À deux jours qui nous séparent du coup d’envoi officiel de la campagne, les équipes de campagne des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre 2024 se préparent pour la course vers le Palais d’El Mouradia.
Sur les lieux et espaces physique ou virtuel autorisés par la loi, l’affichage et l’exposition des programmes électoraux des candidats commencent à se faire découvrir auprès des électeurs. Les directoires des candidats tentent de capter l’attention des électeurs et d’élargir leur base de soutien. Depuis la divulgation des programmes des candidats, celui de Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS) et d’Abdelali Hassani Cherif du Mouvement de la société pour la paix (MSP), en attendant celui du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, les contours de la compétition électorale se dessinent de plus en plus clairement. Pendant ce temps, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) annonce que tout est fin prêt. Selon l’Anie, l’organisation de la campagne électorale est désormais pleinement opérationnelle, assurant que chaque détail a été soigneusement préparé pour garantir le bon déroulement de cet événement. Les salles destinées aux meetings ont été sélectionnées et aménagées spécialement pour accueillir les rassemblements de campagne. Par ailleurs, les créneaux horaires alloués aux interventions en direct des candidats sur les médias publics ont été déterminés, permettant ainsi une couverture médiatique équilibrée et une visibilité optimale pour tous les participants. L’Anie se dit confiante dans sa capacité à offrir un environnement équitable et bien structuré pour cette campagne électorale déterminante.
Le RND : « L’élection n’est pas jouée d’avance »
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a procédé hier au siège de son parti à Alger, à l’installation du directoire de la campagne électorale en prévision de la présidentielle du 07 septembre prochain. Intervenant à cette occasion, Yahi a précisé que cette instance œuvrera à animer la campagne électorale et à unifier le discours politique du parti conformément au programme du candidat Abdelmadjid Tebboune, d’autant que les bureaux de wilayas ont déjà mis en place leurs conseils de campagne et planifié le programme de leurs meetings populaires et de leurs activités de proximité. Par ailleurs, le secrétaire général du RND a affirmé que l’élection présidentielle du 7 septembre n’est pas jouée d’avance et que le peuple algérien est le seul à pouvoir en décider le jour du scrutin. Une manière de rappeler que « seule l’urne tranchera». Soulignant que le RND s’emploiera à convaincre les citoyens de l’importance du processus électoral en Algérie et du programme du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune. Le bureau politique national du parti se transformera dès le premier jour de la campagne électorale en un comité national de soutien au candidat Abdelmadjid Tebboune, a indiqué Mustapha Yahi, ajoutant que toutes les plateformes des réseaux sociaux seront mobilisées.
Sarah O.