Accueil ACTUALITÉ Ouverture, aujourd’hui, du site AADL pour le choix du loigements des souscripteurs...

Ouverture, aujourd’hui, du site AADL pour le choix du loigements des souscripteurs 2001-2002 : les ultimes précisions de Tebboune

1

Au four et au moulin, multipliant déclarations et précisions pour rasséréner une population suspicieuse, en raison d’un passif lourd, mais surtout une conjoncture stressante, traduite par la crise née de la chute des prix du pétrole, et son impact sur la réalisation des projets sociaux, le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, est en passe de devenir le roi de tous les espoirs et espérances. Et pour cause. Jamais programme social n’aura tenu en haleine de nombreuses populations exacerbées par la vie dans les taudis ou l’insoutenable promiscuité. Un projet quasi unique dans les annales de l’habitat à travers le monde et qui a fait sombrer un grand nombre de postulants dans le doute du : «Trop beau pour être vrai».

C’est à cet effet que Tebboune se livre à un véritable marathon pour la mise en œuvre de ce programme, ne ratant aucune occasion pour monter au créneau, afin de rassurer les centaines de milliers de demandeurs. Ainsi, hier, et à la veille de l’ouverture du site web pour le choix des sites au profit des souscripteurs 2001-2002, le ministre s’est évertué, dans un entretien accordé à l’APS, à démonter le bien-fondé de la primauté du choix du site, avant le versement de la 2e tranche, et que cette dernière interviendra dès le choix fixé, tout en soulignant qu’elle interviendra avec la remise des pré affectations. Une précision qui vient en réponse à «certains, qui présument n’avoir pas encore eu à verser la 2e tranche du coût global du logement, qu’ils ne sont pas inscrits officiellement, c’est faux !», martela le ministre, insistant sur le fait que « dès l’acceptation du dossier le postulant est porté sur la liste officielle des bénéficiaires, sauf s’il est établi qu’il possède un logement ». Un cas de figure qui déclenche les foudres de guerre de Tebboune qui menace : « S’il s’avère que le postulant possède un logement ou un lot de terrain, ou qu’il a bénéficié d’une aide de l’État pour la construction ou l’acquisition d’une habitation, il sera poursuivi en justice pour fausse déclaration et se verra infliger une amende pécuniaire». Revenant à l’opération d’aujourd’hui, il fait remarquer qu’elle permet à chaque postulant de choisir le site du logement, de l’immeuble, étage et quartier, précisant qu’un numéro de séries est attribué à chaque dossier. Notons à ce niveau que si l’organisation de l’opération a été quasi parfaite jusque-là, il est fort à craindre que la liberté du choix dans tous ses détails risque de poser problème à l’enregistrement, sachant que tout un chacun voudra choisir l’étage et le quartier à sa guise, et partant, il y a risque de télescopage dans les vœux. Le ministre a également rappelé que les souscripteurs, appelés également à renseigner le formulaire affiché sur le site, seront invités sur rendez-vous, affichés sur le même site web, à se présenter au niveau des agences de wilaya, et au siège de la Direction générale pour les souscripteurs de la wilaya d’Alger, afin de retirer l’ordre de versement de la 2e tranche de 5%. Enfin, et s’agissant de la gestion et maintenance des installations liées aux habitations Aadl, Tebboune a fait savoir que les promoteurs ayant bénéficié des mesures de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) y seront associés.
Nourredine B.

Article précédentZoukh à propos de la collecte des ordures, à Alger « Je ne veux pas de campagne, mais d’une organisation et un planning »
Article suivantMostaganem : découverte du corps sans vie du pêcheur porté disparu il y a cinq jours

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.