Accueil RÉGIONS Protection civile : sensibilisation sur les dangers des inondations à Chlef

Protection civile : sensibilisation sur les dangers des inondations à Chlef

0

Consciente des dégâts (humains et matériels) qui peuvent survenir à la suite des inondations, notamment au cours des saisons automnale et hivernale, la Protection civile multiplie ses appels et ses initiatives vers les populations les plus exposées aux furies des eaux.
Selon le commandant Ahmed Meddah de la Protection civile de Chlef « il s’agit de promouvoir la culture de la prévention des risques, notamment ceux des inondations et des crues torrentielles pour minimiser un tant soit peu les dégâts qui peuvent survenir en pareilles situations ». Pour cela, la Protection civile organisera très prochainement une semaine d’information et de sensibilisation auprès des élèves de tous les établissements scolaires, ainsi que des populations potentiellement vulnérables à ces risques.
A. Meddah nous a indiqué que l’ensemble des 16 unités que compte la wilaya de Chlef seront ouvertes au public pour permettre à ce dernier de s’enquérir des équipements et matériels utilisés par les sapeurs-pompiers lors de leurs interventions dans des situations d’inondation.
Il est important de rappeler que le souvenir est encore vivace chez les habitants de Ténès, La Marsa , Taougrit, Talassa et autres villages qui ont connu de graves inondations se traduisant parfois, par des pertes en vies humaines, en sus des importants dégâts.. Cependant, pour atténuer le risque lié à l’inondation la Protection civile préconise plusieurs mesures.
Parmi les plus importantes le commandant A. Meddah citera celles ayant trait à l’aménagement des cours d’eau et des bassins versants tout en procédant au curage de ces derniers, le nettoyage des avaloirs, De même, note cet officier de la Protection civile, « une cartographie des zones à risques d’inondations doit être tenue à jour, et parallèlement il faut interdire toute construction dans ces zones. À cela s’ajoute l’élaboration et la mise en place d’un plan de secours soutenu par une meilleure information à destination de la population». À cet égard, la Protection civile de Chlef recommande aux populations exposées aux risques d’inondation d’être à l’écoute des bulletins météorologiques spéciaux (BMS) diffusés quand il y a mauvais temps, tout en respectant les consignes consistant en la coupure automatique du gaz , de l’électricité afin de prévenir tout risque d’explosion ou d’électrocution .
Bencherki Otsmane

Article précédentCélébration de la Journée de l’émigration : serment, fidélité et engagement
Article suivantL1 Mobilis (8e journée) : et de six pour l’USMA !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.