Accueil ACTUALITÉ RAPPORT DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : 29% des requêtes concernent le...

RAPPORT DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : 29% des requêtes concernent le ministère de l’Intérieur

0

Le Médiateur de la République, Karim Younès, a annoncé que le rapport annuel de son instance était « en cours d’élaboration » au même titre qu’un rapport sur « les principales préoccupations des citoyens dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’investissement, de l’économie et de l’administration », avec la formulation d’une série de propositions.
Lors d’une conférence nationale, tenue jeudi au CIC, Karim Younès a indiqué que les services centraux de la médiation avaient reçu, depuis l’installation de l’Instance, du 17 février jusqu’au 2 décembre courant, un total de 4793 requêtes. Plus explicite, il dit avoir « reçu personnellement 2793 citoyens, toutes franges sociales confondues, venus des quatre coins du pays », faisant savoir que «leurs requêtes ont été étudiées et transmises aux secteurs concernées pour une prise en charge. Il ressort de l’analyse des requêtes reçues que « plus de 29% d’entre-elles concernent le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire », a fait savoir Younès, faisant part de « plaintes reçues relatives aux disfonctionnements des instances centrales de l’État, des collectivités locales et des services publics, le but étant de les traiter dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ».
Par ailleurs, Younès a indiqué que le médiateur de la République se fait seconder par des délégués locaux afin de pouvoir s’acquitter de ses missions dans les règles de l’art, expliquant que le délégué au niveau local «n’est ni le wali, ni un juge chargé de rendre justice, ou un avocat chevronné, ni encore moins un simple fonctionnaire ». Il serait, en fait, « tantôt facilitateur et réconciliateur entre les parties, et tantôt conseiller ». Pour Karim Younès, « le contact doit être facile et fluide avec l’Instance du médiateur de la République, laquelle est appelée à gérer ces affaires sur les principes de la démocratie et ne fera jamais office des Institutions l’État », d’ailleurs son rôle consiste à « assister les citoyens dans le règlement des différends entre eux et l’administration dans le cadre de la protection de leurs droits et libertés».

Beldjoud promet d’accompagner l’Instance de Karim Younès
Intervenant à la même occasion, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud a précisé que sa participation aux travaux de cette rencontre avait pour but principal « le renouvellement de notre engagement d’accompagner l’Instance du Médiateur de la République, en tant de l’une des Institutions de l’État, dans l’accomplissement de ses nobles missions au service du pays et du citoyen ».
Rappelant que le médiateur de la République est une instance initiée par le président de la République « en application du programme auquel il s’était engagé avant et après son élection, le 12 décembre 2019 », le ministre a précisé que cette rencontre constitue « l’une des stations d’évaluation et d’orientation dans le cadre de l’autocontrôle des différents intervenants dans le travail de l’Instance de médiation de la République pour atteindre l’objectif suprême de la protection des droits et libertés des citoyens et de la garantie du fonctionnement légal des Institutions et de l’Administration publique ».
Sarah Oubraham

Article précédentSON HOMOLOGUE TUNISIEN L’APPELLE POUR S’ENQUÉRIR DE SON ÉTAT DE SANTÉ : Tebboune et Kaïs Saïed se donnent rendez-vous
Article suivantCRASH D’UN HELICOPTÈRE DE L’ANP : Les deux corps restés disparus repêchés