Accueil L'EXPRESS Onze morts et 316 blessés sur les routes en 48 heures

Onze morts et 316 blessés sur les routes en 48 heures

0

Onze (11) personnes sont mortes et 316 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Par ailleurs, deux personnes ont subi des brûlures suite à un incendie dû à la fuite de gaz butane suivi d’une explosion à l’intérieur d’une habitation sise à la cité Mazguida Oued Tanba, dans la wilaya de Tiaret, précise la même source. Les éléments de la Protection civile sont intervenus également pour prodiguer des soins de premières urgences à 11 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage et chauffe bain à l’’intérieur de leurs domiciles, à travers les wilayas de Médéa, Naâma, Tipaza et M’Sila. Les unités de la Protection civile sont intervenus, d’autre part, pour prodiguer des soins à trois personnes blessées dans un incendie qui s’est déclaré à l’entrée d’un tunnel sur l’axe autoroutier Cheffa-Médea. Sept incendies urbains, industriels et divers qui se sont déclarés au niveau des wilayas d’Alger, Blida, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Tiaret et Béchar ont été maitrisés, ajoute la Protection civile.

Ghardaïa : Démantèlement d’un réseau criminel de faux-monnayeurs et la saisie de faux billets
Un réseau criminel de faux-monnayeurs composé de cinq (5) individus a été démantelé par la brigade de recherche et d’investigation (BRI) à Ghardaïa et la saisie d’une somme de 380.000 DA de faux billets de 2.000 DA , a indiqué hier un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté de wilaya . Agissant sur la base d’informations faisant état qu’un réseau de faux-monnayeurs activait entre Alger et Ghardaïa pour inonder le marché local en faux billets , les investigations de la brigade , ont permis d’identifier en premier lieu un des membres du réseau des faussaires qui se chargeait d’écouler les faux billets de coupures de 2.000 DA dans la région de Ghardaïa avant de l’arrêter en flagrant délit en possession d’une somme de 380.000 DA de faux billets, selon le communiqué. Les éléments des mêmes services de sécurité ont procédé aussi sur ordre du parquet à l’arrestation à tour de rôle les autres acolytes et la saisie également d’un véhicule touristique utilisé pour ce forfait ainsi qu’une quantité de comprimés (91) de psychotropes et des armes blanches (sabre, couteaux) , a précisé le document . Les mis en cause âgés entre 55 et 19 ans ont été poursuivis devant les instances judiciaires compétentes pour constitution d’une « association de malfaiteurs et falsification de billets de banque de la monnaie nationale, atteinte à l’économie nationale et détention et commercialisation de psychotropes ». Trois (3) membres de ces faussaires ont été inculpés et écroués alors que deux ont été placés sous contrôle judiciaire, a conclu la même source .

USA : la confiance des consommateurs, au plus bas depuis dix ans
La confiance des consommateurs américains, inquiets de voir l’inflation continuer à éroder leur pouvoir d’achat dans les mois à venir, est tombée en mars à son plus bas niveau depuis plus de dix ans, la crise en Ukraine assombrissant encore les perspectives. L’indice mesurant la confiance est tombé à 59,4 points, selon l’estimation finale de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi, qui évolue peu par rapport aux 59,7 points de l’estimation préliminaire, publiée au milieu du mois. « L’inflation a été la principale cause de la montée du pessimisme », a commenté dans le communiqué Richard Curtin, l’économiste chargé de cette enquête très suivie par les marchés. « En raison de la combinaison de la hausse des prix et d’anticipations moins bonnes de revenus, la moitié de tous les ménages (interrogés) anticipait une baisse de revenus corrigés de l’inflation au cours de l’année à venir », souligne-t-il. L’économiste a précisé que « le seul domaine de l’économie pour lequel les consommateurs étaient encore optimistes était la vigueur du marché du travail ». De plus, la moitié des consommateurs n’ont pas confiance dans leurs responsables politiques pour résoudre ces difficultés, détaille encore cette étude, alors que les dirigeants doivent désormais faire face, en plus du Covid, à la crise ukrainienne, « une source majeure de perturbation économique », relève Richard Curtin. Dans le détail, l’indice mesurant la perception des perspectives de l’économie chute de 8,6% par rapport à février et tombe à 54,3 points, quand celui mesurant la manière dont les ménages perçoivent la situation actuelle recule de 1,5%, à 67,2 points.

128 migrants secourus en Méditerranée, deux autres décédés
L’Ocean Viking, le navire de secours en mer de SOS Méditerranée, a sauvé vendredi 128 migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe, retrouvant aussi deux personnes décédées à bord du pneumatique « surchargé », a annoncé l’ONG. « La météo extrême nous a permis de ne récupérer qu’un seul corps », a-t-elle ajouté sur Twitter.
Parmi les personnes rescapées lors d’une opération qui a duré cinq heures figurent des enfants, a encore précisé SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille (Sud). Jeudi, le navire ambulance, co-affrété avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix rouge et du Croissant-Rouge (FICR), avait déjà secouru trente personnes, qui avaient réussi à « fuir la Libye avant de se retrouver en mer avec une forte houle ». La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne y estime à plus de 23.500 le nombre de morts et disparus depuis 2014, dont 2.048 l’an dernier.

Assassinat de Thomas Sankara : le verdict attendu le 6 avril prochain
Le verdict dans le procès des assassins présumés de l’ancien président burkinabè, Thomas Sankara, mort par un assassinat politique, en 1987 dans un putsch, sera rendu le 6 avril, a annoncé le président du tribunal militaire de Ouagadougou, à l’issue des plaidoiries de la défense. Les débats étant terminés, le jugement est mis en délibéré et sera rendu « le 6 avril 2022 à 10 heures » (heure locale et GMT), a annoncé Urbain Meda. Plus tôt dans la journée, les avocats du général Gilbert Diendéré, l’un des principaux accusés de ce procès avaient poursuivi leurs plaidoiries pour demander son acquittement. Selon Me Mathieu Somé, « le dossier est prescrit et le tribunal devrait déclarer « l’action publique éteinte ». « Ce procès vous donne l’occasion de jouer votre rôle historique qui crédibilisera encore notre justice », a lancé Me Somé aux juges.

Décès du chantre du Melhoun, Aroun Ahmed
Le poète du melhoun, Aroun Ahmed, un des chantres de la littérature populaire algérienne, s’est éteint, samedi à Oran, à l’âge de 61 ans, a-t-on appris de la direction locale de la culture et des arts. Le poète, connu sur la scène littéraire par le pseudonyme de Bessam, est décédé suite à un malaise cardiaque. Il a été admis, lundi dernier, à l’unité de soins intensifs du CHU « Dr. Benzerdjeb » d’Oran, où il a rendu l’âme, a souligné à l’APS, le responsable de l’association « Athar El Abirine », Rouane Chérif. Le défunt poète est considéré comme l’un des figures locales de la poésie Melhoun, léguant derrière lui une importante production poétique consacrée notamment à la Révolution algérienne, aux personnages historiques, à l’histoire nationale et aux sites et monuments de la ville d’Oran. Feu Bessam a animé des émissions sur les ondes de Radio Oran ainsi que sur la chaîne de TV « El-Bahia ». Outre El-Melhoun, le défunt était versé dans la poésie classique, animant des soirées organisées à Oran et des manifestations culturelles locales et nationales, selon la même source. Le poète Ahmed Aroun a été secrétaire général de l’association culturelle « Athar El Abirine ». Il a été membre actif de l’Union des écrivains algériens et de plusieurs autres associations culturelles.

Article précédentRECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE : L’État a consenti 57 milliards DA en 7 ans
Article suivantABDELAZIZ RAHABI : « La crise la plus grave depuis les accords de Madrid de 1975 »