Accueil ACTUALITÉ PROJETS DE LOGEMENTS À L’ARRÊT : Belaribi fixe une date butoir pour...

PROJETS DE LOGEMENTS À L’ARRÊT : Belaribi fixe une date butoir pour la relance

0

Le ministre de l’Habitat, de la Population et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné des instructions fermes pour le traitement, avant fin juin prochain, du dossier des projets à l’arrêt au titre de la formule Logement public locatif (LPL), indique le ministère dans un communiqué. Poursuivant la série des rencontres qu’effectue Belaribi avec les Offices de promotion et de gestion immobilières (OPGI) et les directions de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la construction, accusant un «  retard flagrant » dans la réalisation des projets LPL, le ministre a présidé, mercredi, une réunion qu’il avait entamée par évoquer les projets LPL dans la wilaya d’Annaba qui compte en 2019, 4.187 unités de logement, dont 2.553 sont en cours de réalisation, 1.260 à l’arrêt, 44 achevées, des travaux d’aménagement non encore lancés, ainsi que 239 unités dont les travaux d’aménagement sont en cours de réalisation.
À ce propos, le ministre a insisté sur l’application de l’instruction relative au lancement des travaux d’aménagement des logements en cours de réalisation et des logements achevés dont les travaux d’aménagement n’ont pas encore été entamés. Concernant les logements à l’arrêt et qui sont estimés à 2.260 logements, Belaribi a souligné la nécessité de remédier aux obstacles administratifs avec les autorités locales, dans un délai de 30 jours maximum, faute de quoi,
« des mesures nécessaires seront prises », a-t-il ajouté. Dans le même contexte, le ministre a instruit tous les OPGI, de la nécessité d’achever tous les projets de logement de la formule LPL lancés en 2016. Également, le ministère de l’Habitat a souligné que « le défi consiste à éliminer la case des logements à l’arrêt ou non encore lancés, notamment ceux dont les travaux d’aménagement n’ont pas encore été lancés, du calendrier des programmes de logement à travers tout le territoire national, dans un délai ne dépassant pas fin juin ».
Concernant le règlement des problèmes du foncier, la coordination reste en cours avec les autorités locales ainsi qu’avec le directeur de wilaya de l’urbanisme. Le ministère est saisi concernant les problèmes et obstacles auxquels ils sont confrontés et qui ne relèvent pas de leurs prérogatives au niveau de la wilaya.
S. Oubraham

Article précédentMSF, SAVE CHILDREN ET JUGEND RETTET IMPLIQUÉES DANS LES RÉSEAUX CRIMINELS : Le rôle douteux d’ONG européennes en méditerranée
Article suivantBOUKADOUM COMMENTE LA SITUATION AU MALI : La nécessaire application « scrupuleuse » de l’accord d’Alger