Le ministère de la Défense nationale (MDN) rappelle les ex-rappelés du service national de la période « 1995-1999 », dans un communiqué rendu public hier que la campagne de régularisation de leur situation se poursuit.
L’institution militaire invite les citoyens de cette frange de l’armée à se présenter, munis de leurs dossiers, devant les bureaux régionaux des pensions militaires territorialement compétents pour les soumettre à l’étude en vue de prendre en charge leurs doléances, conformément aux instructions émanant du Haut commandement de l’ANP, relatives au mois de septembre 2014, lit-on dans le même document.
La même source dresse le bilan de l’opération depuis son lancement le 4 septembre dernier. Ainsi, sur 50 000 personnes convoquées, 38 000 seulement se sont présentées aux bureaux militaires dont ils relèvent, où ils avaient passé visite devant les commissions médicales, constate-t-on à travers ce communiqué, qui ajoute également que 29 154 parmi eux ont subi des expertises médicales, y compris ceux qui ont contracté des maladies après leur accomplissement du devoir national. La source militaire précise également que 16 769 cas présentent une invalidité, donc, ouvrent droit à l’indemnisation, parmi lesquels 5 135 ont déjà été indemnisés. S’agissant des dossiers en cours de satisfaction, ils s’élèvent à 4 581, alors que 7 053 sont dans la phase de reconstitution et de complément de leur dossiers en vue de bénéficier d’une compensation.
Quant aux dossiers rejetés, leur nombre s’élève à 12 385 cas, indique le document du MDN, après le passage des examens médicaux par des intéressés qui ne présentent aucune infirmité avérée. S’agissant de la prise en charge des différentes catégories rayées des contrôles pour des raisons médicales non-imputables au service militaire, l’opération qui est toujours en cours, s’est soldée par la régularisation de 7 400 cas, ajoute la même source. Le MDN rassure également des délais de traitement des dossiers, et l’indemnisation des ayants droits selon le degré de leur invalidité, tel qu’il est définie par les commissions d’expertises médicales, affirme-t-il. En revenant aux cas avérés en bonne santé, le document rappelle qu’ils ne peuvent prétendre à une quelconque indemnisation. Le communiqué fait également part de la régularisation des retraités de l’ANP, dans le cadre de la modification du code des pensions militaires, précise la source. Ils invitent enfin les concernés à se rapprocher des bureaux régionaux des pensions militaires pour demander des clarifications.
F. Guellil
Les tangos ont tous eu des avantages et sont en bonne santé et les mains sales. C’est très bonne leçon pour les futurs patriotes de la nation. Vous avez réussi