Accueil ACTUALITÉ Référendum d’autodétermination du Sahara Occidental : Christopher Ross à Alger

Référendum d’autodétermination du Sahara Occidental : Christopher Ross à Alger

0

L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, est arrivé, hier à Alger, dans le cadre de sa tournée dans la région, qui a débuté, samedi dernier, au Maroc. Cette nouvelle visite qui prend fin le 23 février prochain, et qui est la cinquième du genre, depuis la nomination de Ross en 2009, s’inscrit dans le «cadre des efforts déployés par l’ONU, pour relancer le processus du règlement de la Question du Sahara occidental», indique-t-on de source diplomatique.
Ross aura, lors de son séjour à Alger, des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et sera également reçu par les hautes autorités de l’État, ajoute le MAE, qui rappelle que sa tournée, dans la région, devait initialement avoir lieu en octobre 2014. Cette tournée a été, rappelle-t-on, entravée par le Maroc qui a longtemps tergiversé, et qui a même essayé de disqualifier le Représentant spécial du SG, se heurtant à la nette opposition de Ban Ki-moom et des États-Unis. Contraint de recevoir Christopher Ross avant la réunion importante du Conseil de sécurité, en avril prochain, le Maroc a assuré le service minimal. Le Représentant spécial n »a pu se rendre à El-Ayoun occupée, même s’il dispose des rapports détaillés de la Minurso sur la terrible répression, au quotidien, du Maroc contre les patriotes sahraouis, dont plusieurs ont été assassinés. Dans les camps de Réfugiés sahraouis, l’Émissaire onusien a reçu un accueil autrement plus chaleureux. Recevant Christopher Ross, le président de la République sahraoui a souligné que « les entretiens avec l’Envoyé onusien étaient clairs, et ont donné l’opportunité au Front Polisario d’exprimer ses vues, concernant les principes essentiels, liés à la décolonisation du Sahara occidental ». Il a réitéré la disposition du Front Polisario « à coopérer avec l’ONU, et à soutenir les efforts de Christopher Ross, pour arriver à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux Résolutions de la communauté internationale ».
« La partie sahraouie a fait part de ses profondes préoccupations, au sujet des violations des droits de l’Homme par le gouvernement marocain au Sahara occidental, en dépit de la présence de l’ONU qui détient les mécanismes politiques, légaux et des droits de l’Homme », a ajouté le président sahraoui. Il a, à ce titre, indiqué que « l’ONU assume la responsabilité de ce qui se passe dans les territoires sahraouis occupés », appelant cette Instance internationale à exercer ces mécanismes, pour contribuer à la protection des droits de l’Homme au Sahara occidental ». Apres Rabat et les camps de Réfugiés sahraouis, Christopher Ross s’est rendu en Mauritanie, où il s’est entretenu avec la ministre mauritanienne des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Fatma Vall Mint Soueina.
Mokhtar Bendib

Article précédentLes syndicats de l’éducation, hier, chez Benghebrit pour débattre sur le statut particulier : la fin de la crise ?
Article suivantL’intervention militaire, en Libye, sur la table du Conseil de sécurité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.