Accueil ACTUALITÉ Rassemblement des techniciens de la maintenance d’Air Algérie / Zaâlane : «...

Rassemblement des techniciens de la maintenance d’Air Algérie / Zaâlane : « la protestation est un phénomène sain »

0

Bien que le Syndicat national des techniciens de la maintenance des avions (Sntma), ait décidé de renoncer à sa grève prévue hier, les travailleurs de la maintenance au sein de la compagnie nationale Air Algérie, ont tenu à exprimer leur désarroi en organisant , hier, un rassemblement devant la base maintenance de l’aéroport international Houari Boumediene à Alger. Le rassemblement qui a entrainé, une situation d’anarchie au sein de l’aéroport, est intervenu au moment ou le Sntma a décidé de se soumettre à la décision du tribunal de Dar-El-Beida, qui a déclaré le préavis de grève déposé par le syndicat d’illégal. Ceci dit, à travers ce rassemblement, les techniciens de la maintenance veulent démontrer que «le malaise persiste » au sein de leur corporation, malgré le fait qu’ils ont renoncé à leur grève.
Interrogé, hier, à propos de cette action de contestation, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a considéré celle-ci comme étant un « phénomène sain » qui témoigne que l’Algérie respecte les droits des travailleurs. Selon ses dires, « le recours à cette forme de la protestation est un phénomène sain et démontre que l’Algérie est un pays de droits, ou la liberté de lutter pour améliorer les conditions de travail est garantie ». Soulignant que la protestation peut avoir dans n’importe quel secteur, le ministre a indiqué, toutefois, lors d’une déclaration à la presse, en marge de sa visite au port d’Alger, que « les portes du dialogue demeurent ouvertes ».Ceci étant, selon lui « il est impératif de privilégier la voie du dialogue pour préserver les intérêts de la compagnie aérienne, d’une part et ceux des travailleurs d’autre part ». Dans ce contexte, le ministre a appelé les travailleurs à respecter la loi et les décisions de justice, qui ont ordonné le gel de la grève.
Pour sa part la direction d’Air Algérie, a affirmé que cet arrêt de travail observé par les techniciens de la maintenance des avions n’a pas perturbé le programme des vols. Selon le directeur de la Division des affaires générales de cette compagnie nationale, Reda Toubal Seghir, il s’agissait seulement d’un arrêt de travail de deux heures. Ainsi, il a affirmé que « cet arrêt de travail n’a nullement affecté le déroulement des activités d’enregistrement et d’embarquement des passagers, ni le départ des vols ». Il précise ainsi que « contrairement aux informations relayées par certains médias faisant état de paralysie des activités d’Air Algérie au niveau des aéroports, celles-ci se sont déroulées normalement ».
Pour rappel, le Sntma avait déposé le 9 juillet dernier un préavis de grève illimitée à partir du mardi 31 juillet. La direction générale d’Air Algérie avait déposé deux plaintes. La première en référé pour non-respect du délai juridique du préavis de grève de 21 jours fixé dans la convention collective, et la deuxième auprès de la Chambre sociale.
Un jugement concernant l’affaire en référé avait été prononcé dimanche dernier, ou il a été décidé de geler la grève jusqu’à ce que la deuxième affaire introduite par Air Algérie auprès de la Chambre sociale soit tranchée. Les auditions dans cette seconde affaire, déposée auprès de la Chambre sociale près le tribunal de Dar-El-Beïda, devront débuter le 5 août prochain.
Il convient de rappeler que les revendications des travailleurs du compartiment maintenance avions d’Air Algérie tournent autour de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles. Essentiellement, la révision de la grille salariale, la promotion des statuts des salariés et la confirmation des contractants en CDD.
Lamia Boufassa

Article précédentL’épidémie continue de se propager : 180 cas de fièvre aphteuse signalés
Article suivantCherté du mouton de l’Aïd El-ADHA : L’État incapable de contrôler les prix des moutons