Plus de 34 000 familles nécessiteuses, recensées dans la wilaya de Constantine, vont bénéficier des aides financières dans le cadre d’une opération de solidarité spécifique durant le mois de Ramadhan, a-t-on appris auprès de la Direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS).
Le montant global consacré à cette opération de solidarité est octroyé par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, par les services de la wilaya et ainsi que l’atribution des assemblées populaires communales (APC), a précisé jeudi à l’APS le directeur de l’action sociale et de la solidarité, Mourad Sayad, en marge des travaux de la première session ordinaire de l’assemblée populaire de wilaya (APW) de l’année 2022. Les services relevant de ce secteur ont reçu toutes les listes des futurs bénéficiaires de ces aides financières des 12 communes de la wilaya, totalisant 34 382 familles, a affirmé dans ce contexte le même responsable, soulignant que toutes les procédures relatives à l’attribution des chèques (à raison de 10 000 DA par foyer) ont été finalisées. Le plus grand nombre de familles bénéficiaires de ces aides a été enregistré au chef-lieu de wilaya (11 945 familles), suivie de Hamma Bouziane (4 021 familles), Ouled Rahmoune (2 898), Didouche Mourad (2 684), Ibn Badis (2538), Ain Abid (2 316) et El Khroub (2 006), a détaillé de son côté à l’APS la chargée de l’information et de la communication de la DASS, Roumaysa Hamlaoui.
Elle a ajouté que 1 844 familles ont été recensées à Zighoud Youcef, 1 327 à Ain Smara, 1 109 à Ibn Ziad, 927 à Messaoud Boudjeriou et 767 autres familles à Beni H’midene. Cette nouvelle mesure qui a remplacé l’octroi des couffins de denrées alimentaires, vise surtout à sauvegarder la dignité des citoyens et la possibilité de toucher les habitants des zones d’ombre, en plus d’une meilleure traçabilité des dons tout en contribuant à garantir la transparence dans la distribution, a fait remarquer la même responsable. La DASS de Constantine a délivré jusqu’à présent une dizaine d’autorisations pour l’ouverture de restaurants de la Rahma, lesquels ouvrent leurs portes chaque Ramadhan au profit des personnes nécessiteuses et des voyageurs de passage afin de leur servir des repas chauds, a révélé Mme Hamlaoui. À noter que d’autres dossiers liés entre autres aux secteurs de la culture et des arts, des affaires religieuses, des ressources en eau et de l’habitat rural, ont été examinés lors de la première journée de cette session de l’APW, en présence des responsables et des élus locaux.