Accueil L'EXPRESS Plus de 1 000 personnes blessées durant l’Aïd traitées dans les CHU...

Plus de 1 000 personnes blessées durant l’Aïd traitées dans les CHU d’Alger

0

Plus de 1 000 blessés suite aux opérations d’abattage des bêtes du Sacrifice, ont été traités durant les deux jours de l’Aïd-el-Adha dans les différents services des urgences médicales des CHU d’Alger, ont déclaré, mardi à l’APS, les responsables de ces services. Selon les chefs de garde et le personnel des services des urgences du CHU Lamine-Debaghine à Bab el-Oued, du CHU Mustapha-Pacha et du CHU Issad-Hassani (Béni-Messous), 1 200 personnes blessées ont été enregistrées durant les deux jours de l’Aïd, précisant que 90% d’entre elles ont été blessées aux mains, aux pieds et à la tête au cours de l’opération d’écorchement de la bête de Sacrifice. 10 cas d’intoxication dus à la consommation de produits périmés et à la consommation excessive de viande ont été également enregistrés outre une quinzaine de cas de fractures chez les enfants. Plus de 50 cas d’hémorragie ont été pris en charge chirurgicalement au cours de ces deux jours de l’Aïd, outre des complications dues au diabète et à l’hypertension outre des cas de fractures et de toxicomanie. Le même responsable a affirmé que des téléphones portables et des équipements médicaux ont été volés mardi dans les chambres du personnel médical de garde aux urgences du CHU Mustapha-Pacha.

Convention entre le Crasc d’Oran et l’Unesco Algérie
Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran vient de signer une convention avec la commission Unesco Algérie, visant à développer des activités scientifiques dans le domaine de l’éducation, a-t-on appris du directeur de cet établissement basé à Oran. Selon Belkacem Bezenine, cette convention, récemment signée avec la commission Unesco Algérie, dont la présidente est la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Benghebrit, porte sur un programme d’activités scientifiques (études, enquêtes, colloques, conférences) et soulignera un intérêt déjà très prononcé du centre vis-à-vis de l’Éducation, a-t-il noté. L’Éducation figure ainsi en tête de liste, parmi les axes prioritaires du Crasc pour la période 2016-2020, a-t-il ajouté. Plusieurs thèmes de colloques et d’études ont déjà été arrêtés, tels que « le décrochage scolaire », « la violence dans le milieu scolaire », « l’approche par compétence », « l’évaluation des programmes ». Il s’agirait, par ailleurs, de créer une chaire de l’Éducation et une autre de l’Alphabétisation, ainsi que la création d’un laboratoire de recherche, au sein du Crasc, spécialisé dans les thématiques en rapport avec l’Éducation et d’une plateforme électronique de formation.

Les noms des lauréats du «Nobel des arts» dévoilés
Le 28e Praemium Imperiale, considéré comme le « Nobel des arts », a été décerné mardi à Paris à plusieurs artistes dont la plasticienne française Annette Messager, le cinéaste américain Martin Scorsese et l’architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha, rapportent des médias. Doté de 15 millions de yens, ce prix attribué depuis 1989 par l’Association japonaise des Beaux-arts, sera remis officiellement le 18 octobre à Tokyo (Japon). Spécialiste des installations, Annette Messager, associe images, dessins photos et écrits. « Les Pensionnaires », une de ses œuvres, est une série de vitrines composées d’oiseaux empaillés, de textes et de petites sculptures de plumes. Le cinéaste Martin Scorsese s’attache, pour sa part, dans ses films à « La Face sombre de la société américaine » et aux « dimensions morales et religieuses » de la nature humaine, rappelle le jury. Il décroche la Palme d’or à Cannes en 1976 pour « Taxi Driver » et recevra en 2006 l’Oscar du meilleur réalisateur pour « Les Infiltrés ». Paulo Mendes da Rocha, 87 ans, un des plus grands architectes brésiliens, a signé de nombreux projets qui contribueront à définir la personnalité urbaine de Sao Paulo. Son nom est associé surtout à la rénovation de la Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, le Musée brésilien de la Sculpture ou encore la nouvelle Place du Patriarche.

Les États-Unis déposent plainte contre la Chine à l’OMC
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir déposé une plainte contre la Chine devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), pour dénoncer les subventions illégales des productions de riz, blé et maïs, ce qui entrave les exportations américaines vers le Géant asiatique. Cette plainte « devrait mettre fin aux subventions illégales de la Chine (…) et permettre aux fermiers américains de se battre à armes égales », a indiqué le président américain dans un communiqué. Selon l’exécutif américain, le soutien de la Chine à ces produits agricoles a été, en 2015, de près de 100 milliards de dollars supérieur au niveau sur lequel Pékin s’était engagé. Le maïs est la principale céréale cultivée en Chine –en majorité destinée à la nourriture animale– en termes de volume de production et de surface plantée, le riz arrivant en deuxième position, suivi par le blé, selon des chiffres officiels. Il s’agit de la 14e procédure engagée contre la Chine par l’administration Obama devant l’OMC et de la 23e au total, relève le président, soulignant que les États-Unis ont gagné « toutes les procédures qui ont été tranchées ».

JDL : un salon dédié au BTP le 12 octobre à Marseille
Une nouvelle fois, l’un des plus grands rendez-vous dédié aux professionnels du BTP et de l’industrie ouvrira ses portes les 12, 13 et 14 octobre prochains au Parc-Chanot à Marseille en France. Les JDL MED, qui ciblent la France, visent aussi l’Europe, le bassin méditerranéen et l’Afrique. Ce troisième salon européen spécialisé attirera près de 15 000 visiteurs professionnels issus du BTP, de l’Industrie et de l’Environnement. Facile, rapide, pratique, les JDL qui accueillent pendant trois jours constructeurs, distributeurs, loueurs, entreprises de BTP, industriels, transporteurs, levageurs, manutentionnaires vont échanger, partager, négocier, le tout dans une ambiance conviviale et dans la bonne humeur. Comme tout salon ayant pour but de rayonner de plus en plus sur le plan international, les JDL voient les choses en grand. Ce salon totalement atypique dans son concept permet de faire découvrir plus de 500 matériels exceptionnels sur une surface de 40 000 m2 avec des grues de 400 tonnes, des nacelles près de 100 mètres de hauteur, des matériels portuaires quasiment jamais exposés dans des salons, des chariots télescopiques dernière génération.

Article précédentMusique raï : Un genre musical populaire de l’Ouest algérien
Article suivantInjaz El-Djazaïr : GE au service des start-up algériennes