vaccinp3

VACCINS ANTI-COVID POUR LES POPULATIONS VULNÉRABLES : L’OMS sécurise 2 milliards de doses

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, vendredi dernier, que deux milliards de doses de vaccins contre la Covid-19 ont été sécurisés au profit des populations les plus vulnérables. Ces doses sont garanties grâce au COVAX, un mécanisme codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’Alliance mondiale pour les vaccins (Gavi) et l’OMS.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom, a déclaré à ce propos que grâce au COVAX, 190 pays et économies pourront avoir accès aux vaccins contre la Covid-19 pour protéger les groupes vulnérables de leurs populations au cours du premier semestre de l’année 2021. La même organisation note que depuis l’apparition du coronavirus, elle est en constante négociation avec les dirigeants mondiaux et les laboratoires qui développent les vaccins pour s’assurer que ces derniers, une fois disponibles, soient accessibles de manière équitable dans tous les pays. Mais l’agence onusienne a tenu à rappeler à tous les pays que les vaccins ne remplaceront pas, mais compléteront, les mesures et précautions en vigueur et recommandées depuis des mois pour mettre fin à la transmission du virus et sauver des vies.
« Le moment est venu de se rassurer sur le fait que la fin de la pandémie est en vue, mais en veillant à ne pas baisser la garde », a dit le Dr Tedros. « Nous avons tous la responsabilité de prendre les mesures nécessaires pour assurer notre sécurité et celle des autres, y compris pendant cette période des fêtes », a-t- il précisé.
Pour le chef de l’OMS, le bout du tunnel est en vue, « mais nous n’en sommes pas encore là et nous n’y arriverons qu’ensemble ».
Ania Nch