Accueil ACTUALITÉ RÉOUVERTURE DES PLAGES ET DES ESPACES DE RÉCRÉATION : Liste des plages autorisées...

RÉOUVERTURE DES PLAGES ET DES ESPACES DE RÉCRÉATION : Liste des plages autorisées à la baignade à Alger

0

En application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, inhérentes à la réouverture des plages et des lieux de récréation et de détente aux citoyens en cette saison estivale, les services de la wilaya d’Alger ont fixé la liste des plages autorisées à la baignade dans la capitale.
En effet, dans un communiqué de presse rendu public hier, la wilaya d’Alger a dévoilé une liste de vingt-six (26) plages autorisées à accueillir les vacanciers durant cette saison estivale. Il s’agit, selon la même source, des plages de Zeralda et Staouali (C.A. de Zeralda) les plages de la commune d’Ain Benian (C.A. de Chéraga) à l’Ouest d’Alger, ainsi que les plages du centre « Bab El-Oued, et Hussein dey ». également parmi les plages autorisées à la baignade au niveau de la C.A. de Dar El-Beida (Est d’Alger), on trouve celles des communes suivantes : «Bordj El-Kifan, Bordj El-Bahri, El-Marsa et AÏn taya ». Les plages de H’raoua et Réghaïa de la C.A. de Rouïba à l’Est de la Capitale sont aussi autorisées pour accueillir les citoyens.
Il convient de rappeler que le chef de l’État a instruit, lors de sa présidence lundi passé le haut conseil de sécurité, la « réouverture graduelle » des lieux de culte et des plages. Tebboune a ordonné, à ce titre, aux responsables des services de sécurité de veiller, par une présence renforcée, à l’observation sur le terrain des consignes de distanciation entre les estivants et le port du masque. Le président de la République a chargé le Premier ministre de préparer des décrets en vue de prévoir les modalités pratiques pour une application flexible de ces mesures, a assuré la même source, ajoutant que  l’État restera « vigilant quant au respect rigoureux de ces mesures par les citoyens, mesures qui peuvent être remises en cause en cas d’aggravation de la situation sanitaire ».

Vaste campagne de désinfection
En effet, en prévision de leurs réouvertures afin d’accueillir les visiteurs et les citoyens et dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, plusieurs espaces de récréation et de détente à Alger, à l’instar du jardin d’essais d’El- Hamma, la promenade des Sablettes, la forêt de Ben Aknoun et « la prise d’eau » d’El-Harrach, ont bénéficié d’une vaste campagne de désinfection. Pour le jardin d’essais, sa direction a mis en place un protocole sanitaire au service des visiteurs, portant sur l’intensification des opérations de désinfection, le contrôle du port obligatoire des bavettes et le respect de la distanciation physique. Selon son directeur général, Abdelkrim Boulahia, le jardin a « bénéficié, durant toute la semaine précédente, d’opérations de désinfection ayant touché ses différentes structures et ce dans le cadre des mesures de prévention spécifiques à lutte contre le covid-19 ». De son côté, le directeur général de l’Office des parcs des sports et des loisirs d’Alger (OPLA), Lyès Gamgani, a affirmé à l’APS que cette opération rentre dans le cadre du programme de la wilaya d’Alger de lutte contre la pandémie (Covid-19). « L’OPLA a lancé une vaste campagne de désinfection et de nettoiement, à travers la promenade des Sablettes, commune d’Hussein Dey, la forêt de Ben Aknoun, et la prise d’eau d’El-Harrach, qui se poursuivra jusqu’à la fin de la saison estivale », a-t-il déclaré.
En attendant l’annonce officielle de la date d’ouverture de ces espaces de loisirs, le même responsable a affirmé que l’OPLA « œuvre à réunir toutes les conditions sanitaires nécessaires pour accueillir les estivants », en allusion aux mesures de protection, à savoir le port obligatoire du masque de protection, la disponibilité du gel désinfectant et le respect de la distanciation physique. En sus de la désinfection des locaux commerciaux et l’ensemble des structures de prestation de services disponibles au niveau de la promenade des Sablettes, avec une moyenne de 3 fois par jour. Par ailleurs le responsable de l’OPLA a indiqué que les visiteurs de la Promenade des Sablettes auront accès aux commerces, aux jeux, à la piscine et à la plage du « Piquet blanc ».
Sarah Oubraham

Article précédentAFIN DE SE TENIR PRÊT EN PRÉVISION DES ÉCHÉANCES FUTURES : Le RND accélère sa propre restructuration
Article suivantSEISME DE MILA : 60 ingénieurs mobilisés pour l’évaluation des dégâts