Accueil ACTUALITÉ RÉUNI AUJOURD’HUI PAR LE PRÉSIDENT TEBBOUNE : Le Conseil des ministres examinerait...

RÉUNI AUJOURD’HUI PAR LE PRÉSIDENT TEBBOUNE : Le Conseil des ministres examinerait ces dossiers

0

Le Conseil des ministres sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune se réunit, aujourd’hui, en session périodique, pour examiner et adopter en conséquence nombre de textes en rapport avec les secteurs de la Justice, l’Agriculture, les Ressources en eau et la Culture, selon un communiqué de la présidence de la République.
« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées présidera, dimanche 30 mai 2021, la réunion périodique du Conseil des ministres consacrée à l’examen et l’adoption de nombre d’exposés et de projets d’ordonnances portant sur les secteurs de la Justice, de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Culture, énonce la même source, précisant qu’en plus, d’autres décisions », y seront à l’examen.
Quoique la présidence de la République n’a pas précisé la nature des dossiers dont il sera question d’examiner les contours et d’approuver la teneur, la récente réunion du gouvernement, organisée mercredi dernier sous la férule du Premier ministre Abdelaziz Djerad, donne une idée sur l’ordre du jour des travaux du Conseil des ministres d’aujourd’hui.
C’est ainsi qu’au titre du secteur judiciaire, l’avant-projet d’ordonnance relatif à la protection des informations et documents administratifs, qui vise le renforcement de la protection et de la sécurité des données et des documents classifiés de l’État et de ses institutions, figurerait comme point sur le menu de la réunion du palais d’El-Mouradia. Il serait même une priorité que le texte prévoit des délits pénaux à l’encontre de toute partie coupable de « divulgation » ou d’information ou de documents classés confidentiels aussi bien leur « instrumentalisation » et leur « publication » sur les supports des NTIC.
Au volet agricole, le Conseil des ministres aurait à se pencher sur un projet de marché de gré à gré simple élaboré par le ministère du secteur et le bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER), et lequel texte porte sur la réalisation d’enquêtes épidémiologiques phytosanitaires, comme examiné lors de la récente réunion du Gouvernement.
Troisièmement, à considérer le secteur stratégique des Ressources en eau, surtout en ces temps d’aléas pluviométriques, l’urgence pour les pouvoirs publics était de mobiliser les ressources pour pouvoir satisfaire la demande de la population en ce liquide vital. En ce sens, tout porte à croire que l’examen pourrait porter sur un projet récemment décortiqué par le Gouvernement, notamment celui qui consiste en la réalisation de projets inhérents à l’épuration des eaux usées et à la sécurisation de l’alimentation en eau potable dans certaines wilayas du pays. Il concerne précisément l’approbation en vue de cinq contrats de marchés de gré à gré simple à passer avec des entreprises publiques pour un complément de travaux.
Enfin, s’agissant de la culture, le Gouvernement qui a examiné deux projets de décrets exécutifs, dont l’un fixe les conditions et modalités d’exercice de l’activité de promoteur de spectacles culturels et artistiques, et l’autre porte sur le statut type des théâtres, pourraient atterrir sur la table du Conseil, qu’il donne suite au processus de « réforme culturelle » engagée par la ministre Malika Bendouda.
F. Guellil

Article précédentFinale de la Ligue des champions européenne : Chelsea brise le rêve de Mahrez et City
Article suivantNOUVEAU SOUFFLE AU PARTENARIAT ALGÉRO-LIBYEN : Le poste frontalier Debdeb-Ghadamès bientôt rouvert