10.9 C
Alger
3 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
L'EXPRESS

Prix littéraire Mohamed Dib : ouverture des candidatures

L’association « La Grande Maison » de Tlemcen a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 9e édition du Prix littéraire Mohamed Dib (2022-2024), a indiqué un communiqué de l’association. La 9e édition sera consacrée au meilleur roman ou au meilleur recueil de nouvelles dans chacune des trois catégories du Prix: arabe, amazigh et français. L’œuvre doit contenir 100 pages au minimum et doit être publiée pour la première fois auprès d’une maison d’édition algérienne entre le 6 janvier 2022 et le 5 janvier 2024. Les œuvres et les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 6 janvier 2024 à l’adresse électronique et à l’adresse postale de l’association « La Grande Maison ». Les conditions de participation restantes peuvent être consultées sur sont site électronique. Ont été primés lors de la précédente édition, Amel Bouchareb en langue arabe, Walid Sahli (langue amazighe) et Keltoum Staali (langue française). Créé en 2001, le Prix littéraire Mohammed-Dib a pour objectif de motiver la créativité littéraire chez les jeunes dans les trois langues : arabe, amazighe et française.

Tizi-Ouzou : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le chantage via les réseaux sociaux
La brigade de lutte contre la grande criminalité relevant de la Sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou a démantelé, ce week-end, un réseau criminel composé de sept (7) individus s’adonnant au chantage via les réseaux sociaux, a indiqué jeudi un communiqué des services de la Sûreté nationale. Lors de cette opération, menée sous le contrôle du parquet territorialement compétent, les enquêteurs ont pu « identifier et arrêter les membres de ce réseau, qui exploitait trois (3) femmes, âgées entre 21 et 31 ans, lesquelles attiraient leurs victimes, des hommes d’affaires, dont elles prenaient des photos compromettantes pour leur faire du chantage et leur extorquer de l’argent (entre 400 millions et 1 milliard de centimes) », a précisé la même source. Les mis en cause ont été déférés, jeudi, devant le procureur de la République près le tribunal de Draâ El-Mizan (Tizi-Ouzou) pour plusieurs chefs d’accusation.

Plus de 100 employés au Congrès US appellent Joe Biden à arrêter la guerre contre Ghaza
Plus de 100 employés du Congrès américain ont exhorté le président des États-Unis, Joe Biden, à prendre des mesures immédiates pour arrêter la guerre contre Ghaza et ce pour prévenir de nouvelles victimes civiles palestiniennes.
Ghaza qui est déjà depuis 16 ans sous bocus sioniste est, depuis 35 jours, sous les bombardements de l’armée d’occupation sioniste et le théâtre de crimes de guerre et de génocides des palestiniens par la barbarie et le terrorisme d’Israël. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les employés américains ont exprimé, dans une lettre remise au président Biden et lue devant le Congrès, que « le bilan des morts à Ghaza nécessite une action immédiate pour éviter de nouvelles pertes de vies civiles » sans manquer de souligner que le conflit au Proche-Orient, « ne peut être résolu par des moyens militaires », car s’agissant d’une question de décolonisation de la palestine non résolue depuis, 1948.
Les signataires ont également rendu hommage aux martyrs palestiniens tombés lors de l’agression qualifiée de sioniste contre la bande de Ghaza, selon la même source.

Interpellation musclée par la police française de la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa à paris
Mariam Abou Daqqa, militante palestinienne, a été interpellée, violemment, tard dans la soirée de mercredi, à Paris, quelques heures après que la plus haute juridiction administrative française a validé son expulsion, selon des sources policières et son avocate.Selon des témoins présents, des agents de police sans signe distinctif l’ont interpellée brusquement alors qu’elle regagnait son lieu où elle était hébergée. Une militante, Sarah Katz, a déclaré « Ils étaient quatre ou cinq sur Mariam. Ils l’ont saisie de manière brutale, la portant comme un sac de patates, la traînant par les poignets et les pieds avant de la jeter à l’arrière d’une voiture » avant d’affirmer qu’elle n’a pas échappé aux violences policières, elle indique « J’ai été violemment bousculée par les policiers lors de cette opération». L’avocate de Mariam Abou Daqqa, Me Julie Gonidec, a indiqué que sa cliente, une figure de la lutte pour la libération palestinienne, « avait réservé un billet de retour pour le 11 novembre (aujourd’hui : NDLR) pour se rendre en Égypte, puis à son domicile à Ghaza pour retrouver sa famille à Ghaza ». Le parti anticapitaliste (NPA) ) a dénoncé dans un communiqué un « acharnement » de l’État français contre la militante et toute autre personne manifestant son soutien au peuple palestinien . L’avocate a précisé que Mariam Abou Daqqa (72 ans) «avait été placée en retenue administrative  et serait maintenant assignée à résidence ou détenue en centre de rétention » et d’ajouter «nous contesterons cette décision». Plusieurs manifestants « se sont rassemblées près de la Préfecture de police à Paris pour demander la libération immédiate de Mariam Abou Daqqa et dénoncé les conditions de son interpellation » , survenue peu après sa participation à une soirée-débat dans un cinéma parisien.
La plus haute juridiction administrative française a annulé la décision du tribunal administratif de Paris qui avait suspendu l’arrêté d’expulsion émis par le ministère de l’Intérieur à son encontre.

Arrestation de 16 individus et saisie d’une quantité de drogues et de psychotropes à Baraki (Alger)
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté, dans la nuit de mercredi à jeudi, 16 suspects et saisi une quantité de drogues dures et de psychotropes ainsi que des armes blanches, a indiqué vendredi un communiqué de ces services. « Dans le cadre d’une vaste opération menée par les services opérationnels de la Sûreté de wilaya d’Alger, dans le territoire de compétence de de la circonscription administrative de Baraki et suite au contrôle de 64 individus, 16 suspects ont été arrêtés pour détention de drogues et de substances psychotropes, port d’armes blanches prohibées, atteinte à l’ordre public et trafic de drogues de différents types, outre le contrôle de 31 véhicules et 20 motocyclettes avec la récupération d’un véhicule volé démonté », a précisé le communiqué. L’opération s’est soldée par « la saisie de drogues (cannabis), d’armes blanches prohibées, de psychotropes de différents types, d’une quantité de drogues dures et de sommes d’agent issues de la vente des drogues », selon la même source. Par ailleurs, les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué.

Deux personnes âgées décèdent par asphyxie au monoxyde carbone à Chelghoum-Laïd
Deux personnes, âgées de 82 et de 84 ans, sont décédées dans leur domicile à Chelghoum-Laïd (Mila), asphyxiées par des émanations de monoxyde de carbone provenant d’un tuyau d’évacuation du gaz d’un radiateur de chauffage, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de la Protection civile. La même source a précisé que les services d’urgence du poste avancé de premiers secours de la Protection civile de Chelghoum-Laïd sont intervenus, jeudi à 15 h 05, à la cité Haïfi Mabrouk afin de transférer à la morgue de l’hôpital de la ville les corps des deux victimes, retrouvées mortes. De leur côté, les services de sécurité territorialement compétents ont diligenté une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de l’accident.

Mort de l’astronaute Frank Borman, le commandant d’Apollo 8
L’astronaute Frank Borman, commandant de la légendaire mission Apollo 8, la première à s’être mise en orbite autour de la Lune, est décédé à 95 ans, a annoncé la Nasa jeudi. « Frank Borman était un vrai héros américain », a déclaré dans un communiqué le patron de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson. Ce pionnier de l’exploration spatiale est décédé mardi dans le Montana, a précisé la Nasa. En 1965, il se rend pour la première fois dans l’espace lors de la mission Gemini 7, qui dure 14 jours. Cette mission réalise le premier rendez-vous spatial, en réussissant à s’approcher à quelques dizaines de centimètres du vaisseau Gemini 6. La mission Apollo 8 décolle en décembre 1968, avec à bord Frank Borman et deux autres astronautes, James Lovell et William Anders.

Related posts

Justice : le CSM approuve la nomination de 150 magistrats

courrier

Mostaganem : un enfant sauvé d’une mort, un stylo ayant perforé son cœur

courrier

Sellal demain à Berlin

courrier

Une importante délégation sahraouie hôte de notre ambassade en France

courrier

Démantèlement d’un réseau de falsification de documents de logements sociaux à Oran

courrier

Hocine Necib reçoit l’Ambassadeur de France

courrier