Accueil L'EXPRESS Plus de 14 000 comprimés psychotropes saisis par les services de police...

Plus de 14 000 comprimés psychotropes saisis par les services de police à M’sila

0

Les éléments de la police judiciaire de la daïra d’Ain El Melh (M’sila) ont saisi, la semaine dernière, 14.380 comprimés psychotropes et interpellé six individus, indique un communiqué publié hier par la cellule de communication de la sûreté de wilaya.
Les policiers ont exploité des informations qui leur sont parvenues, faisant état de la présence d’une personne tentant de commercialiser, devant son domicile, des substances psychotropes, est-il précisé. Un plan a été élaboré et une souricière a été dressée par les services de la police judiciaire, permettant l’arrestation du suspect et de cinq (5) complices, dont une femme, selon le document qui ajoute qu’une somme de 2 millions DA, provenant de la vente de la drogue, a également été saisie.
Les suspects ont été présentés devant la juridiction territorialement compétente pour « possession, contrebande, transport et stockage de produits stupéfiants destinés à être commercialisés, dans le cadre d’un groupe criminel organisé », ajoute le communiqué, précisant que 5 accusés ont été écroués, tandis que le 6ème a été placé sous contrôle judici aire.

Neuf morts et 214 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 214 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public hier par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Aïn Defla où 3 personnes sont décédées suite au renversement d’un véhicule léger survenu sur la RN 04 dans la commune d’Aïn Defla, précise la même source. Durant la même période, les plongeurs de la Protection civile sont intervenus dans les wilayas de Taref et Jijel pour repêcher les corps de deux jeunes (15 et 22 ans), décédés noyés au niveau des plages interdites à la baignade. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 16 incendies à travers les wilayas de Béjaïa, Tizi Ouzou, Tlemcen, Skikda, Mila, Relizane, Chlef, Oum el Bouaghi, Tiaret, Mascara, Menia et Ghardaïa. L’anticipation et le système d’alerte et de vigilance des intervenants avec la mobilisation massive des moyens de lutte ont permis de venir à bout de ces incendies et évite r leur propagation vers le reste du couvert végétal, précise la même source.

Le premier satellite européen détecteur de foudre envoie ses premières animations
Le premier satellite imageur d’éclairs européen, lancé en décembre 2022 pour détecter et prévenir les orages violents au-dessus de l’Europe et de l’Afrique, a envoyé ses premières animations, a annoncé hier l’agence européenne des satellites météo Eumetsat. Ces animations « apportent la confirmation que cet instrument va révolutionner le processus de détection et de prévision des tempaêtes violentes », se félicite dans un communiqué l’agence spatiale européenne (ESA), qui a diffusé les images. Il s’agit de séquences d’images captées sur des périodes d’une minute par l’imageur d’éclairs embarqué du satellite MTG-I1, qui opère en orbite géostationnaire à 36.000 kilomètres d’altitude, précise Eumetsat. Lancé le 13 décembre 2022 par une fusée Ariane 5, ce satellite météorologique de troisième génération embarque un imageur de détection de foudre équipé de quatre caméras couvrant l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et une partie de l’Amérique du Sud, et qui sont capables d’observer en continu l’activité des éclairs depuis l’espace.

Irak : des « tonnes » de poissons morts échoués sur les bords d’une rivière
Des milliers de poissons morts ont été retrouvés sur les bords d’un cours d’eau du sud de l’Irak, une catastrophe qui pourrait être liée aux conséquences de la sécheresse dans ce pays. Des milliers de poissons de petite taille ont échoué sur le bord de la rivière dans la zone d’al-Majar al-Kabir, située dans la province de Missane (sud-est). Cette région frontalière de l’Iran est célèbre pour ses marais irrigués par le fleuve Tigre. Derrière ce phénomène, le militant environnementaliste Ahmed Saleh Neema pointe du doigt « une hausse des températures » provoquant une évaporation accrue et « le faible débit d’eau », ce qui a pour conséquences « un manque d’oxygène et une hausse de la salinité ». Considéré par l’ONU comme l’un des cinq pays au monde les plus exposés à certains effets du changement climatique, l’Irak subit une sécheresse qui s’est aggravée ces quatre dernières années. Khodr Abbas Salmane, directeur dans la province de Missane de la section locale des marais rattachée au ministère de l’Environnement, participe lundi à une mission d’inspection sur le site où plusieurs « tonnes » d e poissons sont morts. D’après les analyses, « le taux d’oxygène (dans l’eau) est de zéro, en plus d’une augmentation du taux de salinité », a-t-il dit, précisant que neuf espèces vivent dans ces eaux et que les poissons « continuent de mourir ». Des échantillons de poissons et de l’eau seront analysés pour « déterminer s’il y a ou non présence de produits chimiques », a-t-il ajouté. Le niveau de salinité de l’eau est tel qu’elle « ne peut même pas être utilisée à des fins agricoles », au risque de « ravager » la terre, a-t-il dit. Selon lui, « la toxicité de l’eau peut aussi augmenter et s’infiltrer dans la terre ». « N’importe quel animal mort pourrit (…) Cela augmente le niveau de pollution. » En 2018, un phénomène similaire avait frappé la province centrale de Babylone. A l’époque, les pisciculteurs avaient retrouvé des milliers de carpes mortes, retournées. Ils n’avaient pas été en mesure d’en identifier la cause, certains évoquant un virus, d’autres des produits chimiques.

Le corps sans vie d’un adolescent retrouvé sur une plage à Jijel
Des plongeurs et des surveillants de plage de la Protection civile de Jijel ont repêché le corps sans vie d’un adolescent, porté disparu depuis dimanche dans la zone rocheuse de la plage « Rocher aux moules 2 », dans la commune de Sidi Abdelaziz, ont indiqué, hier, les services de ce corps constitué. Selon cette source, le jeune homme, âgé de 15 ans, originaire de la commune de Ferdjioua (Mila), se baignait dans une zone rocheuse interdite à la baignade, à côté de la plage « Rocher aux moules 2 », lorsqu’il a été surpris par le courant avant de se noyer. Il s’agit du second décès par noyade depuis l’ouverture de la saison estivale dans la wilaya de Jijel, le 17 juin dernier, selon la Protection civile.

La secrétaire américaine au Trésor va se rendre en Chine
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen va effectuer un déplacement en Chine de jeudi à dimanche pour y rencontrer des officiels chinois, a indiqué dimanche le ministère. Lors de son séjour à Pékin, la ministre des Finances s’entretiendra avec des membres du gouvernement « de l’importance pour (les deux) pays, en tant que premières économies mondiales, de gérer (leur) relation de manière responsable », selon le département du Trésor.

Etats-Unis : Tesla a livré plus de 466.000 voitures au deuxième trimestre
Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a livré 466.140 voitures au deuxième trimestre, selon un communiqué publié dimanche, au-dessus des attentes malgré un marché difficile. Ces volumes représentent une hausse de 83% par rapport à la même période de l’an dernier, et de 10% par rapport aux trois premiers mois de 2023. C’est sensiblement plus que les prévisions des analystes, qui tablaient sur un chiffre inférieur à 450.000 véhicules livrés. D’avril à juin, Tesla a produit 479.700 voitures, soit une hausse de 85% sur une an, également au-dessus des anticipations du marché.

Article précédentThéâtre : « Istirahet El Mouharridjine », met à nu la torture durant l’occupation française
Article suivantRENTRÉE SCOLAIRE 2023/2024 : Belabed annonce la totale numérisation