petrolep5

OPAEP : l’Algérie 6e plus gros investisseur

Les investissements énergétiques de l’Algérie devraient totaliser 43,1 milliards de dollars en 2020-2024, ce qui la placera en 6e position du classement des pays membres de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), selon une étude de l’organisation sur les premières répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les investissements mondiaux dans le secteur de l’énergie. Il ressort de l’étude, réalisée sur la base des données de la Société arabe des investissements pétroliers (APICORP) et publiée sur le site Internet de l’OPAEP, que « les investissements dans les projets énergétiques dans les États membres de l’OPAEP au cours de la période 2020-2024 totaliseront 592 milliards de dollars, dont 246,5 milliards de dollars d’investissements engagés et 344,9 milliards de dollars d’investissement prévus ». Les États membres ont été impactés, comme tous les pays du monde, par la pandémie de Covid-19 dont les profondes répercussions resteront palpables pendant longtemps dans tous les aspects de la vie, et notamment dans le secteur de l’énergie, a indiqué l’OPAEP, expliquant que la pandémie impactera les investissements énergétiques dans le monde et dans les États membres.

Première évacuation de Londres depuis 1939
Les Londoniens ont pris l’annonce du reconfinement pour les vacances de Noël par le Premier ministre comme une incitation à fuir la capitale britannique, nombreux sont ceux qui se sont rués hors de la ville. Dans le même temps, les Pays-Bas suspendent les vols en provenance du Royaume-Uni. «Félicitations au Premier ministre et à vos experts», a plaisanté samedi dernier, le chef du Brexit Party Nigel Farage sur Twitter. «Vous avez provoqué la première évacuation de Londres depuis 1939.» Le commentaire de ce responsable britannique répond ainsi au durcissement des restrictions sanitaires à Londres après la découverte d’une nouvelle souche du Covid-19 se propageant rapidement. De nouvelles restrictions ont été introduites à Londres et dans plusieurs régions du sud-est du Royaume-Uni et ça passera du niveau 3 au niveau 4 de restrictions.

Chenine reçoit le nouvel ambassadeur d’Italie
Le président de l’Assemblée populaire nationale, Slimane Chenine s’est entretenu hier avec le nouvel ambassadeur d’Italie en Algérie, Giovanni Pugliese, avec lequel il a évoqué les relations privilégiées entre l’Algérie et l’Italie, a indiqué un communiqué de la Chambre basse du Parlement. Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue « les relations bilatérales privilégiées aux plans politique, parlementaire, culturel et économique, évoquant, par la même, nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun », a conclu la même source.

Covid-19 : 140 Palestiniens en souffrent dans les geôles sionistes
140 prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupation israéliennes sont atteints du nouveau coronavirus (Covid-19), a indiqué hier le conseiller des médias de la Commission des affaires des prisonniers et des ex-prisonniers, Hassan Abd Rabbo. M. Abd Rabbo, cité par l’agence de presse palestinienne Wafa, a souligné que la section « 18″ dans la prison de Naqab a été « fermée par l’administration pénitentiaire israélienne ». Dans une interview à la radio « Voix de Palestine », le conseiller des médias a indiqué qu’une responsabilité morale incombe à la Communauté internationale, sur la base de la quatrième Convention de Genève, de tenir les autorités d’occupation responsables de la vie et de la santé des prisonniers. Il a appelé les institutions internationales des droits de l’homme à intervenir pour sauver la vie des Palestiniens qui se trouvent dans les geôles de l’occupation israélienne.

L’industrie française dans le rouge
« L’appareil de production » en France est dans une « situation critique », a estimé dans un entretien avec le Journal du dimanche le Haut-commissaire au Plan François Bayrou. « Tout le monde a compris qu’on ne peut pas soutenir financièrement un modèle social si généreux si on n’a pas l’appareil de production qui permet de le financer par les impôts, (les) taxes et (les) cotisations », a fait valoir ce responsable. « Or, de ce point de vue, la France est en situation critique. La part de l’industrie dans le PIB de la France, c’est 13 %. En Allemagne, c’est 25 % ! Et en Italie, 19 % ! Lancer la reconquête de l’appareil productif français, ce sera le défi majeur de la décennie qui vient », a poursuivi le Haut-commissaire au Plan.

La Chine replonge dans 2.200 ans d’histoire
Plus de 100 tombes datant de plus de 2.200 ans ont été découvertes près d’une section du fleuve Jaune dans la ville de Luoyang, dans la province chinoise du Henan (centre), ont déclaré des archéologues. Selon les formes et les matériaux des tombes, les archéologues de l’Institut du patrimoine culturel et de l’archéologie de Luoyang pensent que les tombes remontent à la dynastie des Han (202 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.). Elles étaient à l’origine, situées sur une plate-forme de la rive sud d’une section du fleuve Jaune dans le village de Lijiazhuang de Luoyang. Cet été, la rivière en crue a emporté la plate-forme et érodé une partie de la rive, et les tombes ont refait surface après la chute du niveau de l’eau, ont expliqué les archéologues. En raison des conditions complexes du site, les archéologues sont encore en train de concevoir des plans d’arpentage avant que d’autres travaux archéologiques ne puissent être effectués.

Le 1er salon virtuel sur la gestion des déchets s’ouvre aujourd’hui à Alger
Plusieurs institutions internationales activant dans le domaine environnemental ainsi que plusieurs pays étrangers prendront part à partir d’aujourd’hui, à Alger, au premier salon virtuel sur la gestion des déchets, a indiqué, dimanche à l’APS le DG de l’Agence nationale des déchets (AND), Karim Ouamane. Ce premier salon virtuel sur la gestion des déchets, intitulé « The Algerian virtual waste exhibition-AVWE », a pour ambition de mettre en relation directe tous les acteurs de la gestion des déchets qu’ils soient nationaux ou internationaux et ce, dans le but de conclure des partenariats fructueux dans ce domaine, a assuré M.Ouamane. Ce salon qui s’étalera jusqu’au 23 décembre verra la participation de plusieurs pays étrangers dont le Danemark, le Canada, la Corée du sud et l’Italie ainsi que la France, selon le DG de l’AND.