Accueil ACTUALITÉ PARTENARIAT ÉNÉRGÉTIQUE MÉDITERRANO- MAGHRÉBIN : Le « Protocole d’Alger » acte la coopération Sud-Nord

PARTENARIAT ÉNÉRGÉTIQUE MÉDITERRANO- MAGHRÉBIN : Le « Protocole d’Alger » acte la coopération Sud-Nord

0

Lors de la Conférence organisée par le groupe Sonelgaz, Société nationale de l’électricité et du gaz, sous le thème: « L’interconnexion électrique dans le bassin méditerranéen, un facteur d’intégration régionale et catalyseur de la transition énergétique », tenue, hier, à Alger, le président directeur général du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a déclaré que l’Algérie sera un pays producteur d’énergie solaire par excellence d’ici 2035.

«L’Algérie dispose éventuellement d’une quantité d’énergie très importante », a-t-il ajouté, précisant que le pays peut assurer la sécurité énergétique, avec le programme ambitieux du président de la République prévoyant quelque 15.000 mégawatts. Le patron du groupe Sonelgaz a indiqué qu’ « à l’horizon 2035, cette énergie va dépasser les 45.000 mégawatts », en rappelant que l’Algérie consomme entre 16.000 et 17.000 mégawatts. Il a également assuré que «le marché de l’électricité a connu une augmentation significative en terme de la demande, suite de la reprise économique qui a suivi la pandémie de Coronavirus », expliquant, par la même occasion, que « l’humanité est confrontée aux répercussions du changement climatique, qui a poussé les gouvernements à réfléchir à l’accélération du rythme de la transition énergétique, et la diversification des sources d’approvisionnement énergétique, et ce conformément aux accords internationaux qui visent à protéger le climat en termes de réduction des émissions de carbone, qui menace la Terre, en s’orientant vers des énergies propres. »

Des corridors pour une intégration régionale
Présent également à cette rencontre, le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a indiqué, pour sa part, que le développement des liaisons environnementales avec l’Europe du Sud s’inscrit dans le cadre de l’intégration des deux rives de la Méditerranée à travers la mise en place de corridors d’Ouest en Est, précisant que le projet d’interconnexion électrique directe entre l’Algérie et l’Europe est un enjeu stratégique et une priorité pour l’Algérie, afin de renforcer les échanges électriques entre les deux rives. Le ministre a souligné que l’Algérie est aujourd’hui un fournisseur sûr et fiable de gaz, ce qui lui permet, avec ses capacités éprouvées, d’être demain un fournisseur fiable d’électricité à haut rendement. L’Algérie dispose d’une capacité de production d’électricité de plus de 25.000 mégawatts, avec un besoin moyen de 12.000 mégawatts, et un pic de pas plus de 17.000 mégawatts, ce qui lui permet d’offrir une capacité journalière de 10.000 mégawatts sur le marché régional. Et avec la réalisation de l’ambitieux programme de développement des énergies renouvelables, cette capacité pourra être augmentée de 15.000 mégawatts d’électricité propre. Dans la même optique, Arkab précise que l’Algérie  a également identifié, à travers le plan d’action du gouvernement, les axes de développement d’une économie forte sur des bases durables. Elle prend en compte toutes ses potentialités, notamment dans le domaine de l’énergie et des mines, pour créer de nouvelles opportunités économiques créatrices de richesses et d’emplois. Le tout se fait par la mise en œuvre de la politique de développement du secteur de l’énergie qui vise à assurer la sécurité énergétique du pays comme une priorité absolue. Présentes également à cet évènement, quatre associations énergétiques méditerranéennes et maghrébines, desquelles le groupe Sonelgaz est membre, ont signé à l’occasion un « Protocole d’Alger » visant le renforcement de la coopération et de l’intégration énergétique régionale. Les signataires de ce Protocole sont : le Comité maghrébin de l’électricité (COMELEC), l’Observatoire méditerranéen de l’énergie (OME), l’Association des gestionnaires des réseaux de transport de l’électricité méditerranéens (Med-TSO) et l’Association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l’énergie (MEDENER).

Sonelgaz renforce sa position à l’extérieur
À ce propos le P-dg de Sonelgaz a indiqué que la « Société cherche à créer une nouvelle forme de partenariat entre ces associations, dans le but de travailler ensemble et d’avancer dans le sens du développement du secteur de l’énergie électrique au service de l’intérêt commun du bassin méditerranéen », affirmant que cette conférence est une nouvelle étape pour renforcer la coopération entre les spécialistes et les revendeurs dans le domaine des systèmes électriques entre les deux rives de la Méditerranée pour répondre aux défis régionaux et internationaux. Etaient présents le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjel ainsi que les secrétaires généraux des organismes régionaux de coopération énergétique, signataires du Protocole d’Alger. Le Protocole d’Alger a été signé par le secrétaire général de Med-TSO, Angelo Ferrante, le SG de COMELEC Khaled Nouasri, la SG de l’OME, Nour Elhouda Allal, et la SG de MEDENER, Roberta Boniotti. Membre fondateur du COMELEC, de Med-TSO et de l’OME, l’entreprise nationale Sonelgaz assure la présidence des deux premières organisations et la co-présidence de la troisième.
B. O.

Article précédentASSEMBLÉE POPULAIRE NATIONALE : Le PLF-2023 approuvé à la majorité
Article suivantDÉFIS SÉCURITAIRES DANS LA RÉGION : Pourparlers entre l’Algérie et le Soudan