Accueil RÉGIONS Ouargla : sessions de formation pour préserver les petits métiers en voie...

Ouargla : sessions de formation pour préserver les petits métiers en voie de disparition

0

Plusieurs artisans dans la wilaya de Ouargla suivent actuellement des sessions de formation dans des activités artisanales en voie de disparition, a-t-on appris, mardi, des responsables de la chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM). Plusieurs sessions de formation sont ainsi organisées pour promouvoir le savoir-faire de ces artisans et contribuer à la préservation de quelques petits-métiers en voie de disparition, a indiqué le directeur de la CAM, Mabrouk Agrine.
Trente (30) femmes participent à une session de formation dans la fabrication de produits traditionnels dérivés du palmier, au niveau du centre culturel de la cité Amiche, dans la daïra de Mégarine, et 26 autres bénéficient d’une session en broderie traditionnelle au niveau de la circonscription administrative de Touggourt. Une autre session de formation sera lancée au début du mois de novembre prochain avec la participation de 15 artisans dans l’art du sablage et du traitement de la rose des sables, un article de l’artisanat local menacé d’extinction, d’où la nécessité d’encourager les jeunes à sa sauvegarde et à l’animation des sa commercialisation au niveau local et national, surtout que la matière première est disponible dans la région. Selon le directeur de la CAM de Ouargla, les programmes élaborés par les pouvoirs publics pour le développement du secteur du tourisme et de l’artisanat, accordent une grande importance à l’art du sablage et de la rose des sables, sachant que huit (8) artisans dans l’art du sablage ont bénéficié cette année d’un soutien financier. Sur un autre registre, huit (8) spécialités de l’artisanat les plus répandues dans la région ont été ouvertes au niveau des centres de la formation professionnelle pour la formation de la femme au foyer, sachant que 58 stagiaires ont été formées dans le domaine de la tapisserie à Ouargla. De plus, des femmes de la circonscription administrative de Touggourt suivent une formation dans la broderie traditionnelle, avec la contribution de la coopérative « Assalet Oued-Righ » (authenticité d’Oued Righ), a ajouté la même source. Quelque 67 artisans, des deux sexes, ont, par ailleurs, bénéficié cette année d’un soutien financier dont le montant varie entre 100.000 et 700.000 DA pour l’acquisition d’équipements, tandis que 176 dossiers sont en phase d’étude, sans compter les aides accordées aux artisans dans le cadre des dispositifs de l’emploi. Jusqu’à septembre dernier, 9.646 artisans ont été qualifiés dans différents segments de l’artisanat. Selon le même responsable, la chambre donne aussi l’opportunité aux artisans de promouvoir leurs produits à travers la participation aux différents salons régionaux et nationaux. Elle va, en outre, éditer une publication intitulée « Info Wardjilane », à paraître très prochainement et dédiée à l’activité artisanale dans la wilaya de Ouargla, en sus de l’édition d’un guide de la chambre en trois langue (arabe- français- Anglais) afin de faire connaitre les divers produits artisanaux locaux, a-t-il encore fait savoir. La chambre de l’artisanat et des métiers de Ouargla recense 8.860 artisans dans différents domaines d’activité, ayant permis la création de plus de 26 000 emplois.

Article précédentBouira : ramassage scolaire inopérant à Ouled-Rached
Article suivantDrame des réfugiés sahraouis : François Hollande interpellé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.