PRIX D'ARTS PLASTIQUES MOHAMED KHEDDA

PRIX D’ARTS PLASTIQUES MOHAMED KHEDDA : L’artiste Adel Djassas distingué

L’artiste plasticien Adel Djassas de la wilaya de Sétif a décroché, mercredi, le prix Mohamed Khadda d’arts plastiques dans sa 5e édition organisée dans la wilaya de Mostaganem du 4 au 7 avril courant.
La cérémonie de remise du prix clôturant cette manifestation s’est déroulée à la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki « en présence des autorités locales et plasticiens participant à cette édition venus de 18 wilayas du pays.
Le deuxième prix a été attribué à l’artiste Mechenef Hamza de la wilaya de Batna et le troisième prix au sculpteur Belakhdar Hicham de la wilaya d’Oum El Bouaghi. Le prix du jury a été décerné à l’artiste plasticienne Hadjer Mihoub de la wilaya de Mostaganem.
Le jury, composé de Djeffane Adlene, Belahcen Cheikh et Maaradji Larbi, a créé un 5e prix du meilleur artiste plasticien autodidacte, attribué pour la première fois à l’artiste peintre Talouti Samia de la wilaya de Sidi Bel-Abbès.
Lors de la cérémonie de clôture, un film documentaire sur le parcours de l’artiste plasticien défunt Ahmed Stanmbouli (1957-2020), qui relate le parcours de cet artiste surnommé « Picasso d’Algérie » et ses contributions dans les domaines de l’enseignement et de la créativité et son role dans la création d’une école des Beaux arts à Mostaganem. Son épouse a été honorée à cette occasion.
Le prix Mohamed Khadda des arts plastiques a été créé en 2014 à l’issue du colloque national d’arts plastiques organisé dans la wilaya de Mostaganem où l’artiste Abdellah Benhimeur a décroché le prix en 2014 puis Abdellaoui Mourad en 2015, Taleb Djamel en 2016 et le sculpteur palestinien Zaki Salam en 2019.