Accueil L'EXPRESS On achève bien nos champions !

On achève bien nos champions !

0

Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin, triple champion d’Afrique (2004, 2008 et 2010) et médaillé d’argent aux Jeux panafricains de 2007, le judoka algérien Amar Benyekhlef déplore son sort. Dans une vidéo qui a fait le buzz depuis sa publication lundi, le champion algérien a poussé un coup de gueule. Et pour cause, la situation socio-professionnelle dans laquelle s’est-il retrouvé, en 2021, des années après avoir fait la fierté de son pays. Pour lui, toucher un salaire de 40 000 dinars pour un entraineur national de judo de surcroît, est une honte pour la discipline et le sport national en général. Se tenant devant un vendeur de fruit à El Harrach, où il réside, Amar Benyekhlef, face à cette situation déplorable sur le plan social, pense changer de métier. Et pourquoi ne pas, a-t-il confié dans cette vidéo, se reconvertir en vendeur de « tchina » (orange) à l’effet de boucler ses fins de mois. Non pas seulement, puisque le judoka de haut niveau dénonce une négligence des responsables du sport national de ses élites.

Perturbation de l’AEP aujourd’hui à Tipaza
Une perturbation de la distribution d’eau potable interviendra, aujourd’hui, au niveau des communes de Cherchell et de Sidi Ghilès, à l’ouest de Tipasa, en raison de la réalisation de travaux au niveau de l’une des conduites de distribution, a indiqué, hier dans un communiqué, la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). Selon le même document diffusé sur la page officielle de la SEAAL sur les réseaux sociaux, des travaux de réparation seront entrepris, aujourd’hui, au niveau de la conduite principale de diamètre de 500 mm de la ville de Cherchell. Ces travaux, qui s’étaleront de 8h00 jusqu’à 20h00 de la journée de mercredi, vont causer une  » perturbation dans la distribution d’eau potable au niveau des communes de Cherchell et de Sidi Ghilès », est-il précisé dans le même communiqué assurant que l’alimentation en eau potable « reprendra progressivement dès l’achèvement de ces travaux ».

Semaine macabre sur nos routes !
32 personnes ont trouvé la mort et 1.401 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours de la semaine écoulée (du 14 au 20 février) à travers le territoire national, selon un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Batna avec 4 personnes décédées et 63 autres blessées. Concernant les activités de lutte contre la propagation du coronavirus, les unités de la Protection civile ont effectué durant la même période, 307 opérations de sensibilisation à travers 48 wilayas pour rappeler aux citoyens la nécessité de respecter le confinement et les règles de distanciation sociale, ainsi que 248 opérations de désinfection générale à travers 48 wilayas, ayant touché les quartiers résidentiels et l’ensemble des édifices publics et privés. Les unités de la Protection civile ont procédé, par ailleurs, à l’extinction de 813 incendies urbains, industriels et autres et effectué 4.383 opérations d’assistance à des personnes en danger.

Trump rattrapé par l’affaire des « archives comptables »
Donald Trump devra bien remettre ses archives comptables à un procureur new-yorkais: la Cour suprême a rejeté lundi une nouvelle tentative de l’ex-président américain d’y échapper, relançant une enquête au pénal qui pourrait déboucher un jour sur son inculpation. Sollicitée par les avocats de l’ex-magnat new-yorkais, la Cour suprême a, sans commentaire ni avis divergent, refusé d’annuler la décision d’un juge fédéral qui avait ordonné au cabinet comptable Mazars de remettre huit ans de déclarations fiscales et bancaires au procureur de Manhattan Cyrus Vance, qui les réclame depuis des mois. La Cour suprême, qui compte désormais une majorité de juges conservateurs, avait déjà ordonné en juillet 2020 à Donald Trump de transmettre au procureur ces documents. Mais les avocats du magnat l’avaient re-sollicitée pour contester l’étendue des documents demandés. « Le travail continue », a laconiquement réagi Cyrus Vance.
Son enquête se déroule à huis clos devant un grand jury, et le procureur démocrate n’a fait quasiment aucune déclaration publique sur sa progression.

Le Président rend hommage au Cheikh Hadj Abdelkader Sidi Amar
Cheikh Hadj Abdelkader Sidi Amar, cheikh de la zaouïa et école coranique « Imam El-Boukhari » est décédé dimanche à Adrar. Inhumé lundi soir au cimetière de son village natal Ksar Mehdia, dans la commune de Timi wilaya d’Adrar, en présence des autorités locales, des Chouyoukh, d’Imams et d’une foule nombreuse de citoyens venus d’Adrar et d’autres régions du pays, l’érudit religieux a eu droit un message du chef de l’État. Ainsi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a, en cette douloureuse circonstance, adressé un message de condoléances à la famille du défunt Cheikh Hadj Abdelkader Sidi Amar, mettant en valeur les valeurs sublimes et grands efforts scientifiques menés par le défunt. Éminente personnalité religieuse de la wilaya d’Adrar, le défunt, décédé à Alger à l’âge de 65 ans suite à une longue maladie, faisait partie des disciples du défunt Cheikh Sidi Mohamed Belkebir et de grands savants de l’Islam. Il voua sa vie à la quête du Savoir et à la propagation des Sciences de l’Islam dans son école coranique Imam El-Boukhari de Ksar Mehdia à Adrar, qui constitue durant de longues décennies une destination d’apprentissage et d’enseignement pour de nombreux apprenants et disciples du Saint coran issus de différentes régions du pays, leur inculquant la méthode de la modération et le juste milieu et la réforme de la société.

Voici les chiffres clés des Hydrocarbures en Algérie
– Le volume des réserves prouvées en hydrocarbures, tous produits confondus (Pétrole, Gaz, Condensat et GPL), est estimé à plus de 4300 millions de Tonnes équivalent pétrole (MTEP) (soit plus de 12 milliards de barils) dont 55% en Gaz naturel.
– En 2020:
– La production primaire d’hydrocarbures a été de 176 Mtep. La production commerciale d’hydrocarbures primaires a été de 142 millions Tep. La production des produits raffinés a été de 28 millions de tonnes et celle des complexes GNL de 24 millions m3 GNL.
– Le volume global des exportations d’hydrocarbures a été de 82,2 millions en tonnes équivalent pétrole (TEP) dont 937.000 barils/jour de pétrole et 40 milliards m3 de gaz.
– Les recettes globales des exportations d’hydrocarbures ont atteint 20,2 milliards dollars dont 13,2 milliards USD d’exportations pétrolières et 7 milliards USD d’exportations gazières. Ces recettes représentent 98% des recettes des exportations du pays.
– La fiscalité pétrolière a atteint 1.853 mds de DA
– Vu la chute des prix du pétrole, la fiscalité pétrolière représente actuellement un peu plus du tiers des recettes budgétaires, contre plus de 50% durant les années précédentes.
– La consommation nationale d’énergie (Gaz et Produits pétroliers) a été de 59 millions de TEP
– La consommation nationale de gaz naturel a été de 44 milliards de m3
– L’Algérie possède 177 gisements d’hydrocarbures en exploitation et 77 gisements en phase de développement. Les plus importants gisements sont :
– Le champ de Hassi Messaoud : découvert en 1956
– Le Champ de Hassi R’mel: découvert en 1956 et mis en production en 1961
– Le Champ d’Edjeleh: découvert en 1956, puis mis en exploitation quelques années plus tard
– Le gisement de Krechba (In Salah): découvert en 1957
– Rhourde Nouss: (premier forage réalisé en 1961)
– Le Champ de Haoud Berkaoui: découvert en 1965
– Le Champ d’Ourhoud : foré en juillet 1994
– Le Champ de Hassi Berkine Sud : découvert en janvier 1995, mis en exploitation en 1998.

– En 2020, les investissements dans les hydrocarbures ont atteint 7,3 milliards USD.
– L’Algérie possède 6 raffineries de pétrole et de condensat. 29,1 millions de tonnes ont été traitées en 2020 (+7,4%).

Article précédentDaft Punk : les robots se débranchent
Article suivantOran : Un proviseur condamné pour harcèlement moral et sexuel