Accueil L'EXPRESS Olympiades de mathématiques en Angleterre: l’Algérien Chamseddine Abdelali Derrache reçoit la médaille...

Olympiades de mathématiques en Angleterre: l’Algérien Chamseddine Abdelali Derrache reçoit la médaille d’Or

0

Le prodige algérien de mathématiques, Chamseddine Abdelali Derrache, a reçu dimanche la médaille d’Or des 65e Olympiades internationales de mathématiques qui se sont déroulées du 11 au 22 juillet 2024 dans la ville de Bath (Angleterre). Le lauréat algérien a reçu sa distinction lors de la cérémonie officielle de clôture des Olympiades à laquelle a assisté l’ambassadeur d’Algérie à Londres, M. Nourredine Yazid, qui l’a, à son tour, félicité et lui a réitéré les félicitations et les encouragements des plus hautes autorités du pays. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a félicité, samedi, le jeune Chamseddine Abdelali Derrache ainsi que ses parents pour « l’immense et historique honneur offert à la patrie ». Avec cette médaille d’Or, Chamseddine Abdelali Derrache, qui s’est distingué parmi 609 concurrents représentant 108 pays, améliore, ainsi, sa performance par rapport à l’édition 2023 qui s’est tenue à Chiba au Japon, où il avait obtenu la médaille de Bronze. Les autres membres de l’équipe algérienne aux Olympiades de Bath, à savoir Ahmed Adnane Meddah, Abdelilah Hammadi, Mohamed Ikbal Tebib et Raouf Ould Ali n’ont point démérité, puisqu’ils ont tous les quatre arraché la « mention honorable ». Les leaders de l’équipe algérienne, M. Abdallah Rahmani et M. Hacene Belbachir, n’ont pas caché leur satisfaction pour la prestation générale de la sélection durant cette 23ème participation aux Olympiades internationales de mathématiques, et dont la première participation de l’Algérie à cette compétition de haut niveau remonte à 1977.

Tentative d’émigration clandestine de 15 personnes déjouée à El-Tarf
La brigade de lutte contre le trafic des migrants et la traite des personnes du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El-Tarf a déjoué en coordination avec la brigade maritime des garde-côtes une tentative d’émigration clandestinement depuis la plage de Draouche dans la commune de Berrihane et arrêté 15 personnes, apprend- on dimanche de ce corps de sécurité. Le chef de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, l’officier principal de police Djelab Hamza, a indiqué que « dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, les services de la sûreté en coordination avec les garde-côtes ont arrêté 15 personnes, âgées entre 25 et 43 ans, originaires des wilayas d’El-Tarf, Annaba, Constantine et de Skikda qui préparaient une opération d’émigration clandestine à bord d’un bateau de plaisance depuis la plage de Draouche dans la commune de Berrihane ». Selon la même source, l’opération a permis également de « saisir un moteur marin de 40 chevaux de puissance, une quantité d’essence chargée dans 6 bidons de 30 litres chacun en plus de téléphones portables et des sommes d’argent en monnaie nationale et étrangère ». Les mis en cause ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes pour « organisation et planification pour quitter clandestinement le territoire nationale par mer dans le cadre d’un groupe criminel organisé et exposition des vies d’autrui au danger », a-t-on précisé.

Trois morts et 7 blessés dans une fusillade à Philadelphie (Etats-Unis)
Trois personnes ont été tuées et sept autres blessées dimanche lors d’une fusillade à Philadelphie, en Pennsylvanie (nord-est), a indiqué la police américaine. L’incident a eu lieu lors d’une fête à laquelle ont assisté plus de 100 personnes, a ajouté la police. Aucun suspect n’a été arrêté jusqu’à présent alors que l’enquête se poursuit pour identifier les auteurs de la fusillade. Les fusillades demeurent un fléau récurrent aux Etats-Unis, faisant de nombreuses victimes dans un pays où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Face à la recrudescence de la violence armée, le président américain Joe Biden a exhorté le Congrès à agir contre ce fléau, soulignant qu’il est temps de procéder à des réformes de la législation sur les armes à feu. Biden a insisté notamment sur l’exigence de la vérification des antécédents lors des ventes d’armes à feu, ainsi que l’interdiction des armes d’assaut et des chargeurs de grande capacité.

Plus de 527.000 cas de dengue enregistrés depuis le début de 2024 en Argentine
L’Argentine a enregistré plus de 527.000 cas de dengue depuis le début de cette année, soit 3,2 fois plus que l’année dernière, tandis que le nombre de cas a récemment continué à diminuer, a annoncé dimanche le ministère argentin de la Santé. Au cours des 28 premières semaines de cette année, les autorités sanitaires argentines ont signalé 527.517 cas, soit 97% du total enregistré pour l’ensemble de la saison démarrant à partir de la semaine épidémiologique 31 de 2023, selon le dernier bulletin épidémiologique national du ministère. Pour l’instant, 401 patients sont décédés de la dengue cette année. Le plus grand nombre de cas ont été recensés dans la région centrale, représentant 60% du total, contre 24,9% dans le nord-ouest et 13% dans le nord-est. Le taux d’incidence se stabilise actuellement à 1.157 cas pour 100.000 habitants, en baisse depuis 14 semaines, selon la même source.

USA : près de 1.500 vols aériens annulés, deux jours après la panne informatique mondiale
Près de 1.500 vols aériens ont été annulés dimanche aux Etats-Unis, alors que les compagnies aériennes américaines tentent de rétablir leurs opérations après la panne informatique mondiale qui a perturbé plusieurs secteurs d’activités à travers le monde. Dimanche, le nombre total des vols aériens annulés a atteint 1.461, selon les dernières données du site FlightAware. Les compagnies aériennes Delta Airlines et United Airlines ont été les plus touchées par les annulations. La panne informatique a été déclenchée vendredi par une mise à jour logicielle défectueuse envoyée aux ordinateurs exécutant Microsoft Windows par la société de cybersécurité CrowdStrike. De nombreux secteurs ont été perturbés à travers le monde en raison de la panne informatique, qui a affecté notamment les services de transport, des entreprises, des banques ainsi que des réseaux de téléphonie dans plusieurs pays. Vendredi soir, CrowdStrike a indiqué qu’elle « travaillait activement avec les clients touchés » par la panne. Le PDG de la compagnie a déclaré que le problème informatique provoquant une panne mondiale avait été identifié et qu’un correctif avait été déployé. La panne informatique mondiale a touché près de 8,5 millions des appareils de Microsoft, a indiqué le groupe technologique américain. « Nous estimons actuellement que la mise à jour de CrowdStrike a affecté 8,5 millions d’appareils Windows, soit moins de 1% de toutes les machines Windows », a souligné Microsoft samedi dans un blog.

Saisie de près de 4.130 comprimés psychotropes de type Prégabaline à Biskra
Les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale (GN) de M’lili (wilaya de Biskra) ont procédé lors d’une opération qualitative à la saisie de près de 4.130 comprimés psychotropes de type Prégabaline et à l’arrestation du mis en cause âgé de 40 ans, indique, dimanche, un communiqué des mêmes services. L’opération a été menée à la suite d’informations parvenues aux services de la GN, faisant état d’une tentative de faire passe une quantité de psychotropes à bord d’un véhicule à partir d’une wilaya du sud vers une autre de l’est du pays, suite à quoi des patrouilles et des points de contrôle ont été mis en place au niveau des accès susceptible d’être empruntés, précise la même source. Après avoir observé le véhicule en question, le chauffeur a été sommé de s’arrêter et après une fouille minutieuse, « une quantité de près de 4.130 comprimés psychotropes de type PREGABALINE 300 mg a été retrouvée camouflée au niveau du tableau de bord. Le mis en cause a été arrêté et conduit au siège de la Brigade pour poursuivre l’enquête ». « Dès le parachèvement des procédures de l’enquête, le mis en cause sera déféré devant le Procureur de la République territorialement compétent », note le communiqué.

Article précédentTrouver Des Images Légitimes D’événements Passés Ou Connexes
Article suivantLe rival de Trump finit par se retirer de la course présidentielle : Biden appelle au soutien de la candidature de Kamala Harris