Accueil L'EXPRESS Oran : le salon de l’automobile et de la moto du 29...

Oran : le salon de l’automobile et de la moto du 29 décembre au 3 janvier

0

Le Salon national de l’automobile et de la moto se tiendra du 29 décembre au 3 janvier prochain à Oran, a annoncé mardi le wali d’Oran. M. Saïd Sayoud a déclaré, en marge de l’ouverture d’une rencontre arabe sur les inventions et innovations des jeunes, que « le retour de ce genre de manifestations à l’activité, contribuerait au renforcement de la mobilité et à la dynamique économique du pays ».
Ce salon, dont la dernière édition remonte à 2018, constitue un espace pour mettre en avant l’industrie automobile nationale et donne également un aperçu de la plupart des marques automobiles produites et commercialisées en Algérie. Cette manifestation économique attire un grand nombre de visiteurs ordinaires et professionnels, ainsi que ceux souhaitant explorer le nouveau monde de l’automobile pour découvrir les marques automobiles internationales de dernière génération aux côtés de leurs prédécesseurs de la même marque. La nouvelle édition de ce salon aura lieu au Centre des conventions d’Oran (CCO) « Mohamed Benahmed », a-t-on indiqué. L’industrie automobile en Algérie connait une dynamique palpable, depuis quelqu es mois, en témoigne l’inauguration de l’usine de véhicules de la marque italienne Fiat, lundi à Oran par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.
Ce projet structurant a été réalisé en un temps record, sachant que les travaux de sa construction ont été entamés en novembre 2022, après la signature de la convention-cadre, en octobre 2022, entre le ministère de l’Industrie et le groupe Stellantis, qui occupe le 4e rang mondial dans la construction automobile et regroupant 12 marques dont Fiat. Le Groupe Stellantis avait indiqué que la capacité de production de l’usine, dans une première étape, est de
60 000 véhicules/an, pour atteindre 90.000 véhicules/an, dans une deuxième étape.
L’usine Fiat de Tafraoui (Oran) produira trois types de véhicules (modèles) jusqu’en 2026, tandis que la production d’un quatrième modèle verra le jour, en 2029.
Plusieurs concessionnaires de voitures ont bénéficié, récemment, d’autorisations par le ministère concerné pour importer des véhicules de certains pays européens et asiatiques, en attendant le lancement de leur fabrication en Algérie, conformément aux cahiers des charges et avec un taux d’intégration technique significatif.

Migration clandestine: arrestation de 20 individus dans trois wilayas
Les services de Police on arrêté, le week-end dernier dans les wilayas de Relizane, de M’sila et d’Alger, 20 individus qui étaient en passe d’organiser des traversées clandestines par mer, et saisi 652 000,00 DA, a indiqué mardi un communiqué des mêmes services. Ces opérations distinctes, qui s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine, ont permis de saisir « quatre passeports et du matériel de navigation maritime ». Les mis en cause ont été déférés devant les juridictions compétentes, précise le communiqué.

Accidents de la route: Un mort et 184 blessés en 24 heures
Une personne est décédée et 184 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le territoire national, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, une femme âgée de 50 ans est décédée intoxiquée par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffage dans son domicile à Oum El-Bouaghi. Les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 4 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs habitations à travers les wilayas de Ghardaïa, Alger et Bouira. Ils sont intervenus également pour porter secours à 3 personnes brûlés au 2e degrés suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane, suivie d’un incendie dans une habitation dans la commune de Sidi Ammar, wilaya d’Annaba.

Béchar : saisie de 39 kg de kif traité
Les éléments de la brigade anti-stupéfiants relevant du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Béchar ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’importation et la commercialisation illicite de drogues, composé de trois individus, et saisi 39 kg de kif traité, a-t-on appris mercredi de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Agissant sur informations faisant état de l’existence d’un réseau criminel organisé activant dans le trafic de drogues via les frontières Ouest du pays, les mêmes services ont entamé une enquête qui s’est soldée par la localisation de l’endroit où se trouvent les membres de ce réseau criminel et leur véhicule touristique utilisé dans ce trafic, a-t-on précisé. L’intervention des éléments de la brigade anti-stupéfiants a permis l’arrestation sur place de trois personnes suspectées et la saisie d’une quantité de 39 kg de kif traité qui était dissimulée dans le véhicule en question, a ajouté la même source. Après achèvement des procédures légales, les trois mis en cause âgés entre 23 et 54 ans, ont été déférés devant le parquet territorialement compétent.

L’été 2023 dans l’Arctique a été le plus chaud jamais enregistré

L’été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré dans l’Arctique, selon un rapport américain de référence, qui dresse un tableau alarmant de cette région du monde, particulièrement soumise aux effets du réchauffement climatique. Ce document annuel, publié mardi par l’Agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA), souligne notamment l’ampleur des incendies record qui ont frappé le Canada durant l’été, et la fonte poursuivie de la calotte glaciaire du Groenland. L’année passée (d’octobre 2022 à septembre 2023) a été la sixième plus chaude depuis 1900 dans l’Arctique. Mais l’été (juillet à septembre) y a battu un record, avec une température moyenne de 6,4°C. « Le message primordial du rapport cette année, est qu’il est temps d’agir », a déclaré dans un communiqué Rick Spinrad, le chef de NOAA. « En tant que nation et communauté mondiale, nous devons considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine de ces changements », a-t-il ajouté. Globalement, l’année 2023 sera la plus chaude de l’histoire, a prédit plus tôt ce mois-ci le service européen Copernicus. L’Arctique est touchée par un phénomène appelé d' »amplification arctique », qui veut que cette région se réchauffe plus vite que les latitudes moyennes. Plus de 80 experts de 13 pays ont contribué à ce rapport, publié chaque année depuis 18 ans. Ils se sont attardés sur les changements observés concernant les précipitations, qui ont été plus élevées que la normale en moyenne, mais avec des différences régionales importantes.

Saisie de 8 quintaux de pois chiche importés à Mila
Les éléments de brigade de la Gendarmerie nationale d’Oued Seggan (Mila) ont saisi 8 quintaux de pois chiche d’importation et arrêté 3 personnes, apprend-on mardi des services du groupement de wilaya de corps constitué. Selon la même source, les éléments de la brigade exploitant des informations sur les activités de deux personnes s’adonnant au commerce illicite de légumes secs ont suivi les déplacements des suspects parvenant à interpeler un véhicule utilitaire à la cité Benbadis dans la commune d’Oued Seggan transportant 16 sacs de pois chiche pesant 8 quintaux sans documents justificatifs ont et à arrêter les deux suspects. Au cours de l’enquête, les mis en cause a indiqué avoir acquis cette quantité auprès d’un grossiste qui a reconnu leur avoir vendu cette quantité sans facture et sans exiger un registre de commerce et a été arrêté, selon la même source.

Secousse tellurique de magnitude 3,1 dans la wilaya de Chlef
Une secousse tellurique de magnitude 3,1 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mercredi à 11h24 dans la wilaya de Chlef, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au nord-est d’Ouled Ben Abdelkader dans la même wilaya, précise la même source.

Article précédentCONVENTION DES NATIONS UNIES CONTRE LA CORRUPTION : L’Algérie expose son expérience
Article suivantIncubateur de l’université de « M’hamed Bougara » (Boumerdès) : 13 projets bénéficiaires du label « Projet innovant »