leurs marchandises, de tous les pays du Sahel, entre Maliens, Burkinabais, Nigériens et bien d’autres. D’un point de vue touristique, la ville est le point de départ pour des excursions dans le parc national de l’Ahaggar, notamment vers l’Assekrem, où se situe le plus beau coucher de soleil du monde. Une manifestation d’une grande importance pour l’Algérie et les pays africains voisins, incarnant la stratégie de l’État dans le cadre de l’accélération du développement de l’économie nationale. « L’Assihar, qui est une manifestation de grande importance pour la région, connue pour être un carrefour d’échanges de marchandises et un lieu de renforcement des relations amicales et de coopération avec les pays du Sahel, sera organisée dans un espace réservé dans la capitale de l’Ahaggar, aménagé en stands équipés qui seront mis à la disposition des participants nationaux et des pays voisins, dont le Mali, le Niger et le Tchad, pour exposer leurs marchandises et produits », a annoncé le président de l’APC de Tamanrasset, Mokhtar Idabir. Rappelons dans ce sillage que lors d’un conseil ministériel tenu au mois de septembre de l’année écoulée, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait annoncé le lancement d’un projet  d’implantation du plus grand hub aérien d’Afrique. S’inscrivant dans un nouveau plan de développement du secteur aérien, ce plan vise à faire de Tamanrasset un hub dédié au transport de passagers et de fret en Afrique. Située aux portes de l’Afrique de l’Ouest, cette ville sahélienne deviendrait ainsi la première destination des voyageurs de différentes villes africaines.
Hamid Si Ahmed

Article précédentRÉUNION DU GOUVERNEMENT : Plusieurs secteurs examinés
Article suivantL’OPéRATION D’AUGMENTATION NE S’ARRêTE PAS EN SI BON CHEMIN : Des salaires toujours élevés